Restos / Bars

La Russie à Montréal : Bons baisers de Russie

Les saveurs sont un moteur puissant. Faute de s’envoler vers les steppes de l’Est, promenez-vous dans l’ouest de la ville pour rêver de la Russie à Montréal.

Rien de tel que de faire du tourisme dans sa propre ville! Pour découvrir les bonnes adresses de la communauté russe montréalaise, nous nous sommes fiés à notre guide, Masha, et l’avons suivi le temps d’une balade gourmande.

Épicerie russe

Malgré une enseigne trompeuse, Ella’s Deli n’est pas à proprement parler un diner. C’est plutôt une grande épicerie qui dessert bien la communauté russe du quartier Côte-des-Neiges. On y retrouve une variété de produits russes inégalée en ville. "Il n’y a pas de différence entre Ella’s Deli et une épicerie de taille moyenne de Moscou", raconte Masha, notre guide d’origine russe. "Je fais d’ailleurs la plupart de mes emplettes ici", poursuit-elle, tout en mettant la main sur un paquet de biscuits Zefir étrangement similaires aux Whippet. Parmi les choix qui attirent, le kéfir, un produit issu de la fermentation du lait ou du jus de fruits sucrés, des pierogi faits maison, mais également des denrées plus rares, dont le shashlik, une brochette de viande traditionnellement grillée sur un feu de camp, ou des langues de boeuf fumées. Celles-ci accompagnent bien, d’ailleurs, les cornichons amers et les salades de chou préparées sur place qui marinent dans de grands bacs blancs.

Une histoire de pain

Pour poursuivre les emplettes, Masha nous guide vers une boulangerie du Mile End. "Le pain russe n’est pas noir, contrairement à la croyance populaire", explique Elena, copropriétaire, avec son mari Vladimir Tsulin, de la petite échoppe Vova, épicerie et, surtout, boulangerie. Le pain russe est la fierté d’Elena et de son mari qui ont vécu entre la Sibérie et le Kazakhstan avant de faire le saut à Montréal. "Nous sommes les seuls à Montréal à fabriquer du vrai pain russe de façon artisanale", affirme la boulangère. "D’ailleurs, indique-t-elle, nous fournissons le consulat russe." Chez Vova, on trouve plusieurs déclinaisons de pain, dont un au miel et aux épices et un à la coriandre, la spécialité de l’endroit. Des produits que l’on peut acheter en grande quantité, car ils se conservent longtemps. "Le levain spécial utilisé dans la confection du pain russe fait en sorte qu’il reste frais pendant une, voire deux semaines", déclare Elena avant d’ajouter, souriante: "Si vous regardez de vieux films russes, vous allez comprendre pourquoi il n’est pas rare de voir des soldats trimballer le même pain pendant plus d’une semaine dans le grand froid."

Manger au comptoir

Dernier arrêt de ce parcours gourmand, un véritable delicatessen à la russe, l’épicerie St-Petersburg située à Westmount et nommée en l’honneur de la ville natale du propriétaire et fondateur Andrei Palaev. On peut y débusquer des bonbons russes, de la confiture et des biscuits, mais le centre d’intérêt principal réside dans le petit comptoir de l’établissement: "Les clients se massent pour se délecter de mes pierogi, ma spécialité", confirme le propriétaire. Ils viennent également pour ses bols de bortsch fumants recouverts de crème sure, ses crêpes, ses sandwichs russes et ses salades au hareng, entre autres. Andrei se fait par ailleurs un devoir de mentionner que la clientèle russe de son établissement ne peut se passer de ses saucisses. De veau, de boeuf et de porc, elles sont préparées spécialement pour lui par des bouchers russes de Toronto et de Montréal. "Des saucisses qui ne contiennent pas de conservateur", témoigne-t-il avant de conclure sur une note nostalgique: "et qui ont le goût de chez moi".

Carnet d’adresses /

Ella’s Deli: 4968-B, chemin Queen-Mary, Montréal, 514 904-0925

Vova: 5225, avenue du Parc, Montréal, 514 278-3411

Épicerie St-Petersburg: 5584-A, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 369-1377