C’est d’abord une histoire de choix, celui fait il y a plusieurs années par Brigitte et Gregory Marlin. Un choix […]

C’est d’abord une histoire de choix, celui fait il y a plusieurs années par Brigitte et Gregory Marlin. Un choix éthique qui, affirment-ils, a changé leur regard sur la vie: le végétalisme.

"On a souvent l’impression dans notre société qu’on n’a pas le choix ou qu’on n’est pas responsable, constate Brigitte Marlin. Mais non, on a une voix et on peut décider de ne pas participer à des façons de faire avec lesquelles on n’est pas d’accord. Décider d’être vegan, c’est aussi la joie de découvrir plein de nouveaux produits et de varier son alimentation comme jamais."

Végétalien depuis maintenant six ans à temps plein, le couple a décidé de démarrer sa propre entreprise, un site de vente de produits végétaliens en ligne, après avoir expérimenté la difficulté d’approvisionnement qui vient avec ce choix de vie. Il a fallu beaucoup de recherches pour arriver à offrir un éventail de produits vegan de qualité sur leur site. Mais la demande était là: "On a des clients un peu partout: au Canada, mais aussi aux États-Unis et même en Europe. Beaucoup de gens de régions éloignées font aussi affaire avec nous, pour les produits naturels par exemple", affirme Mme Marlin.

Habitant alors Québec, les Marlin viennent à manquer d’espace d’entreposage pour leur éventail de produits toujours grandissant. C’est à ce moment que l’idée d’ouvrir un commerce s’impose. Et c’est sur Montréal, où ils ont le plus grand bassin de clients, que les Marlin arrêtent leur choix.

Esprit de communauté

"Les vegans aiment venir ici car, pour une fois, ils n’ont pas besoin de lire les étiquettes! Ça devient un lieu de rencontre et d’information pour la communauté. Nous avons même démarré un service de bibliothèque avec des ouvrages de référence sur le végétalisme", explique Brigitte.

Parmi les produits très prisés, un canadien, le "fromage" Daiya, qui est fait à base de tapioca. "Il goûte vraiment bon, fond très bien et fait de très bons grilled cheese! Même les non-vegans sont agréablement surpris par son goût", affirme Brigitte. Mêmes commentaires pour la margarine Earth Balance, élaborée à partir de fèves de soya.

Un autre produit recherché: les guimauves, qui contiennent habituellement de la gélatine animale. Celles de marque Dandies ou encore Sweet & Sara (aux saveurs de pacanes, fraises, etc.) font le régal des dents sucrées vegans. En fait, Viva Granola propose plusieurs sucreries, comme les barres de Go Max Go Foods, qui imitent à la perfection ou presque des barres de chocolat commerciales (par exemple, la Jokerz, similaire à la Snickers), faites avec du lait de riz.

En terminant, saviez-vous que même les condoms utilisent un dérivé animal, la caséine, une protéine provenant du lait? Eh oui, vous trouverez même chez Viva Granola des condoms… vegans.

Viva Granola
4148, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 803-8426
www.vivagranolaveganstore.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel