Restos / Bars

Terrasses romantiques : Parcours romantique

Pour vous la couler douce en couple ou charmer votre nouvelle rencontre, on a déniché quelques adresses de terrasses à l’ambiance romantique. Si une image vaut mille mots, un beau décor vaut de l’or.

Caffè Epoca: farniente!

À deux pas du parc de la Petite-Italie, le Caffè Epoca est un lieu convivial et chaleureux qui se transforme au gré des heures. Durant la journée, l’endroit est fréquenté par les gens d’affaires du quartier, mais il se transforme le soir en lieu de rencontre intime et sans cérémonie, avec une terrasse fleurie donnant sur le boulevard Saint-Laurent, plus tranquille en soirée. Grâce à l’auvent surplombant les tables placées à une confortable distance les unes des autres – pour favoriser les discussions privées -, on profite de la terrasse même par temps gris. Les oiseaux de nuit apprécieront le fait que la cuisine, qui propose un vaste choix de mets italiens et canadiens, est ouverte jusqu’aux petites heures du matin.

Bistro Olivieri: un joyau à découvrir

Située à l’arrière de la Librairie Olivieri, la terrasse est un havre de paix et de verdure pour les amoureux de gastronomie locale. Le chef se fait un honneur de cuisiner avec des produits québécois pour offrir une vitrine aux producteurs d’ici. Un choix apprécié de la clientèle régulière, qui revient pour découvrir le menu qui change tous les jours et déguster les Viandes biologiques de Charlevoix, le chevreau de Kamouraska, les légumes de la ferme L’Empreinte verte, etc. La terrasse couverte prend des airs romantiques en soirée avec ses petites lumières scintillantes. Lors de la réservation, mentionnez le but de votre visite: on vous aménagera un petit coin intime.

Café Santropol: à redécouvrir

Vu de l’extérieur, difficile de s’imaginer qu’un oasis de paix égayé par les gazouillis des oiseaux juchés dans les arbres est situé si près du centre-ville, à une rue du parc Jeanne-Mance. Le Café Santropol, véritable institution pour les amateurs de copieux sandwichs, célèbre ses 35 ans avec plusieurs nouveautés. Ainsi, aux côtés des classiques sandwichs Beurre de minuit, Aurore boréale et Tomate meurtrière, on peut désormais déguster le petit-déjeuner tous les matins (jusqu’à 11h45) dans un décor renippé. On a ajouté quelques tables sur la terrasse et le bassin d’eau s’agrandit. Avis aux amoureux des chats: le félin blanc qui circulait majestueusement entre les tables déménage avec ses maîtres le 1er juillet.

Terrasse Bagatelle: nouveaux propriétaires, mêmes services

Depuis quelques semaines, l’hôtel Saint-Sulpice et son restaurant ne sont plus gérés par le même propriétaire. La Terrasse Bagatelle, baptisée en l’honneur du dessert fait à partir de restes de gâteau, de blanc-manger et de fraises (une version modernisée sera bientôt au menu), continue toutefois de servir les clients de l’hôtel et possède toujours son bassin rempli de poissons rouges. Les amoureux s’y retrouvent pour profiter de l’ambiance feutrée et du sentiment d’évasion qui se dégage du site sans âge, situé au coeur du Vieux-Montréal. Le chef se charge pour sa part de séduire les papilles avec un menu en constante évolution, composé à partir des produits du terroir.

Le Méchant Loup: pas si méchant que ça

Un détour dans le quartier historique de Saint-Hubert s’impose pour découvrir l’un de ses secrets les mieux gardés: Le Méchant Loup. La terrasse attenante aménagée derrière une maison en briques est entourée d’une palissade en bois qui préserve l’intimité de vos soirées romantiques. Des boîtes de fleurs et des coussins rouges illuminent le décor éclairé par les lumières installées dans les arbres. Le week-end, des chansonniers réchauffent l’ambiance, mais comme les chemins du coeur passent par l’estomac, on y va pour profiter des mets d’influence méditerranéenne et française, préparés avec des produits québécois, ou on choisit la spécialité de la maison: la morue noire, accompagnée de chair de crabe, prosciutto et sauce ravigote.

Shand Thaï: paradis exotique

Dépaysement garanti au Shand Thaï, un surprenant oasis de beauté bordé d’arbres et de verdure s’élevant non loin de la marina d’Oka. La terrasse est divisée en plusieurs sections; l’une d’elles est située sous la véranda, une autre est aménagée sur le toit, de sorte qu’on profite, beau temps, mauvais temps, de la fine cuisine thaïlandaise et cambodgienne de l’établissement. Les âmes romantiques seront charmées par la vue sur le lac des Deux-Montagnes, particulièrement inspirante lorsqu’on se trouve sur le toit.

Carnet d’adresses /

Caffè Epoca
6778, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 276-6569

Bistro Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
514 739-3303; www.librairieolivieri.com

Café Santropol
3990, rue Saint-Urbain, Montréal
514 842-3110; www.santropol.com

Terrasse Bagatelle
414, rue Saint-Sulpice, Montréal
514 284-3332; www.bagatelleterrasse.ca

Le Méchant Loup
5215, chemin de Chambly, Saint-Hubert
450 678-7767; www.lemechantloup.ca

Shand Thaï
261, rue des Anges, Oka
450 479-9957; www.shandthai.com