Jusqu’au 16 octobre, Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, présente une exposition sur l’histoire du vin en Gaule […]

Jusqu’au 16 octobre, Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, présente une exposition sur l’histoire du vin en Gaule (France). Près de 200 objets provenant des plus grandes institutions canadiennes, nord-américaines et françaises, ainsi que de collections privées, vous permettront de bien comprendre l’histoire et l’évolution du nectar des dieux.

Pas si fous ces Gaulois

Débutant avec la naissance du vin, l’exposition illustre bien l’importance de cette boisson dans plusieurs civilisations. Le conflit entre Romains et Gaulois est le sujet central. Il est passionnant de découvrir comment les Gaulois ont finalement pris leur revanche sur les Romains en perfectionnant et améliorant le pinard produit sur les différents terroirs plantés par leurs conquérants. Après ces améliorations, les vins Gaulois deviendront les plus prisés et recherchés de l’époque, même à Rome.

Vous pourrez également découvrir les étapes de production, de même que les styles de vins de l’époque. Des vins salés aux vins résinés, en passant par les miellés et les aromatisés, l’explication des techniques anciennes permet de mieux comprendre combien et comment le vin d’aujourd’hui a évolué.

Pièces de résistance

Les reproductions de la frise du cratère de Vix (le plus gros vase antique de bronze jamais découvert: capacité de 1100 litres) et de l’épave de la Madrague impressionnent. L’épave de la Madrague s’avère l’un des plus importants chantiers d’archéologie sous-marine au monde. L’exposition présente plusieurs amphores recueillies lors des fouilles effectuées sur l’épave entre 1972 et 1982.

Une finale contemporaine complète l’exposition. Sculptures et tableaux sur le vin, créés par des artistes québécois, s’ajoutent à une mini-exposition d’objets provenant de la collection privée de la SAQ et permettent de saisir l’histoire de l’alcool présentée dans le cadre du 90e anniversaire de notre société d’alcool nationale.

Jusqu’au 16 octobre
Au Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière
350, place Royale, Montréal, 514 872-9150, www.pacmusee.qc.ca

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

  • 8 octobre 2011 · 20h16 Normand Parisien

    Ça ne manque pas de contenants dans cette exposition, en plus des vidéos et des maquettes. De toutes tailles et de toutes formes, les amphores et les outres ont contenu le vin et aussi probablement la bière. On retrouve des traces de production de vin jusqu’en Mésopatamie, il y a de cela 8000 ans. Le lieu où est apparu le vin pour la 1re fois reste inconnu. J’ai bien aimé les vases grecs décorés en conséquence de l’utilisation. Aujourd’hui produit d’utilisation courante, le vin était autrefois réservé aux rois. Cette exposition explique tout cela en plus des techniques de production moderne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel