Des blancs savoureux, des rouges bourrés de caractère et même un rosé particulièrement goûteux: voici une sélection de vins découverts […]

Des blancs savoureux, des rouges bourrés de caractère et même un rosé particulièrement goûteux: voici une sélection de vins découverts pendant mes deux semaines de vacances.

Deux blancs rafraîchissants /

Chardonnay Reserve 2009 Napa Valley, Raymond
Californie, 707711, 22,75$

/88

Généralement riche et ample, voici un chardonnay d’appellation Napa qui surprend grâce à son style équilibré et élégant. Doté de saveurs fruitées mûres sans excès et au boisé délicat, ce vin séduit. Une tendre acidité et une pointe d’amertume complètent le tableau. Un beau blanc savoureux à découvrir avec le saumon grillé.

Adega de Pegoes 2010 Setubal, Adega de Santo Isidro
Portugal, 10838801, 13,90$
/87

Quelle aubaine! Élaboré avec les cépages chardonnay, arinto, antao vaz et verdelho, ce séduisant blanc de style moderne dévoile des arômes de fruits mûrs, dans un ensemble boisé bien dosé. Grâce à son fruité charmeur, ce beau pinard dégage des arômes de pêches et de poires. Une pointe d’amertume assure fraîcheur, équilibre et persistance. Un excellent candidat pour accompagner les calmars frits.

Un rosé frais et intense /

Château Bellevue La Forêt 2009 Fronton
France, 219840, 14,85$
/87

Ce château du sud-ouest de la France offre, année après année, un rosé particulièrement savoureux. Résultat d’un bel assemblage de syrah, de négrette et de gamay, son nez intense propose des arômes d’agrumes et de buis. Bourré de caractère, cet excellent pinard comblera l’amateur à la recherche de rosés davantage goûteux.

Et d’excellents rouges /

Petite Sirah Alamos 2008 Russian River Valley, Foppiano
Californie, 611780, 25,20$
/89

Coloré, presque noir, voici un cépage qui déborde de caractère. Cette petite sirah (durif pour les Français) très typique dégage au nez des arômes de fruits noirs tels que le bleuet. Bouche également très typée: tannins solides, du volume et de la matière. Un pinard qu’il vous faut découvrir pour son côté un brin rustique et satisfaisant. Un plaisir à déguster avec l’entrecôte de boeuf simplement grillée.

Ned & Henry’s Shiraz 2009 Barossa Valley, Hewitson
Australie, 10959776, 22,15$
/89

Élaboré de toute évidence avec la syrah (shiraz), ce cru provient de la réputée et chaude région de Barossa. Vin habillé d’une robe typiquement colorée, son superbe nez de fruits noirs (mûres, cassis et prunes) et de fumée charme. D’un style riche et élégant, il plaira aux amateurs de vins équilibrés et débordant de fruits. Les grillades d’agneau lui iront à merveille.

La Garnotte 2009 Corbières, Jean Noël Bousquet
France, 11374411, 13,70$
/87

Définition de "garnotte" (goût de…): terroir en québécois! Un beau Corbières de tous les jours qui séduit grâce à ses saveurs mûres et rondes. Pureté de fruit, souple et charmeur. C’est un beau rouge léger au nez de bonne intensité, offrant fruits des champs et épices douces. Très bon rapport qualité-prix. Une union plus que parfaite avec les grillades de porc et de veau.

www.nickhamilton.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel