Restos / Bars

Bouteilles à essayer : En attendant Terrebonne

Les 13 et 14 août prochains, le Festival des vins de Terrebonne fêtera son 15e anniversaire et permettra de déguster un grand nombre de pinards. Pour patienter, voici un choix de bouteilles à essayer.

Dans le cadre enchanteur habituel de l’Île-des-Moulins, site historique situé aux abords de la rivière des Mille Îles dans le Vieux-Terrebonne, le Festival des vins de Terrebonne donnera accès aux produits viticoles de plus de 25 agences de vins et spiritueux, de même qu’à des produits du terroir (vins et cidres). Des vins d’importation privée, des vins bios et des crus prestigieux seront offerts en dégustation. Quelques exposants de produits alimentaires fourniront les vivres nécessaires pour pique-niquer dans ce décor champêtre. Pour ceux qui ont soif d’information, quelques conférences seront également données au cours du week-end. En attendant ce rassemblement d’amateurs de vins, voici quelques bouteilles intéressantes à déguster.

Un blanc original /

Sauvignon Blanc 2010 Nashik Valley, Sula Vineyards
Inde, 11200981, 13,95$
/86

Surprenez vos amis avec un vin d’Inde! Nez de poivrons rehaussé d’effluves végétaux rappelant le plant de tomates. Ce sauvignon indien, un brin caricatural, demeure frais grâce à une acidité bien présente et une pointe d’amertume persistante. Un régal avec les crevettes à la lime ou le fromage de chèvre chaud sur salade.

L’aubaine de la semaine /

Nero 2009 IGT Salento, Giorgio & Gianni
Italie, 11462008, 12,60$
/86

Élaboré avec le cépage negroamaro et provenant de la région des Pouilles, cette aubaine-plaisir propose un style fruité exemplaire. De sève moyenne, ce rouge gourmand charme grâce à son caractère méridional un brin rustique, tout en demeurant équilibré et savoureux à souhait. Les saucisses italiennes grillées feront l’affaire.

Et trois bons rouges /

Monastrell Vieilles Vignes 2010 Jumilla, Bodegas Juan Gil
Espagne, 10858086, 14,60$
/87

Voici un bel exemple de mourvèdre (monastrell) espagnol nouvelle vague. Son nez à peine boisé offre des arômes de cassis et de mûre rehaussés d’effluves de poivrons et de notes animales. Dans un style débordant de fruits mûrs de jeunesse, ce pinard riche et rond en bouche plaira aux amateurs qui préfèrent l’amertume à l’acidité. Moyennement corsé, il se mariera à merveille aux grillades de veau et de porc.

Quintessence 2009 Côtes du Ventoux, Château Pesquié
France, 00969303, 24,60$
/90

Issu d’un millésime caniculaire (2009), ce cru gorgé de soleil demeure élégant. Élaboré principalement avec la syrah (80%), son superbe nez de fruits noirs, de viande fumée et d’épices charme. Ce vin solide, doté d’un certain potentiel de garde (quatre à sept ans), plaira aux amateurs de vins bien en chair et savoureux à souhait. Une viande rouge simplement grillée fera l’affaire.

CMS 2009 Columbia Valley, Hedges
États-Unis, 10354478, 18,15$
/88

Vin de facture élégante pour cette région américaine, ce bel assemblage de cabernet, de merlot et de syrah comblera l’oenophile à la recherche de vins parfaitement équilibrés. Charmeur, son nez fleure bon les arômes de fruits noirs relevés d’une note minérale du terroir. De bonne intensité, le CMS est à la fois moyennement corsé, souple et de bonne persistance. Un plaisir à déguster avec les côtelettes d’agneau grillées.

Festival des vins de Terrebonne
Le 13 août de 12h à 20h et le 14 août de 11h à 18h
Plusieurs forfaits offerts en prévente jusqu’au 12 août, 450 471-0619, www.iledesmoulins.com

www.nickhamilton.ca