Restos / Bars

Récits et livres de recettes : Romans à croquer

Savourer un bon roman est l’une des activités les plus plaisantes qui soient. Des auteurs ont eu l’idée d’allier l’utile à l’agréable en mêlant récits et livres de recettes.

Même si l’idée d’inclure des recettes – photos et mode de préparation détaillés – à un récit de fiction semble nouvelle, il n’est pas rare que des écrivains fassent de leurs personnages des adeptes de gastronomie. Il suffit de penser à Maud Graham, l’enquêtrice des polars de Chrystine Brouillet, ou à l’inspecteur-chef Théberge de la série Les gestionnaires de l’apocalypse, de Jean-Jacques Pelletier. Même l’auteure de thrillers Patricia Cornwell a écrit un roman comprenant les recettes préférées de son personnage fétiche, la médecin légiste Kay Scarpetta: Crimes et délices. La cuisine de Kay Scarpetta, publié en 2002 chez Calmann-Lévy.

Crime de gourmandise

Dans la même veine, Brunetti passe à table (Éd. Calmann-Lévy, 2011, 288 p.). Les fans de Donna Leon connaissent depuis longtemps le penchant du commissaire Brunetti pour la cuisine italienne, que l’écrivaine américaine établie à Venise met ici de l’avant. Les recettes élaborées par Roberta Pianaro sont introduites par des textes de Donna Leon, qui donnent le goût de déguster des crostinis aux aubergines ou des lasagnes aux coeurs d’artichaut et prosciutto.

L’éditrice de polars Anne Martinetti a fait équipe avec François Rivière, spécialiste de l’oeuvre d’Agatha Christie, pour concocter Crèmes & châtiments. Les recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie (Éd. JC Lattès, 2005, 168 p.). On y trouve une centaine de recettes typiquement anglaises, telles que scones, marmelades et tourtes, accompagnées de citations tirées de l’oeuvre de Christie. Notons qu’Anne Martinetti a répété l’exercice avec d’autres auteurs de polars (www.cuisineinsolite.com).

Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons, 2007) et le chef Giovanni Apollo ont également mis leurs talents en commun dans Des mets & des mots (Éd. Les Intouchables, 2011, 210 p.). Une histoire d’amour décousue sert de prétexte à la présentation de recettes inspirées de classiques, comme le tartare de saumon, et d’autres, d’ingrédients inusités, comme cette pizetta de pain à hot-dog, qui semble, il faut l’avouer, appétissante.

Nouvelles culinaires

Pour sa part, l’animateur de radio Serge Le Vaillant se sert de nouvelles à saveur romantique pour partager sa passion pour la cuisine du chef parisien Guy Martin. Ma fiancée est carnivore (Éd. de la Martinière, 2011, 235 p.) est un recueil de 38 nouvelles aux titres révélateurs: La première fois qu’elle est venue dîner chez moi; Son premier petit déjeuner à la maison, dans lequel Le Vaillant introduit avec bagout les mets élaborés par Guy Martin… Aucune photo pour mettre l’eau à la bouche, mais une présentation efficace.

Récits qui donnent faim

Grâce au site www.goop.com, on a découvert que Gwyneth Paltrow n’était pas qu’une actrice accomplie, mais aussi une redoutable cuisinière. Mon carnet de recettes pour ma famille & mes amis (Éd. Marabout, 2011, 272 p.) est un livre de recettes dans lequel cette mère de deux enfants partage des souvenirs de famille, en plus de donner des trucs et des conseils de cuisine pertinents. Chaque recette est précédée d’un préambule sur son origine, sa préparation et son attrait auprès des enfants et des plus grands.

On souligne aussi la parution d’Ambiances d’Asie (Éd. Guy Saint-Jean, coll. Tchin-Tchin!, 2011, 96 p.), de Carolyne Parent. À mi-chemin entre récit de voyage et guide touristique, ce livre superbement illustré contient des recettes glanées par la journaliste touristique durant ses pérégrinations à l’autre bout du monde. Miam!