Restos / Bars

Vins de septembre : Rentrée chargée avec peu d'élus

Septembre annonce le retour des dégustations et la multiplication des offres de vins. Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité. Voici une sélection de bouteilles qui se distinguent dans la masse.

Chers lecteurs, malgré le nombre impressionnant de nectars en dégustation, votre humble serviteur ne retient habituellement pas plus de 10% des produits goûtés. Preuve qu’il y a beaucoup de bibines de qualité inférieure à éviter.

Pourquoi si peu d’élus?

Certains oenophiles s’interrogent peut-être sur les critères de sélection des vins suggérés dans cette chronique. Sachez que dans un monde idéal, le goût personnel d’un chroniqueur vins ne doit pas influencer le choix des produits qu’il suggère. Les critères doivent plutôt porter sur la qualité d’ensemble d’un produit, notamment la viticulture soignée, la vinification sans faute, les rendements raisonnables, la maturation ou l’élevage réussi, la typicité du millésime (année de production) et de son appellation (origine).

Dès le début septembre, les dégustations se multiplient. La visite de nombreux producteurs coïncide avec cette période de regain d’activité du milieu du vin. Sans compter les nombreux événements promotionnels de régions et pays producteurs.

Pour la chronique de cette semaine, je tenais à vous présenter quelques flacons qui m’ont semblé particulièrement réussis.

Un blanc charmeur /

Catarina 2010 Terras do Sado, Bacalhoa Vinhos
Portugal, 11518761, 14,05$
/86

Judicieux assemblage de fernao pires (60%), de chardonnay (30%) et d’arinto (10%). Puisque seul le chardonnay est fermenté en fûts de chêne, cet excellent pinard portugais plaira aux amateurs de blancs à peine boisés, débordants d’arômes fruités (pomme, poire et melon). Facile et coulant, frais et équilibré, voici un beau blanc léger et savoureux pour accompagner les calmars frits.

L’aubaine de la semaine /

Campobarro Tempranillo 2010 Coop San Marcos
Espagne, 10357994, 9,45$
/86

Vin élaboré avec le tempranillo dans un style débordant de fruit, son nez mûr rappelle les californiens issus du cépage zinfandel. Un vin de tous les jours, moyennement corsé, qui vous en met plein la bouche. De la matière et du caractère, tout cela pour moins de 10$! Une aubaine idéale pour la pizza à la saucisse italienne et poivrons grillés. Très bon rapport qualité-prix.

Trois beaux rouges /

Il Falcone Riserva 2006 Castel del Monte, Rivera
Italie, 10675466, 24$
/90

Cet excellent cru issu des cépages locaux nero di troia (70%) et montepulciano (30%) offre le meilleur des deux mondes: fruit mûr et effluves du terroir. Vieilli en barriques de chêne français durant 12 mois, ce rosso plein et savoureux est élaboré dans un style moderne modéré. Son nez à la fois charmeur et complexe offre fruits noirs, cuir et notes florales. Beaucoup de matière, une belle allonge et un bon équilibre complètent le tableau. Une union plus que parfaite avec la côte de veau aux champignons porcinis.

Pago de Cirsus 2008 Navarra, Inaki Nunez
Espagne, 11222901, 17,05$
/88

Typique de la vague de modernisme vinicole ibérique, ce beau flacon issu de raisins parfaitement mûrs ne peut que charmer. Élaboré avec les cépages tempranillo, merlot et syrah, cet excellent pinard séduit grâce à sa rondeur et sa texture veloutée. Son nez fruité de prune et de fruits des champs est rehaussé de notes légèrement boisées. Très souple et mûr, il accompagnera à merveille les saucisses de veau et de porc grillées au barbecue.

The Navigator 2007 Hawkes Bay, Alpha Domus
Nouvelle-Zélande, 10831326, 22,85$
/89

Un superbe assemblage bordelais (merlot 40%, cabernet sauvignon 35%, cabernet franc 13% et malbec 12%) provenant de l’excellente région de Hawkes Bay. Au nez, on se croirait à Bordeaux: fruits noirs et minéralité du terroir. De très bonne sève, il plaira aux amateurs à la recherche de vins mûrs dans un style élégant. Tannins souples, moyennement corsé et persistant à souhait. Affinité assurée avec le contre-filet de boeuf à la sauce au vin rouge et échalotes.

www.nickhamilton.ca