Restos / Bars

Tablée vin : Un souper presque parfait

Portefeuille à sec et bedon qui crie grâce? Pour un retour à la normale en douce, rien de mieux que de pousser la porte d’un «apportez votre vin» comme Tablée vin.

En juin dernier, un nouvel «apportez votre vin» a ouvert ses portes à l’orée du Village, le Tablée vin. Voisin du Théâtre Prospero, il a comme père spirituel Louis Legault, chef-proprio des Infidèles (un «apportez votre vin» du Plateau). La porte franchie, le vaste intérieur élégant tout de marron et de blanc vêtu nous fait oublier la grisaille du quartier. Un majestueux escalier en colimaçon, surmonté d’un lustre de verre glamour, mène à une salle de banquet au sous-sol pouvant loger un groupe de 70 convives.

Pour un repas plus intime, on s’installera au rez-de-chaussée, où il n’est pas nécessaire de jouer du coude avec le voisin de la table à côté. Ça nous change des petits restos paquetés.

Au menu

Un coup d’œil rapide permet d’évaluer que le menu dégustation de cinq services, offert à 45$, est une excellente option pour goûter un peu à tout sans y laisser sa chemise (surtout celle reçue en cadeau à Noël). Les agapes débutent par un très bon potage au céleri et poireau, crémeux et équilibré, où le goût du céleri s’affirme sans hausser le ton.

On enchaîne avec un feuilleté de champignons au Saint-Honoré où une demi-sphère de pâte feuilletée sert d’ombrelle à une ribambelle de champignons tendres et goûteux. Une sauce forestière aux cèpes lie les copains à chapeau (pleurotes, portobellos). Autre entrée: le tartare de filet mignon de bœuf Angus. La viande, coupée au couteau, est truffée d’oignons, de câpres et de cornichons hachés dont l’assaisonnement est relevé à souhait. Délicieux.

Pour marquer une pause, un granité constitué d’une petite boule de sorbet au citron en provenance du Bilboquet arrosée d’un trait de cidre de glace est servi. Rafraîchissant.

La dégustation se poursuit avec des ris de veau et un pavé de saumon. C’est ici que ça se gâte un peu. Premièrement, les deux mets sont accompagnés exactement des mêmes légumes: quartiers de pomme de terre rôtis bien assaisonnés mais un peu trop durs sous la dent, fines asperges aux pointes asséchées, poivron rouge dont on a omis d’enlever la totalité des graines, carottes aux tiges «écocluchées…» De plus, la chair du saumon est trop cuite, elle manque de moelleux. Les ris de veau, par contre, sont succulents. Chaque plat est accompagné de sa sauce: celle au cidre de glace et Pineau des Charentes pour les ris est trop épaisse, alors que celle du poisson, aux tomates cerises, est trop acide.

Douceurs

Tous les desserts sont faits maison. Un bon point. La crème brûlée est onctueuse. Sa couverture est épaisse et difficile à casser. Attention, dents fragiles! La marquise au chocolat, au goût riche de Guanaja 70%, a cependant une texture sèche qui s’effrite sous la fourchette.

Emballant /
Le menu gastronomique de cinq services à 45$, où l’on choisit ses plats, est un bon rapport qualité-prix même si tout n’est pas parfait. L’espace entre les tables nappées offre une garantie d’intimité. Et il n’y a qu’un seul service par soir, une rareté (et une bénédiction) pour un «apportez votre vin».

Décevant /
Par défaut, le saumon servi est à peine rosé. La moindre des choses serait que le serveur demande au convive la cuisson désirée. La première partie du repas a été ponctuée par le son d’une radio commerciale, annonces comprises… Je rêve?

Combien? /
Comptez 60$ le midi et environ 90 le soir pour deux personnes, hors taxes et service.

Quand? /
Le midi, du mardi au vendredi (on y sert aussi de la pizza au four à bois et des pâtes), et le soir, du mardi au dimanche.

Où? /
Tablée vin
1385, rue Ontario Est, Montréal
514 750-5735
tableevin.com