Restos / Bars

Épices indiennes : Une idée de richesse

Les épices, l’exotisme, le local à la déco quétaine de restaurant asiatique occidentalisé. Tout y est. Épices indiennes, c’est une idée de richesse des textures et de subtilité des saveurs qui, sans être parfaite, nous fait voyager loin.

Pour être franc, je ne pouvais contenir l’excitation qui m’habitait. C’est que, voyez-vous, votre humble serviteur revenait tout juste d’un voyage en Inde du Sud. Sa mémoire et ses papilles étaient encore conquises par la force du cumin noir frit, par la soyeuse texture du curry fait d’huile et d’épices broyées.

Je connaissais bien le restaurant Épices indiennes pour son poulet au beurre et son poulet tandoori.

Cette fois, je m’y rendais avec un regard nouveau. J’ouvris le menu et m’exclamai en constatant, ahuri, que je me retrouvais en terrain familier. Le vindaloo (sauce rouge onctueuse diablement pimentée, une spécialité de Goa); le riz biryani (même technique qu’un riz pilaf, mais cuit sur feu de bois avec de la cardamome verte); l’aloo gobi (un curry aux pommes de terre); le samossa (déjeuner typique des gares de train, une pâte frite évoquant le egg roll, farcie aux oignons ou aux pommes de terre et au cumin); le thali (assiette végétarienne variée) et le paneer (fromage local, à mi-chemin entre la feta grecque et le fromage à poutine).

En entrée, le samossa au cumin s’avère trop brûlant. Épicé à souhait, il me fait jubiler (il faut apprivoiser cette sensation d’avoir le palais envahi d’épices pour apprécier la vraie cuisine indienne). Nous l’arrosons d’une Asahi, parce que la bière blonde tempère la chaleur des épices. J’adore en boire lorsque je mange indien. Ça me rappelle la Kingfisher.

Le poulet tikka masala d’Alex est magnifique. Masala, en indien, signifie "mélange". C’est donc un poulet assaisonné d’un mélange d’épices, comme le piment, le girofle et le paprika. Les légumes sont bouillis et gorgés de saveur. Mon agneau vindaloo, quant à lui, est une déception. Les cubes de viande sont parcourus de veines de gras difficiles à déchirer avec les dents. Nous l’écartons pour nous empiffrer de pain naan au beurre.

Nous terminons avec un fromage paneer baignant dans une sauce tomatée pour calmer le feu qui règne dans notre bouche. Agréable au goût, il a cependant trop absorbé de sauce et ne possède pas la texture ferme attendue.

Même si Épices indiennes n’est pas parfait et que la viande (sauf le poulet) soit de qualité douteuse, j’y reviendrai pour l’exotisme. Pour revivre un simulacre de l’Inde à travers ces épices et ces plats végétariens si loin de nos repères.

Emballant /
Malgré l’occidentalisation des plats, que certains qualifieraient de nécessaire, la cuisine épicée et huileuse demeure dépaysante.

Décevant /
Le service, aimable mais effacé.

Combien? /
Pour deux personnes, pour trois services, environ 45$ le soir et 20$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /
Tous les jours midi et soir.

Où? /
Épices indiennes
1114, avenue Cartier
Québec
418 522-4979