Restos / Bars

Le Smoking Vallée : Mélange des genres

Le Smoking Vallée, un nouveau bistro «apportez votre vin» dans le quartier Saint-Henri, mise sur la réunion d’une clientèle et d’ingrédients de toutes origines.

À l’époque de la révolution industrielle au Canada, le quartier Saint-Henri s’est vu affublé du sobriquet de «smokey valley», la vallée enfumée. Quatre compères, dont Mathieu Bonneau de L’Emporte-pièce et le chef Thierry Dufour du O’Thym, se sont inspirés de cette anecdote pour ouvrir un bistro «apportez votre vin» fort sympathique (et fort couru) au cœur de Saint-Henri. L’endroit est fréquenté par une faune hétéroclite: habitants du quartier de souche populaire ou nouvellement établis, couples d’âge mûr de Westmount, groupes de filles délurées.

Au menu

Le menu (inscrit à la craie sur trois murs noirs) propose des plats aux multiples ingrédients et inspirations. Par exemple, en entrée, cette crème de lentilles, cari et raisins dorés ne cache pas son origine indienne, mais revendique fortement sa québécitude grâce à la présence d’un effiloché de porc. Un mariage heureux.

Ou encore cette tarte feuilletée aux champignons de Paris et pieds-de-mouton, très française, servie avec une salade de cresson et un œuf poché qui, une fois éventré, laisse son jaune coulant et chaud s’amalgamer aux champignons. Si la tartelette avait été servie plus chaude que tiède, le plat aurait été encore plus intéressant.

Sur l’ardoise, le plat principal, un «surf & turf» d’inspiration méditerranéenne, est rempli de promesses. Cependant, le résultat dans l’assiette laisse dubitatif. L’ensemble, qui consiste en un effiloché d’agneau et un tentacule de pieuvre, une salade de couscous israélien, une purée de haricots blancs pâteuse et des morceaux de carottes cuites grossièrement coupés, manque franchement de liant et de moelleux.

Le tartare de thon blanc, parsemé d’œufs de poisson, est frais et agréable en bouche. Des légumes tempura à la japonaise l’accompagnent, tout comme une émulsion froide de patate douce… peu convaincante.

Douceurs

Peu de desserts sont proposés, mais l’important est la qualité, non la quantité. Et ceux du Smoking Vallée répondent à ce critère. À commencer par le parfait glacé, qui allie son onctuosité au croquant de noix caramélisées. Ou encore ce fromage onctueux nappé d’une confiture de cerises et pris en sandwich entre deux biscuits sablés parfumés à la cardamome. Deux délices qui finissent bien le repas.

Emballant /
L’ambiance sonore qui laisse place aux conversations. L’effort de créativité déployé dans les assiettes, malgré les maladresses. La convivialité du service qui donne l’impression d’être reçu par des amis.

Décevant /
Une cuisine pas tout à fait au point. Mais il y a de l’espoir! Le lieu est sombre (tous les murs sont noirs sauf un, qui est couvert d’une grande photo murale du canal de Lachine, prise la nuit). Pas certaine que ce décor soit attrayant l’été, quand on a soif de luminosité.

Combien? /
Environ 80$ pour deux, avant taxes et service.

Quand? /
Sept jours sur sept, le soir seulement. À noter que le vendredi et le samedi, il y a deux services: à 18h et 21h. Réservation requise.

Où? /
Le Smoking Vallée

4370, rue Notre-Dame Ouest
514 932-0303
smoking-vallee.com