Restos / Bars

Inferno

Avouez, avec un numéro de téléphone se terminant par 666, ce resto a de quoi faire peur! Pourtant, l’Inferno n’a rien d’infernal. C’est juste une très bonne table.

Bon, c’est vrai, Halloween approche. Dans les rayons des pharmacies et des quincailleries, les masques tombent déjà. Prématuré, vous dites? L’enfer, c’est les autres! Inferno n’est qu’un (très) bon resto italien, aux couleurs rougeoyantes et aux poutres boisées, d’humeur très automnale. Évidemment, nous sommes rue Dante, et la Divine comédie nous apparaît comme une évidence. Sera-ce le cas en cuisine? Suspense. Mais dès les entrées, force est de constater que nous avons plutôt affaire à une équipe passionnée et, surtout, avide d’une cuisine rustique simple et bien foutue. Bonne nouvelle.

Au menu

Le resto est plein, même complet, et pourtant le service est fort efficace. Rapidement, nous sommes conseillés avec précision. En entrée? Essayez donc le crostini. D’accord. Un simple bout de pain grillé, recouvert de poivrons grillés, d’un œuf miroir coulant et d’huile de truffe. Dubitatifs, nous sommes. Et pourtant, c’est délicieux. Le poivron est bien grillé, fleurant bon le charbon de bois, couvert d’un œuf au plat et d’une huile de truffe riche, franche, mais cependant pas aussi intensément parfumée que le sont parfois les huiles artificielles. Épatant.

La salade de calmars et de pieuvre est parfaite, et abondante. Les cuissons et textures sont à point. Les bêtes sont rehaussées de pousses de pissenlit (original!), de poivrons rouges et de tomates cerises. Une entrée tout en fraîcheur.

En plat, les cavatellis, roulés en forme de rondins, du bout des doigts, baignent dans un braisé de lapin divin, dont la sauce dense est sapide, rehaussée de tomates cerises. Très agréable.

Le must de la soirée? Les gnocchis sont faits de fromage ricotta et non de pommes de terre: aériens. Ils sont plongés dans une sauce tomate toute simple décorée de burrata, ce riche fromage venu des Pouilles, unique en son genre. Décidément, la simplicité a bien meilleur goût.

Douceurs

En finale, le nougat glacé au chocolat est tout simplement fondant, servi sur une crème fouettée. La panna cotta, étonnamment liquide, possède un goût de crème inégalé, et est agrémentée de bleuets et d’un chocolat croquant aux amandes. Encore!

Emballant

Quel bonheur de rencontrer des plats simples, bien exécutés et visiblement préparés avec amour! La passion est au rendez-vous, et ça se sent.

Décevant

L’huile d’olive servie avec le pain, en entrée, ne présente aucun intérêt car elle est fade. C’est bien dommage. La carte des vins offre peu de choix au verre, et les crus, d’importation privée, ne sont pour la plupart pas donnés. L’endroit est convivial mais aussi bruyant: vous êtes prévenus.

Combien? /
Comptez une cinquantaine de dollars par personne pour bien vous amuser.

Quand? /
Du mardi au samedi, de 17h30 à minuit.

Où? /
6850, rue Saint-Dominique, angle Dante, Montréal
514 274-0666