Vert Lime
Restos / Bars

Vert Lime

Fraîcheur, saveurs et un zeste d’audace. La cuisine du Vert Lime, tout près du Marché Maisonneuve, puise son inspiration dans le terroir québécois comme dans les influences méditerranéennes de son propriétaire, Saïd Amiri.

Saïd Amiri est originaire d’Algérie. Arrivé au Québec il y a une quarantaine d’années, il s’est implanté dans Hochelaga-Maisonneuve en fondant une bijouterie et n’a pas tardé à s’impliquer dans le développement du quartier, qu’il adore littéralement et dont il connaît toutes les forces. «Ce sera un jour mieux que sur le Plateau», prédit-il d’ailleurs depuis quelques années; l’expansion immobilière effrénée sur place ne le démentira pas. Homme d’affaires accompli, M. Amiri entendait souvent ses pairs se plaindre qu’il n’y avait pas de bonnes tables dans le quartier. Il a donc eu l’idée, il y a 10 ans, de consacrer le rez-de-chaussée d’un bâtiment à un restaurant: le Vert Lime était né. Tout d’abord dirigé par des Acadiens, il proposait une cuisine assez traditionnelle de bistro français dans un cadre soigné. Évidemment, situation géographique oblige, il n’était pas évident de remplir la salle à manger. Alors, Saïd Amiri a repris les rênes de l’affaire et a donné une couleur plus méditerranéenne aux plats. C’était la petite touche qui manquait pour que le succès arrive. «Aujourd’hui, nous avons une clientèle du coin, mais aussi envoyée par les hôtels du centre-ville. Et nous avons aussi un ratio qualité-prix très intéressant, comparé à ailleurs.»

Une cuisine généreuse

Saïd Amiri est très fier de la cuisine du Vert Lime, qui mêle classiques français et inspirations méditerranéennes. On trouve ainsi au menu du carré d’agneau, mais aussi beaucoup de poisson et de fruits de mer, ainsi que des salades. Grand amateur de spécialités maghrébines, Saïd a aussi tenu à ce que la carte comprenne, par exemple, du couscous, très apprécié de sa clientèle. Les forces de la maison? «Sans hésitation, nos sauces. Nous avons notamment une sauce à salade, faite de raisins rouges, de cognac et d’ingrédients secrets, qui fait courir les foules. Quant aux plats, nous y ajoutons toujours quelques épices nord-africaines qui les rendent originaux et irrésistibles.» Autre mot d’ordre du propriétaire: la satisfaction du client. «Moi, je fais partie d’un monde de satisfaction, pas de restauration. On regarde donc moins les coûts que la beauté des assiettes. On utilise les meilleurs ingrédients, on ajoute des fleurs fraîches comestibles aux plats, on propose des vins au verre à prix accessibles.» Tout est donc pensé en fonction de l’expérience que M. Amiri souhaite faire vivre aux gens dans son restaurant. Et elle est franchement agréable, croyez-nous.

Vert Lime

4255, rue Ontario Est

Montréal

514 255-4747

vert-lime.com