Dinette Triple Crown
Restos / Bars

Dinette Triple Crown

La «coolitude» a élu domicile à la Dinette Triple Crown, s’exprimant dans la déco nostalgique et les spécialités comfort food du Sud-Est américain.

Minuscule troquet de quartier – sept places assises au comptoir –, la Dinette nous convie à un voyage dans le sud-est des États-Unis. Plus précisément au Kentucky, l’État où est né le chef-proprio, Colin Perry (anciennement au Griffintown Café). Au menu: de la brisket fumée, du pulled pork et du poulet frit. Servis avec un choix d’accompagnements et, bien sûr, des sauces piquantes pour donner du punch.

Les étagères remplies de pots de conserve de cornichons, poivrons rouges et tomatillos (que l’on peut acheter) et où s’entremêlent des photos de derby des années 70, les cheveux roux coiffés en rouleaux de la gérante qui s’active à faire des cocktails au shaker derrière le comptoir, le banc public collé sur la vitrine où se réunissent les artistes du quartier: tout cela contribue à rendre la Dinette l’endroit le plus cool en ville.

Au menu

En plus de son menu normal, la Dinette propose un plat différent chaque jour. Par exemple, une guédille aux crevettes nordiques. Servis dans un pain à hot-dog maison brioché, les petits crustacés rose pâle et souples, avec leur irrésistible goût marin, sont enrobés d’une sauce rémoulade cajun (légèrement piquante), d’une salade de chou subtilement vinaigrée et d’une feuille de laitue Boston. Équilibré et délicieux.

La brisket fumée maison, sans casser des briques, est bonne et souple, mais elle a surtout l’avantage (pour la santé) d’être maigre. Mais ce qu’on gagne en points nutrition, on le perd en gras, donc en goût. Des boulettes de maïs (appelées hush puppies) servies dans une sauce ranch rehaussée de jalapeños, du chou cavalier braisé et des mac & cheese gratinés au cheddar vieilli quatre ans composent un excellent trio d’à-côtés.

On y retourne? Oui, pour essayer le poulet frit. Il paraît que le chef tente depuis des années de reproduire le poulet frit de sa grand-mère, partie dans l’autre monde en emportant le secret de sa recette…

Douceurs

Les desserts sont on ne peut plus réconfortants: pain perdu (dont la forme rappelle celle d’un muffin) avec un centre fondant au chocolat et un fond de caramel à la fleur de sel. Miam! Ou encore une tarte aux noix de Grenoble et bourbon. Re-miam!

Emballant

Comme le resto n’a que sept places assises, on peut commander pour emporter. On ressort avec un joli panier d’osier sous le bras contenant nappe, couverts et ustensiles. Direction: le parc de la Petite-Italie, situé de l’autre côté de la rue, pour un pique-nique bluegrass.

Décevant

Aller au p’tit coin relève de l’expédition: il faut sortir du resto, ouvrir la deuxième porte au sud, traverser un corridor de rideaux qui camouflent tant bien que mal une pièce à débarras qui sera peut-être un jour transformée en salle à manger. Pittoresque.

Combien?

Une quarantaine de dollars pour deux, avant alcool, taxes et pourboire.

Quand?

Fermé le mercredi. Ouvert midi et soir les autres jours de la semaine.

Adresse

Dinette Triple Crown

6704, rue Clark

514 272-2617