Le Projet
Restos / Bars

Le Projet

Si Limoilou a sa Souche, Saint-Jean-Baptiste a maintenant son Projet: un hybride de resto et de bar spécialisé dans les bières de microbrasserie, et dont la carte amalgame fritures et plats sains.

En cette heure du souper pré-Red Bull Crashed Ice, c’est plein au Projet, nouveau resto-pub de la rue Saint-Jean qui se fait un honneur de verser des bières produites chez nous. Nous prenons place au comptoir, sur des tabourets dont les coussins ne lèveraient sûrement pas le nez sur un recouvrement (la cuirette hésite entre la couleur peau Crayola et le rose saumon). Le local plus que centenaire a de la gueule, ne vous y trompez pas – entre autres grâce aux nombreuses moulures ouvragées qui ornent son plafond. Il manque seulement un petit rafraîchissement pour que la salle ait tout le panache dont elle semble capable.

Parmi les proprios, on compte ceux qui tiennent les rênes de La Duchesse d’Aiguillon, célèbre dépanneur du quartier spécialisé en bières d’ici et d’ailleurs. La carte à boire promet! Elle réunit divers microbrasseurs, en fût ou en bouteille: Frampton Brasse, Dunham, Brasseurs illimités, Dieu du ciel, Corsaire… Le Trou du Diable est bien représenté aux pompes, et remporte notre vote: David choisit La Chose (une bière entre la scotch ale et l’IPA que notre sympathique serveur lui a préalablement fait goûter), et moi La Pitoune (une pilsner rafraîchissante).

Le menu est encore en rodage, mais pour le moment, les plats vont à peu près comme suit: chili, nachos (en format «El-gros» et «El-ti»), burger, tartare de saumon, rouleau de printemps, poutine, fish and chips et grilled-cheese géant (fait avec du pain du Paingruël et du jambon de L’Artisan charcutier; deux morceaux de robot pour la solidarité entre voisins).

Sur fond sonore de Black Rebel Motorcycle Club, nous entamons nos entrées. Tartare de saumon pour moi, salade de betteraves pour David. Le tartare est finement détaillé, mais trop noyé dans la mayo, qui n’est cependant pas mauvaise du tout. Le problème réside dans le ratio. Les croûtons sont bien huilés et craquants, et des câpres frites donnent du croustillant à la salade d’accompagnement. Du côté de David, un lit de romaine supporte de gros morceaux de betteraves jaunes, diverses noix grillées, du fromage de chèvre à la crème et des «pépites» de chèvre frit qui apportent une touche de salé. C’est réussi. Et c’est énorme.

Ma faim n’est presque plus qu’un souvenir lorsque je reçois mon fish and chips. Courage! Les deux gros morceaux d’aiglefin sont enserrés dans une panure tempura à la bière blanche, légère et croustillante. Le poisson est parfaitement cuit, tout comme les frites, bien dorées. La trempette, assez liquide, goûte les cornichons à l’aneth (bonheur!). Dans l’énorme burger de David s’empilent une boulette juteuse, du bacon de la ferme Turlo, une mayo au chipotle et une flopée de cornichons à l’aneth (re-bonheur!). Une pinte de cidre l’aide à faire descendre tout ça… surtout qu’il a demandé qu’on mute sa frite en poutine. Celle-ci est garnie de chair effilochée de côtes levées; leur sauce BBQ à base de bière rousse nappe les frites et le fromage qui «couique».

On s’enquiert des desserts, pour la forme. Il n’y en a pas, nous répond le serveur. Tant mieux. Ça aurait été presque dangereux – et assurément gênant – de tenter d’avaler autre chose.

Emballant /

Le choix de bières, l’excellent burger, l’ambiance pub relax et animée.

Décevant /

Un coup de frais à la déco, et cette salle sera splendide.

Combien? /

Pour une entrée et un plat, pour deux personnes, 30$ le midi et 35$ le soir (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /

Du mardi au dimanche dès 11h30.

Où? /

Le Projet

399, rue Saint-Jean, Québec

418 914-5322