Saka-ba
Restos / Bars

Saka-ba

À la fois izakaya et bar à ramen, le nouveau resto du chef Juni rassemble et rassure.

Junichi Ikematsu, le chef-propriétaire du restaurant Jun I, réputé pour ses sushis, a ouvert il y a peu de temps un resto moitié izakaya, moitié bar à ramen qui renoue avec le type de repas que les Japonais consomment au quotidien.

Il nous convie donc à nous regrouper autour de longues tables communales rouge vif, dans un décor inspiré de son Kyoto natal et signé Jean-Pierre Viau, pour déguster ces soupes consistantes que le film Tampopo a contribué à populariser dans les années 1980’s.

Au menu

Les soupes ramen du Saka-ba se déclinent en trois versions: Shoyu, Tori Shio et Ebi Miso. Dans les trois cas, les bouillons sont préparés la journée même (plusieurs heures sont nécessaires à leur fabrication).

La Shoyu est la plus classique des trois. Son bouillon dense de porc et soya met en valeur des fèves germées, de l’oignon vert haché, des lamelles de pousses de bambou, un demi-œuf mollet et, bien sûr, des nouilles ramen. Il contient aussi, c’est là sa particularité, deux belles tranches de porc braisé provenant d’un petit producteur local, Pigeonneaux Turlo.

Cette soupe, en apparence toute simple, est pourtant un ouvrage complexe où les ingrédients dialoguent entre eux, suivant une partition savamment orchestrée par le chef (et reproduite par la chef de cuisine, Diana Panaram).

Le bouillon de la Ebi Miso, fait de homard, porc et miso, est quant à lui tout simplement sublime. Moment de recueillement admiratif. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans la Shoyu, avec en prime des grains de maïs. La Tori Shio, que nous n’avons pas goûtée, est à base de poulet, pour ceux qui ne mangent pas de porc.

Grâce à leur généreux format, ces soupes peuvent suffire comme repas.

Mais on peut aussi se composer un autre type de repas en choisissant quatre ou cinq petits plats à partager parmi la douzaine proposée. Par exemple, la très vitaminée et colorée salade d’algues est toute indiquée comme apéro. Sont ensuite bienvenus les fantastiques dumplings maison au porc et au chou.

Autres propositions intéressantes: la salade épicée de pieuvre et concombre, au goût généreux de sésame, et les beignets au subtil goût de cari, servis avec un chutney de fruits. Tout est savoureux, réconfortant.

Douceurs

Minimalistes, les desserts sont aussi intéressants que les propositions salées. Le gâteau au fromage, servi avec de la marmelade de yuzu et de la crème glacée au gingembre, est frais et délicat. Le flan au caramel, quant à lui, est tout léger et bienvenu en fin de repas.

Emballant

En plus d’offrir des produits d’une grande qualité (dont probablement les meilleures soupes ramen à Montréal), ce nouvel izakaya plaît à toutes les générations qui s’y massent dans un brouhaha joyeux. Réjouissant!

Décevant

Le restaurant n’est ouvert que le soir, dommage. De plus, soyez avisés que la carte des alcools est en rodage.

Combien?

Comptez entre 10$ et 14$ pour un bol de soupe, et entre 4$ et 7,50$ par petit plat. Une aubaine, compte tenu de la qualité.

Quand?

Fermé le mercredi. Ouvert de 17h à minuit tous les autres soirs de la semaine.

Adresse

Saka-ba

1279, avevue Mont-Royal Est, Montréal

514 507-9885