Vie

Sortir chez soi : Le jardin des réceptions

Après le cocooning, le hiving et l’outdooring, voici venir une nouvelle tendance qui s’inscrit dans les mœurs du temps: sortir chez soi. Alors que l’augmentation du coût de la vie en dissuade beaucoup de s’offrir une soirée en ville, on peut désormais se concocter une sortie de qualité tout en restant chez soi!

La vie à l’extérieur

Depuis une dizaine d’années, l’extérieur de la maison devient un lieu de vie à part entière. On aménage son jardin, sa cour arrière ou son pavillon comme un salon, un lounge ou même une cuisine. Signe des temps, la qualité des meubles de jardin s’est améliorée de façon spectaculaire, autant dans les matières utilisées que dans le design. Certaines collections comme Bloc de Gloster ou Platform de Rausch Classics (toutes deux distribuées par Jardin de ville) font même très belle figure à l’intérieur! Et les meubles les plus design deviennent abordables grâce à des manufacturiers qui ne vendent que par Internet comme ChicSofa. Les moyens de créer un véritable espace «intérieur» à l’extérieur de chez soi se sont aussi étoffés. Jardin de ville propose le concept «Terrasse», qui permet d’aménager ses surfaces extérieures grâce à une juxtaposition d’abris en toile modulables, dont le toit est escamotable. L’an dernier, Trévi lançait aussi ses pavillons «Outdooring».

Sortez chez vous!

Ce qui caractérise l’époque actuelle, c’est la volonté de donner à une soirée à domicile la même qualité qu’une sortie en ville. On suit des cours de cuisine, on se documente sur les vins et les cocktails et on s’ingénie à créer une ambiance d’exception. L’idée n’est pas uniquement de recevoir, mais de créer un univers dépaysant. Il fallait adapter cette tendance à l’aménagement extérieur. C’est chose faite cette année avec le nouveau concept de Trévi «Sortez chez vous!». «L’idée est d’offrir à nos clients la possibilité de créer les univers de sortie de leur choix dans leur jardin», explique Alain Gravel, directeur marketing à Trévi. Les espaces intérieurs des pavillons Trévi proposent ainsi des thématiques comme «fashion», pour les sorties dansantes, «gourmet», pour les expériences gastronomiques ou «poker», pour les amateurs de soirées animées. Pour créer ces univers, Trévi s’est entouré d’une équipe de professionnels, dont la designer de Canal Vie Chantal Couture, la chef Marie-Dominique Rail (qui offre des services de traiteur à domicile) et des mixologues de Bacardi pour des idées cocktails originales. De quoi créer votre propre sortie… à la maison!

Jardin de ville: 8128, boulevard Décarie, Montréal, 514 342-8128, jardindeville.com

ChicSofa: chicsofa.com

Trévi: 12 775, rue Brault, Mirabel, 450 973-1249, trevi.ca