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Formation de chargés de projets et coordonnateurs d’événements corporatifs et de divertissement : Taillé pour l'événement

Le centre Maurice-Barbeau offre un nouveau cours cet automne: une formation de chargés de projets et coordonnateurs d’événements corporatifs et de divertissement. Sur mesure.

L’idée de créer un cours de chargés de projets et coordonnateurs d’événements corporatifs et de divertissement est née d’un constat: «En 30 ans à travailler dans différents festivals et productions, je me suis aperçu qu’on avait de la difficulté à trouver des candidats compétents pour pourvoir ces postes, explique Pierre Zicat, coordonnateur du cours. C’étaient des gens qui avaient du cœur au ventre, mais qui manquaient de connaissances dans le domaine, ou encore des finissants du bac en communication avec de bons principes théoriques, mais sans expérience pratique.»

Pour adapter la formation aux besoins des organisateurs et gestionnaires d’événements, l’équipe du centre Maurice-Barbeau a réuni des gens du Festival d’été, de Gestev, du Carnaval, d’ExpoCité, du Tournoi pee-wee, du Festibière, du Festivent et d’Evenko, et leur a demandé ce qu’ils recherchaient dans un bon chargé de projet, un bon coordonnateur.

À partir de là, elle a élaboré un cours qui se décline sous forme de classes de maître et d’ateliers pédagogiques. «Par exemple, Richard Thibault de RTCOMM va venir expliquer comment gérer une crise, illustre M. Zicat. Parmi les 36 conférences, certaines portent sur les réseaux sociaux: comment créer une page Facebook professionnelle, utiliser Twitter, mettre en ligne un petit site Web rapidement, etc. Les élèves vont apprendre à monter un dossier de presse, un dossier de demande de commandite, etc.»

«Parallèlement à cela, chacun doit développer son propre projet, poursuit-il. Pour aider les élèves dans leur démarche, Michel Loranger et moi-même agissons comme tuteurs. On les contacte au moins une fois par semaine (par téléphone, par courriel ou en personne). On les écoute, on répond à leurs questions et on les oriente dans la réalisation de leur mini-plan d’affaires.»

Les élèves pourront également vivre des «expériences de stage», comme assister au montage d’une production, à une réunion de préproduction pour un événement, etc. «Nous allons être une pépinière pour les événements des alentours. Ils se montrent déjà intéressés à engager nos finissants parce qu’ils vont être formés pour répondre à leurs besoins», conclut-il.

À noter: une séance d’information aura lieu le 22 août à 19h, au CFP Maurice-Barbeau.

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Ce qu’il faut pour réussir

Vous vous sentez appelé, mais avez-vous les qualités requises pour compter parmi les élus? «Il faut des gens qui ont beaucoup de méthode de travail et qui sont capables d’assurer un suivi», soutient M. Zicat. Marie-Andrée Houde, présidente de Mercure Communication, abonde dans le même sens: «Tu dois être ultra structuré. Il faut aussi avoir un français impeccable, être capable de s’adapter au client, être convaincant et croire en ton produit. Surtout, tu dois être disponible: de jour, de soir, de nuit, la fin de semaine…» M. Zicat ajoute quant à lui: «Il faut des gens qui ont de l’entregent, qui sont capables de bien communiquer. Ils doivent être polyvalents, avoir une attitude entrepreneuriale et travailler comme si c’était leur événement.»