Chaudière-Appalaches: levez l'ancre!
Vie

Chaudière-Appalaches: levez l'ancre!

Bordée par le Saint-Laurent, la région de Chaudière-Appalaches propose pas moins de 200 km de berges. Larguez les amarres! 

La croisière s’amuse

Au cœur du fleuve Saint-Laurent se trouve l’archipel de L’Isle-aux-Grues, qui regroupe 21 îles. Durant la belle saison, Les Croisières Lachance (110, rue de la Marina, Berthier-sur-Mer, 1 855 268-9090, croisiereslachance.com) proposent de découvrir quelques-uns des plus beaux sites de la Côte-du-Sud et du Saint-Laurent.

On dit de la Grosse Île qu’elle est le secret le mieux gardé du fleuve, puisque l’endroit a longtemps été interdit d’accès. Lieu historique national de Parcs Canada, cette île a été un lieu de transit pour quatre millions d’immigrants entre 1832 et 1937.

Une fois arrivé sur L’Isle-aux-Grues, on peut grimper dans l’Écotrain, où un guide dévoile les anecdotes et légendes de l’endroit, en plus d’expliquer sa géographie, son architecture, son histoire, sa culture et sa faune. Ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes peuvent opter pour la découverte de l’île à bicyclette.

Pour contempler la nature hors du commun de L’Île-au-Canot, sillonnez les sentiers qui y sont aménagés. Accompagnés d’un guide, vous pourrez découvrir la riche histoire de l’endroit. On y propose aussi une excursion ornithologique (départ du quai de Montmagny).

Jusqu’au 9 juin, on organise aussi des visites spéciales dans l’est de l’archipel pour l’observation d’une colonie de petits pingouins. Sur place, les guides d’Ornitour (ornitour.net) vous apprendront tout sur ces petits oiseaux fascinants, qui viennent sur l’archipel le temps de leur couvaison seulement.

Le pied marin

Longue de 470 kilomètres, la Route des Navigateurs (routedesnavigateurs.ca) épouse le tracé de la route 132, de Baie-du-Febvre à Sainte-Luce. Bien identifié par des panneaux reconnaissables, le trajet traverse les régions du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Y sont ciblés les attraits incontournables tout comme les endroits où l’on peut faire escale.

En Chaudière-Appalaches, la Route des Navigateurs conduit ceux qui l’empruntent vers les quais, marinas, musées à vocation maritime, îles, et croisières dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues. C’est l’occasion idéale de vivre une expérience toute maritime.

Où dormir et manger /

Dès 7h, au cœur du village de Saint-Vallier, suivez les effluves de pain frais de la boulangerie La Levée du jour (344, rue Principale, Saint-Vallier, 418 844-2715). Tous les pains sont faits sur place, avec de la farine naturelle moulue sur meule de pierre. Ce chaleureux petit café offre aussi des déjeuners et menus du jour.

Ancien moulin à farine, l’Auberge des Glacis (46, route de la Tortue, Saint-Eugène de L’Islet, 1 877 245-2247, aubergedesglacis.com) propose 16 chambres avec salle de bain privée. Sa table audacieuse et raffinée met en valeur les produits locaux et régionaux.

Consultez la critique complète du Guide restos Voir en cliquant ici.