SLR Mauricie: Entre nature et culture
Vie

SLR Mauricie: Entre nature et culture

La Mauricie vous accueille au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Que vous soyez amoureux de nature, d’aventure ou de culture, voici cinq activités qui vous charmeront durant la belle saison.

Du Nord au Sud

À Saint-Narcisse, le Parc de la rivière Batiscan (parcbatiscan.com) propose désormais une activité de géocaching. Transformez vos randonnées pédestres en aventure excitante en partant à la recherche de caches dissimulées dans les sentiers. Ces caches contiennent des questions de toutes sortes, qui permettent aux participants de gagner des prix. Un circuit de géocaching en canot sera aussi offert. On propose la location de GPS sur place.

Petite vie trifluvienne

Si vous passez par Trois-Rivières, un arrêt s’impose chez Popa et Moman. La célèbre famille de la série télévisée La Petite Vie sera en vedette au Musée québécois de culture populaire (200, rue Laviolette, Trois-Rivières, 819 972-0406, culturepop.qc.ca) dès le 21 juin. L’exposition propose une immersion dans l’univers des Paré; costumes, décors, extraits inédits et plus encore!

Estampé dans vos souvenirs

Du 16 juin au 8 septembre se déploiera la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (biectr.ca) dans divers lieux de diffusion distincts de Trois-Rivières : la Galerie d’art du Parc, le Centre d’exposition Raymond-Lanier, l’ancienne gare trifluvienne et le Musée Pierre-Boucher. Cette 8e édition regroupera 330 œuvres réalisées par 58 artistes provenant de 22 pays, dont l’Estonie et le Japon. Des événements satellites se dérouleront aussi sur tout le territoire de la Mauricie.

Patrimoine agricole

La Ferme Nouvelle-France (2581, rang Augusta, Sainte-Angèle-de-Prémont, 819 265-4000, fermenouvellefrance.com) met en vedette le patrimoine rural et agricole. Le musée Wellie Branchaud, habitant et cultivateur ayant vécu avec sa famille sur ces lieux, permet de se familiariser avec le quotidien des hommes de l’époque. Le marché agricole propose des produits frais et de l’artisanat local. La ferme offre de nombreux autres services: boutique artisanale, fermette pour les enfants, centre de transformation, halte-vélo, salle de réception, restauration avec permis d’alcool, boutique-cadeaux…

Détente en plein air

L’Auberge Le Baluchon (3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin, baluchon.com) vous convie à un moment de détente exceptionnel: un massage réalisé dans un gazebo à la cime des arbres. La forêt et la rivière forment un décor enchanteur propice à la relaxation. Pour encore plus de sérénité, offrez-vous une séance de yoga privée.

Où dormir /

Sur les deux étages d’une grande résidence construite vers la fin du XIXe siècle, le Gîte Loiselle (836, rue Des Ursulines, Trois-Rivières, 819 375-2121, giteloiselle.com) offre le charme des belles d’autrefois. On y trouve quatre chambres avec salle d’eau, ainsi qu’un petit appartement avec cuisine toute équipée. C’est idéal pour un séjour en formule Bed & Breakfast à quelques pas du centre-ville. L’endroit propose d’ailleurs différents forfaits pour une escapade dans le Vieux Trois-Rivières.

Où manger /

Microbrasserie Le Trou du Diable (412, avenue Willow, Shawinigan, 819 537-9151, troududiable.com)

Consultez la critique complète du Guide Restos Voir en cliquant ici.