Vie

Initiation au camping : Tenter le tout pour le tout

Des conseils pour quelqu’un qui veut faire du camping pour la première fois, plusieurs personnes sont enchantées d’en donner. D’abord, vos amis qui en ont déjà fait et qui peuvent vous prêter leur propre matériel; ensuite les professionnels du domaine: conseillers dans les boutiques de plein air et mordus qui ouvrent au sein d’associations. Parmi ces dernières, nous avons démêlé qui fait quoi entre Camping Québec, la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) et le Conseil de développement du camping au Québec (CDCQ) (voir encadré).

«Quand on décide d’aller camper pour la première fois, lance Maryse Catellier, directrice générale de Camping Québec, il vaut mieux emprunter de l’équipement et évaluer par la suite si on a aimé l’expérience. Si l’on craint d’abîmer le matériel de parents ou d’amis, il existe d’autres façons de s’en procurer, avant d’en acheter. Plusieurs terrains de camping offrent la possibilité de louer une tente, et même un petit chalet ou une roulotte.»

On peut aussi louer tout l’équipement dans une boutique de plein air avant de partir (et s’exercer à monter la tente dans son salon!). Ou encore, prendre part à une sortie de plein air: certains clubs et associations planifient des fins de semaine au Québec ou à l’extérieur, équipement et repas compris. Par exemple, parmi les membres de l’Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec, plusieurs proposent des sorties de canot-camping guidées. Info: (514) 278-5923. Internet: http://ecoroute.uqcn.qc.ca/ecot/aptaq.

Magasiner son équipement
De la tente au sac de couchage, en passant par le tapis de sol isolant, le matériel de cuisine et la bouffe, le chasse-moustiques, la lampe de poche… Tout finit par coûter assez cher (pour une tente seulement, comptez un minimum de 125 $, beaucoup plus si elle a deux ou quatre places, des divisions, ou qu’on peut s’y tenir debout…). Les poteaux d’aluminium sont plus légers et plus résistants que ceux faits en fibre de verre, mais ces derniers sont moins chers. En outre, ne prenez pas une tente hiver-été si vous ne devez faire du camping qu’en plein mois de juillet!

Selon que vous soyez frileux (ou frileuse, devrait-on écrire, car c’est surtout madame qui gèle la nuit et qui en plus, a besoin de sortir pour aller au petit coin!), claustrophobe (évitez alors le sac de couchage momie et les tentes où vous devez entrer quasiment en rampant!), ou que votre expédition consiste en un trekking, sac au dos, pendant des heures: vos besoins ne seront pas les mêmes.

Privilégiez les tissus imperméables, légers et résistants (la plupart des bons sacs à dos, toiles de tente et vêtements sont garantis). Si vous aimez dormir le matin, vous n’apprécierez pas l’effet de serre causé par le soleil dardant votre tente de bonne heure, et vous vous réveillerez tout en sueur. Choisissez alors une tente avec toile réversible (du côté argent, les rayons de soleil sont réfléchis vers l’extérieur de la tente).

Mais avant d’aller magasiner votre premier équipement de camping, n’oubliez pas de vivre une expérience préalable en louant ou en empruntant une tente, vous serez à même d’établir vos propres critères selon vos besoins!

Associations de camping

* Fondé en 1962, Camping Québec est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 435 établissements de camping au Québec. Ses membres représentent 64 000 des 80 000 emplacements de camping disponibles au Québec. C’est l’association des terrains de camping. Info: (450) 651-7396 ou 1 800 363-0457.

* Née en 1967, la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) est un organisme sans but lucratif, qui regroupe les campeurs. Elle compte à ce jour plus de 17 500 familles membres. Parmi ses nombreux objectifs, la FQCC représente et défend les intérêts des adeptes du camping et du caravaning; et s’assure de la qualité de l’environnement, des installations de camping et des diverses prestations offertes aux campeurs. Info: (514) 252-3003.

* Issu en 1991 du partenariat entre Camping Québec et la Fédération québécoise de camping et de caravaning, le Conseil de développement du camping (CDCQ) est un organisme privé sans but lucratif ayant comme principal mandat de voir à la promotion et au développement des terrains de camping du Québec. Auparavant, chacun des deux organismes (Camping Québec et la FQCC) publiait un guide des terrains de camping. Dédoublement inutile, n’est-ce pas! Maintenant les campeurs ont droit à un seul document: Le Guide du camping au Québec.

Le CDCQ supervise le programme de classification des établissements de camping au Québec, voit à l’amélioration de ceux-ci, et reçoit les commentaires des consommateurs. Il est également responsable de gérer et de développer le seul site Internet qui regroupe tous les intervenants du camping au Québec. Info: (514) 252-3333. Internet: www.campingquebec.com. Le site contient aussi, à la page de Camping Québec, une trousse du voyageur très pratique. Cette liste permet de bien se préparer avant le départ et de vérifier quoi emporter (accessoires, vêtements, matériel…).

Indispensable Guide du camping

Le bottin des terrains de camping du Québec est l’outil incontournable pour planifier des vacances sous la tente. On compte quelque 800 terrains de camping au Québec, dont le taux d’occupation était de 61,7 % en 1998. Le Guide du camping comprend d’abord une section expliquant le programme de classification des terrains. Les établissements ont été évalués et cotés en fonction de standards de propreté et des services offerts. Ils ont reçu un classement parmi cinq groupes, selon le nombre d’activités et services offerts par le terrain.
L’échelle s’étend du groupe un: eau potable, toilette, poste d’accueil, poubelles, emplacement délimité, station de vidange; au groupe cinq, la «Cadillac» des terrains de camping, qui inclut la présence d’une piscine ou d’un plan d’eau baignable, de tables à pique-nique pour tous les emplacements, d’un restaurant, d’un dépanneur, d’un téléphone public, d’un terrain de jeux, d’animation…

Ces spécificités ainsi établies, on peut commencer à feuilleter ce volumineux répertoire. Une grille explicative des pictogrammes permet de trouver les terrains qui concordent avec les besoins de chaque campeur, notamment: prix par emplacement, degré d’ombre, douches, abri pour manger, buanderie, vente de glace, rabais pour les membres de la FQCC…
Il y a même un pictogramme pour les 190 campings participant au livret Évasion camping. Ce livret de coupons-rabais octroie par exemple 5 $ de rabais sur une nuitée, ou des billets gratuits pour le mini-golf, les ballots de bois, la location d’un pédalo, d’un canot, d’une bicyclette… Il est en vente au coût de 19,99 $, taxes et transport inclus, aux campings participants ou à Camping Québec.