Vie

Détour en Montérégie : Retour à la terre

Sur la Rive-Sud, il n’y a pas que des bungalows et des autoroutes. Faites un détour et découvrez les trésors agricoles de la région de la Montérégie.

Il ne faut pas longtemps pour gagner la pleine campagne, en Montérégie. Quelques minutes sur l’autoroute 20 et hop! les effluves de saison (pour être polie) nous arrivent en plein nez. Les champs s’étirent à perte de vue, agrémentés de silos à grain: voici la terre nourricière dans son plus simple appareil.

Le Ruban Bleu
Denise Poirier élève des chèvres depuis près de 20 ans; elle a été l’une des pionnières au Québec. «Les vétérinaires ne savaient même pas comment soigner nos bêtes! La moulée pour les nourrir n’existait pas!» Le troupeau de quarante têtes ne montre pourtant aucun signe de carence. Au contraire. Les chèvres «Toggenburg», certifiées pur-sang, font la fierté du couple Poirier-Rivard _ depuis peu, le conjoint de Denise s’est joint activement à l’entreprise.

L’exploration de cette bergerie-fromagerie constitue la visite familiale par excellence pour découvrir le monde des chèvres. «Beaucoup d’enfants qui viennent avec leur école ne connaissent rien à l’agriculture, remarque Denise. Certains croient que les silos à grain sont des réservoirs d’eau!» C’est pourquoi un vidéo décrit toutes les étapes de la fabrication du fromage, de l’élevage à la transformation du lait.

Le nom «Ruban Bleu» désigne par ailleurs la première distinction obtenue par la ferme, qui les accumule depuis 1981. Avec un troupeau de cette qualité, on peut s’attendre à des produits de qualité. «On a même remisé les trayeuses électriques: ça stressait les chèvres!»
Pas étonnant qu’on vienne de partout pour se procurer l’une des 20 variétés de fromages élaborées sur place. «Nous ne voulons pas vendre dans les marchés publics, explique Denise. On a mis des années à développer le côté touristique de notre entreprise: si nos produits s’en vont, nous perdrons le contact avec nos clients. Et nous, on aime le monde.» Des passionnés… j’vous dis.
La tournée de la bergerie, le visionnement du vidéo et la dégustation de fromages durent un peu plus d’une heure. Jusqu’au 24 juin, ces activités n’ont lieu que les fins de semaine, à 13 h, 14 h et 15 h. Après, elles auront lieu tous les jours sauf le lundi. Les adultes paient 5 $, les enfants de 6 à 12 ans, 2,50 $, et les moins de six ans sont admis gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un parent. La ferme est située à Saint-Isidore, 449, rang Saint-Simon; téléphone: (450) 454-4405.

Chambly, le fort d’Unibroue
Site du Festi-bière, la pétillante fête de la bière montérégienne, le Fort Chambly s’enorgueillit d’un autre «monument» en devenir: le Fourquet Fourchette. Il s’agit d’un établissement où tout est axé sur la fabrication _ et la dégustation _ des produits de la microbrasserie Unibroue. L’endroit se décrit comme «le centre d’interprétation de la bière».

L’extérieur du bâtiment traduit fort élégamment ce qui nous attend à l’intérieur: un décor issu du Moyen Âge où se côtoient des pièces de collection, ainsi que les céréales et les épices composant le nectar. On y fait aussi d’étonnantes découvertes, comme ces robinets calqués sur les pompes à bière! On déguste là une cuisine costaude, qui se marie avec les blondes, les rousses et les brunes de la maison. L’été, une jolie terrasse surplombe la rivière Richelieu. Voilà un coin génial où s’arrêter après avoir parcouru la piste cyclable du canal de Chambly. On peut également visiter la brasserie (9,50 $): jusqu’au 14 juin, tous les jeudis à 15 h; du 15 juin au 18 septembre, les mardis, jeudis et samedis, à 15 h. Le Fourquet Fourchette est situé au 1887, avenue Bourgogne; téléphone: (450) 447-6370.

L’Autruche dorée…
Dans un tout autre ordre d’idée, l’autruche vaut son pesant d’or, à L’Autruche dorée. Michel Noiseux était, dans une autre vie, producteur laitier. En 1994, il transforme sa ferme pour accueillir son premier couple d’autruches. Aujourd’hui, son élevage compte 150 têtes, et devrait atteindre les 200 à 250 à la fin de l’été. C’est que les autruches sont prolifiques. Ainsi, durant toute la saison, petits et grands pourront voir les bébés autruches, adorables boules de plumes, faire leurs premiers pas. «Les bébés grandissent d’un pied par mois pendant six mois», explique Michel Noiseux, fier de «sa» progéniture. La visite d’environ une heure permet d’apprécier les différentes tailles de ces oiseaux, et d’en apprendre sur leurs comportements.

La ferme se double d’un restaurant où, on s’en doute, l’autruche est à l’honneur. Avant d’acheter cette viande dont on dit qu’elle est moins grasse que le bouf, on peut déguster un mets d’autruche entièrement concocté sur place. Monsieur Noiseux offre également la viande fraîche ou congelée, découpée selon les demandes. Les visites de la ferme (une heure) ont lieu du mercredi au dimanche, à 14 h 30, de la mi-juin à la mi-septembre. Les prix sont de 4 $ pour les adultes; 3,50 $ pour les 12 à 18 ans; et 2 $ pour les 2 à 11 ans. Le restaurant et la boutique sont ouverts tous les jours, de 10 h à 17 h. L’Autruche dorée est située à Sainte-Marie de Monnoir, au 505, ruisseau Saint-Louis; téléphone: (450) 460-2446.

Fermier d’un jour
Vous cherchez un endroit où vos petits pourront s’éclater librement tout en apprenant? La Ferme de Jean Duchesne répond exactement à votre désir. Diane, la sympathique «fermière», entraîne les tout-petits et les plus grands dans un parcours où les animaux de la ferme ont la vedette. De l’âne à la biquette, en passant par la vache, les émeus, les poules, les lapins et les cochons, Diane décrit les comportements des 200 animaux de sa ferme en utilisant le langage des petits, juste et coloré, pour bien se faire comprendre. Même les adultes se laissent prendre au jeu. C’est que la ferme renferme de nombreux mystères… L’endroit est conçu pour que les enfants puissent tout voir, tout entendre. En petits groupes d’une trentaine de jeunes, ils se rassemblent autour de Diane pour toucher ou nourrir les bêtes.

Dans la grange, une immense aire de jeu, avec balles de foin, tracteur et carré de sable sert d’exutoire aux tempéraments actifs! Les visites s’effectuent en groupes. Les parents doivent réserver et se joindre à un autre groupe… Le dimanche toutefois, n’offre pas de visites guidées. Les familles peuvent tout de même circuler dans la ferme. Une solution idéale pour une belle journée d’été… ou de pluie, car les installations sont conçues pour les «en cas de pluie». La Ferme Jean Duchesne est située à Saint-Pit, à un petit 50 kilomètres du pont Jacques-Cartier, au 1981-1984, Haut-de-la-Rivière Sud; téléphone: (450) 772-6512.