Vie

Sites d’hiver à Montréal : Ville aux trésors

Patin, glissade, ski de fond, raquette et même ski alpin: peu importe l’activité, on peut la pratiquer à deux pas de chez soi, dans un des parcs de Montréal revampés pour la saison  froide.

Par un après-midi ensoleillé de janvier, le mont Royal était le théâtre d’un spectacle réjouissant. Malgré la température qui dégringolait impitoyablement et les bourrasques frigorifiantes, des centaines de petits – et de grands – dévalaient les flancs enneigés de la montagne au milieu des rires et des cris. En toboggan ou à ski, on se disputait avec enthousiasme les derniers mètres carrés de neige vierge, un cadeau tombé du ciel la veille. Le bonheur, quoi!

Avec un début de saison s’annonçant avare de flocons, on craignait pour les sites d’hiver de Montréal. Mais dame Nature s’étant faite généreuse récemment, on a ressorti les raquettes, farté les skis, enduit le toboggan d’une bonne dose de cire à plancher (pour aller plus vite!), et on a pris d’assaut la centaine de parcs montréalais qui se sont refait une beauté pour la saison froide. Si vous n’êtes pas encore de la partie, voici quelques idées pour mettre le nez dehors, seul, en famille ou entre amis. Profitez-en, l’accès aux sites est gratuit!

Par monts et par maux
Rien ne vaut un bon après-midi de glisse, malgré les os en bouillie et les bosses du lendemain de la veille. Pour profiter pleinement des plaisirs du toboggan, du ski alpin ou de la planche, la ville compte plus de onze sites réservés à ces sports. «Seul le parc Cabrini (rue Cabrini, au nord de Rosemont) a un remonte-pente», souligne Lucie Bernier, du Service des sports, des loisirs et du développement social de Montréal.

Plusieurs collines offrent toutefois des dénivellations intéressantes, comme celles des parcs du Mont-Royal (17 m – lac aux Castors, 2000, chemin Remembrance), des Hirondelles (18 m – 2574, rue Fleury Est, dans Ahuntsic-Cartierville), et Ignace-Bourget (15 m – 3333, avenue Newman, dans le secteur Sud-Ouest). Skieurs, planchistes et glisseurs se partagent amicalement les pentes: «Chaque discipline utilise son versant; ça évite les petits accidents», explique Lucie en riant.

Coup de patin
La ville compte plus de 168 patinoires extérieures, réparties sur une centaine de sites. Selon ses goûts, on choisira une patinoire de patinage libre – en somme de simples ronds de glace -, de sports, ou encore décorative – formant parfois un parcours, elle est aménagée de façon «artistique», et avec de la musique à l’occasion.

Certains sites font la location de patins. Pour les sports d’équipe, il est possible de réserver une patinoire pour douze personnes et plus, en obtenant un permis auprès de votre bureau régional du Service des sports, des loisirs et du développement social (adresse et téléphone disponibles en joignant Accès Montréal au 87-ACCES).

Sur la piste
Chausser des raquettes ou des skis de rando vous permettra de parcourir plus de 57 km de sentiers aménagés dans six parcs. C’est également la meilleure façon de découvrir deux perles rares à Montréal: les vastes parcs Angrignon et Maisonneuve. «Angrignon (3400, boul. des Trinitaires, secteur Sud-Ouest) est malheureusement méconnu des Montréalais, qui s’aventurent rarement dans ce secteur de la ville», explique Lucie Bernier.

«Le parc Maisonneuve (4601, rue Sherbrooke Est, secteur Rosemont-Petite-Patrie) est aussi très beau, et ses sentiers de ski de fond mènent au Jardin botanique. Tous deux offrent une diversité d’activités, comme le patin, la raquette, la glissade et le ski de randonnée.» Sur ce plan, les deux parcs comptent respectivement 9,5 et 18 km de sentiers aménagés, et comportent tous deux des pistes pour le pas de patin, comme le parc du Mont-Royal. La location de raquettes ou de skis est possible à certains endroits; informez-vous!

Renseignements en bref
* Les sites devraient être accessibles jusqu’au 27 février; peut-être plus tard si les conditions climatiques le permettent.

* Toutes les activités se pratiquent de l’aube au crépuscule, sauf le patinage, qui est soumis à un horaire régulier.

* Pour tout renseignement, contactez Accès Montréal (87-ACCES), puis faites le #651 pour un accès direct à l’information. Ou visitez votre bureau régional du Service des sports, des loisirs et du développement social, ou votre bureau Accès Montréal (coordonnées disponibles en joignant Accès Montréal par téléphone). Dans Internet, rendez-vous au http://www.ville.montreal.qc.ca/loisirs/02_hiver/hiver.htm.

Hors-circuit
La Fête des neiges bat son plein

Il reste encore deux fins de semaine pour profiter du terrain de jeux d’hiver de la Fête des Neiges, au parc des Îles (île Sainte-Hélène). En plus des Château de neige Lipton*, sentiers des patineurs Le Commensal, jeux de neige McDonald’s, glissoires sur tube, randonnées en raquettes, curling à l’ancienne, promenades en carriole et autres grands classiques, la Fête s’est dotée, à la demande générale, d’un grand Chapiteau «de l’énergie Hydro-Québec» chauffé. En plus d’offrir un espace pour se réchauffer, le Chapiteau sera le théâtre de spectacles et de danses de tous les coins du monde. Ce samedi 5 février, le groupe celtique Hadrian’s Wall fera swinguer la foule. Quoi de mieux pour se réchauffer?

Empruntée à la grande fête d’hiver de Québec, la Piste Desbois faire vivre un campement inuit en ville. Un igloo se dresse déjà au centre du site, et les curieux pourront voir comment se construit cette habitation de neige et même goûter les mets à base de gibier dont se nourrissent les Inuit.

Enfin, à ce tourbillon de plaisirs d’hiver se mêleront nos grandes vedettes sportives. Le samedi 5 février, les joueurs montréalais des Alouettes Sylvain Girard et Bruno Heppell (sous toute réserve, les joueurs n’ayant pas encore confirmé leur présence) deviendront «mushers» le temps d’une course en traîneau à chiens. Le dimanche 6 février, les Anciens Canadiens, avec notre Guy, Guy, Guy Lafleur, participeront, avec le public, à un concours amical de lancers de précision. Pour obtenir la programmation complète, visitez le site Internet de la Fête, au www.pdi-montreal.com, ou composez le 872-FÊTE (3383).

*Les nombreux commanditaires de la Fête permettent justement d’offrir plus d’activités. Selon Hélène Girard, directrice des affaires publiques de la Société du parc des Îles, il serait impossible d’offrir autant sans cet argent du privé. En effet, le coût total de la Fête voisine les 800 000 $, et la Ville de Montréal ne fournit qu’un maigre 300 000 $. (S. Rivard)

Anne Marie à la télé
Depuis le 31 janvier, notre collègue Anne Marie Parent prête son talent et son expertise au Canal Évasion. Vous pourrez enfin mettre un visage sur son nom en synthonisant le poste 23…