Memphrémagog recèle des trésors musicaux et historiques. Allez y faire votre tour!

Pour sa première saison à la direction artistique du Centre d’arts Orford, Jean-François Rivest a souhaité créer une synergie positive. "Mes actions sont en accord avec les visions du fondateur Gilles Lefebvre; elles ont un côté très social, très hippie… mais qui revient en force dans notre société un peu déconnectée." La venue de Kent Nagano et de l’OSM s’accorde avec cette vision. En effet, le maître et son orchestre y seront pour jouer, mais également pour léguer leur savoir aux jeunes inscrits à l’Académie. "Les premières chaises de l’OSM sont impliquées dans les cours aux étudiants. Les jeunes seront encadrés par des pros qui connaissent la musique!" Le Festival Orford débute le 18 juin, tandis que la Semaine Kent Nagano et l’OSM se déroule du 31 juillet au 8 août. Les mélomanes pourront assister à une pléiade de spectacles, parmi lesquels ceux du pianiste Till Fellner, du violoniste Aldo Ciccolini de même que de la soprano Adrianne Pieczonka, où les lieder de Schubert, Strauss et Wagner seront à l’honneur. De plus, le maestro Nagano y dirigera l’Orchestre de l’Académie Orford.

SÉJOUR À L’ANGLAISE DANS LES CANTONS-DE-L’EST

Il se passe de bien belles choses dans la capitale du granit cet été. En effet, Stanstead est l’hôte d’expositions qui valent le détour. Rue Dufferin, en plein coeur du village, le visiteur de passage découvrira Carrollcroft, superbe demeure victorienne datant de 1859. Construite par Charles Carroll Colby dans le style du renouveau classique, cette merveille abrite aujourd’hui le Musée Colby-Curtis. Ici, l’exposition permanente offre un aperçu du style de vie dont ont joui plusieurs générations de cette éminente famille frontalière d’origine américaine, tandis que les expositions temporaires présentent de fascinants aspects de l’histoire de la région.

Un peu plus loin, sur le boulevard Notre-Dame Ouest, le Centre d’interprétation du granit de Stanstead est devenu la coop Granit Central. Outre la découverte de l’histoire de l’importante industrie du granit, les visiteurs petits et grands pourront cet été contempler une partie de la collection de trains miniatures de Robert Sheldon. Celui qui a passé son enfance à courir derrière les trains du Québec Central, dont les rails avoisinaient le terrain de sa famille, possède aujourd’hui une des plus imposantes collections au pays. "J’ai eu mon premier train à l’âge de huit ans. Il était en tôle, rien d’impressionnant… mais ce fut le début d’une grande passion. À 10 ans, j’étais pin-boy dans une salle de quilles, ce qui m’a permis d’économiser pour acheter un train Lionel. Soixante-cinq ans plus tard, j’en ai plus de 11 000, dont plusieurs très rares", nous raconte-t-il. Cet été, quelque 4500 de ses trains seront exposés, au grand plaisir de ceux qui veulent retrouver leur coeur d’enfant.

Pour terminer en beauté et en détente une journée dans la région, le Domaine Les Boisés Lee Farm est l’endroit rêvé. Construit en 1810 près de la frontière américaine de Stanstead, ce gîte du passant trône sur six acres de terre et est bordé par la rivière Tomifobia. Anciennement propriété du docteur Frederick Grant Banting, codécouvreur de l’insuline, et de sa famille, cette merveille remplie d’histoire abrite aujourd’hui une auberge avec spa, piscine chauffée, bain thérapeutique et superbe café terrasse dans un jardin anglais. Dès le 16 juin, on y proposera une table champêtre. Le bonheur y sera alors total!

CARNET D’ADRESSES /

Festival Orford
819 843-3981 / 1 800 567-6155
www.arts-orford.org

Musée Colby-Curtis
535, rue Dufferin, Stanstead
819 876-7322
www.colbycurtis.ca

La coop Granit Central
14, boulevard Notre-Dame Ouest, Stanstead
www.stansteadgranite.org

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel