En Montérégie, le temps des pommes est le temps de multiples autres découvertes.

Histoire de chocolat

Cuba, Tanzanie, Équateur, Venezuela, Ghana… Pas besoin d’aller loin pour voyager: fermez les yeux et dégustez ces saveurs d’ailleurs! Haut lieu de vergers, le mont Saint-Hilaire abrite aussi, à son pied, l’une des meilleures chocolateries québécoises. La Cabosse d’or, à Otterburn Park, a 25 ans de réputation. Créée par deux Belges, Martine et Jean-Paul Crowin, l’entreprise familiale ne désemplit pas, surtout dans le temps des pommes, qui marque aussi le retour du chocolat.

Pour profiter des lieux, conseille Martine Crowin, "évitez les fins d’après-midi de week-ends". À l’arrière, une belle terrasse donne sur un parc, non loin d’un original minigolf "chocolaté". À chacun des 18 trous, un panneau raconte un pan de l’histoire du chocolat. Le meilleur est à l’intérieur de la boutique, avec coin cadeaux, comptoir de crème glacée et pâtisseries. Par temps chaud, on se délecte de l’une des 24 saveurs de crème glacée, sans compter les "molles"! Direction la zone chocolat pur pour découvrir une soixantaine de produits. Il y en a pour tous, amateurs de truffes, de pralinés, de chocolat noir, blanc ou au lait, de caramels, d’écorces d’orange confites ou de beurre de pomme… "On ne triche pas sur la qualité du chocolat", assure Martine Crowin, qu’on croit sur parole, mais encore plus en le dégustant!

www.lacabossedor.com

Bucolique vallée du Richelieu

En auto ou en vélo, la balade le long de la rivière, sur le chemin des Patriotes, est charmante. Pour passer d’une rive à l’autre, pas besoin d’aller jusqu’au pont de Sorel. On prend l’un des trois "bacs des Patriotes", petits traversiers à câble qui relient les deux rives, de mai à décembre, pour quelques dollars.

Et pourquoi ne pas se gâter en restant dormir au bord de la rivière? À Saint-Marc-sur-Richelieu, l’Auberge Handfield marie à merveille charme d’antan et modernité. La table fait la part belle aux produits régionaux, avec des plats traditionnels comme le ragoût de boulettes et des propositions plus créatives. Le copieux brunch du dimanche est très prisé! Dans les chambres, situées dans quatre pavillons, le bois chaleureux domine; certaines ont leur propre baignoire à remous. Celles donnant sur la rivière sont des plus champêtres. Pour compléter un séjour bien zen, on file au spa santé Les Thermes, en forfait ou non.

www.aubergehandfield.com

De routes en circuits

Route des vins ou Route des cidres permettent de sillonner la Montérégie en visitant 16 vignobles et presque autant de cidreries (et de vergers). D’après la rumeur locale, les pommes sont abondantes cet automne, plutôt petites mais très juteuses! www.tourisme-monteregie.qc.ca

Le Circuit du paysan englobe aussi plusieurs vergers, cidreries et vignobles dans l’ouest de la région. Les 24 et 25 septembre, on en profite pour rencontrer artistes et artisans dans le cadre du Circuit des arts d’Hemmingford. www.circuitdupaysan.com

Les week-ends d’automne sont très festifs en Montérégie. On démarre en grand les 17 et 18 septembre avec la Fête des vendanges gourmandes, à Saint-Amable (www.st-amable.qc.ca). Saint-Hyacinthe a dans le même temps son Rendez-vous des papilles, avec rencontres de producteurs, dégustations, démonstrations et ateliers culinaires (www.rendezvousdespapilles.qc.ca). À Rougemont, les Week-ends gourmands, avec dégustations de produits du terroir, visites de producteurs et spectacles, se poursuivent jusqu’au 10 octobre (www.tourismerougemont.com).

Pour digérer et se dégourdir les jambes, les beaux sentiers pédestres du mont Saint-Bruno ou du mont Saint-Hilaire sont tout indiqués… Les réseaux cyclables sont aussi très nombreux en Montérégie, et on peut facilement dormir en chemin en profitant d’un forfait vélo comme ceux offerts dans le Suroît par l’Hôtel Plaza Valleyfield, jusqu’au 16 octobre (www.plazavalleyfield.com).

SUGGESTION RESTO /

Manoir Rouville-Campbell
Voir la critique du Guide Restos Voir en cliquant ici.

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel