La Gaspésie, l’hiver, dévoile un monde de douce blancheur, de monts touffus de conifères et de bords de mer au parfum d’air salin. Pour la découvrir dans toute sa splendeur, la Traversée de la Gaspésie n’a pas son pareil.

En 2012, la Traversée de la Gaspésie (TDLG) a le coeur à la fête. Comme d’habitude, quoi, mais cette année, l’occasion est spéciale: c’est une décennie de ski de fond par monts et vallées en terres gaspésiennes qui sera célébrée.

Pour cette 10e édition, l’organisation n’a pas l’intention de changer une recette gagnante, explique Hélène Francoeur, chargée de projet pour la TDLG. "Nous demeurons fidèles à ce que nous sommes et à ce qui a fait notre succès."

La TDLG prendra donc encore cette année son envol au Gîte du Mont-Albert, en plein coeur des Chic-Chocs. "Chaque année, nous ajoutons de nouveaux tracés, tout en gardant nos coups de coeur comme les hauts plateaux du Mont-Albert", ajoute Mme Francoeur.

La 10e édition sonne aussi le retour à Percé, après trois ans d’absence. L’occasion, même pour les plus fidèles de la TDLG, de redécouvrir ce coin de pays et ses magnifiques parcours.

Le parc Forillon et la traversée de la baie de Gaspé en conclusion de l’aventure seront comme toujours au rendez-vous pour les 200 chanceux qui ont réussi à avoir une place pour cette édition qui annonce déjà complet.

"C’est tellement un moment fort pour les skieurs de traverser sur la baie gelée, de voir la ville de Gaspé qui les accueille et d’entendre l’effervescence dans la rue à mesure qu’ils approchent!" ajoute Mme Francoeur. Parlez-en à l’auteure de ces lignes, qui y a été accueillie en héroïne l’an dernier, à sa grande surprise!

La TDLG, c’est aussi l’occasion d’entendre des conférenciers passionnants. Plusieurs nouveaux visages cette année, comme l’ancien hockeyeur Joé Juneau, et les passionnés du vélo Pierre Bouchard et Janick Lemieux, qui raconteront leur tour du cercle de feu du Pacifique.

Parlant vélo, la TDLG profite de cette édition anniversaire pour lancer le pendant estival de l’événement: la Tournée de la Gaspésie à vélo, en juillet 2012, se veut le début d’une aventure qui, espérons-le, durera elle aussi au moins une bonne décennie…

Traversée de la Gaspésie en ski de fond
Du 18 au 25 février 2012
Traversée de la Gaspésie à vélo
Du 7 au 14 juillet 2012 (inscriptions à partir du 6 décembre)
www.tdlg.qc.ca

ooo

Skier hors des sentiers battus

Envie d’aventure? Faites monter l’adrénaline avec le ski hors piste dans la région des Chic-Chocs. Au Mont-Saint-Pierre, la Vallée Taconique offre ski et surf des neiges hors pistes. Frissons garantis avec son 550 mètres de dénivelé et une accumulation de neige dans les sous-bois qui atteint au moins 600 cm chaque année (www.valleetaconique.ca). De son côté, Ski Chic-Chocs offre notamment une journée de glisse avec remontées en chenillettes et descentes hors pistes (www.skichicchocs.com). À Murdochville, Chic-Chac est une auberge qui propose aussi diverses activités: motoneige, hors-piste ou sentiers entretenus (www.chic-chac.ca).

SUGGESTION RESTO /

Gîte du Mont-Albert
Consultez la fiche du Guide Restos Voir en cliquant ici

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel