BloguesDans le garage

Didier Wampas, critique de disques!

J’aime Didier Wampas d’amour.

D’un amour viril à la poignée-de-mains-au-début-de-Prédateur-1-entre-Arnold-et-Carl-Weathers, bien sûr, mais d’un amour sincère et profond quand même.

Didier Wampas est un de ses rares individus dont le talent ne connait pas de limites. Un genre d’Émile Proulx-Cloutier, mais en plus fripé. Didier Wampas nous a donné la foi en Dieu – et le rock franchouillard – avec son groupe. Didier Wampas nous aura prévenus des affres de l’électro, Dider Wampas nous aura fait découvrir Marion Cotillard bien avant La Môme et, aujourd’hui, Didier Wampas devient critique de disque et ses recensements sont, ma foi, aussi ludiques qu’intéressants.

De la formation montréalaise Suuns, il dira : « Ça ça a l’air pas mal. Genre suédois ou carrément finlandais, froid quoi. C’est bien. C’est bien ça. C’est de la musique de drogué mais j’aime bien »

À propos de la discographie entière de Weezer : « À la fois le meilleur groupe du monde et à la fois tout ce qu’on pourrait détester. Disques super produits, limite mauvais goût ou rock FM, et en même temps y’a plein de moments où tu te dis que c’est parfait, c’est ce que tu voudrais faire, la perfection même. Il y a toute l’ambiguité du rock dans Weezer: tout ce que le rock devrait être et ne devrait pas être à la fois. Donc c’est le meilleur groupe de rock du monde.
– Euh, tu t’emportes pas un peu là?
– Non non »

Le nouveau Carla Bruni? « Bon vas-y, je vais écouter.. Ils ont raison les Inrocks pour une fois, c’est bien écrit. Merde j’pensais pas en dire du bien, ça craint. Dans « Raymond » il parait qu’elle parle de Sarko (écoute attentive du morceau). « Dolce Francia »: Généralement les reprises de Trénet c’est pas terrible, mais là c’est plutôt pas mal. T’as vu de qui elle parle dans « Le Pingouin »? Du Président! Enfin, c’est ce qui se dit. C’est super rigolo quand tu l’écoutes en pensant à Hollande quand même. Pourtant j’aime bien Hollande. Conclusion: je trouve ça joli. Les boules!! »

La suite sur wampasckuptible.wordpress.com

En parlant de critique…

 

Hélène Laurin – dont je parlais dans ma chronique de la semaine dernière et qu’on entendait plus tôt cette semaine à Médium Large – vient de se lancer dans un nouveau projet : Les Fausses Notes. Après son podcast rock, voici un Tumblr qui rassemblera des perles de journalistes culturels. Un exemple? Pourquoi pas…

«Les graffitis frappent un mur»
-Marie-Claude Lortie, La Presse, 2 août 1996, p. A5.

Étant un amateur de jeux de mots particulièrement foireux (d’où mes titres d’articles, en effet), je trépigne déjà!

Photo : site officiel de Didier Wampas / Merci à Simon Chénier pour le clip de Prédateur!