BloguesDans le garage

Des alternatives à Songza, la suite!

téléchargement (1)

Hé bo-boy! 2014 commence rudement bien. Je publiais hier un petit billet où j’évaluais quelques alternatives à Songza et où j’invitais les lecteurs à me faire part de leurs suggestions. Quelques heures plus tard : Plusieurs hyperliens… et une seule insulte! Je suis agréablement surpris!

Voici donc quelques ajouts…

voir - 8tracks

La collègue Caroline Décoste de Je suis snob et Nicolas Roberge me proposent le fameux 8tracks (qui n’était pas mentionné dans la première mouture de la liste parce que… puis-je toujours attribuer cet oubli gênant à la gueule de bois des fêtes?). Plateforme qui se veut plus «humaine» que Songza, 8tracks livre des mix échafaudés par des mélomanes plutôt que par des algorithmes. Suffit de cliquer sur quelques mots clics représentant l’état d’âme du moment et on nous dirige. «Le côté social de 8tracks – avec ses profils d’utilisateurs – me parle plus que l’anonymat de Songza», confie Caroline au passage.

Voir - lastfm

Dans les commentaires du billet original, Ève Thibault y va d’un classique : Last.fm. Pour les néophytes : la plateforme récolte des données sur les habitudes d’écoutes de l’utilisateur afin de proposer des stations suivant ses coups de coeur ainsi que certaines découvertes qu’il devrait aimer. Bref, un site qui demande un minimum d’investissement avant d’être apprécié à sa juste valeur.

Voir - stereomood

Toujours dans les commentaires du billet original, Marc recommande Stereomood qui, tout comme Songza, tente de transformer votre sentiment du moment en liste de lecture en plus de vous offrir quelques chaînes plus thématiques. En prime : une sélection francophone inattendue.

Voir - soundbrero

Autre proposition : Sound Brero qui, en plus d’avoir le meilleur nom de plateforme du lot, dispose pour ses habitués d’une sélection de trouvailles glanées sur YouTube et Soundcloud selon des thématiques pas piquées des vers («Bon voyage», «discofunk» et j’en passe). Le site demande donc un peu plus de manipulations que les précédents.

Voir - shuffler

Puis, on termine avec Myriam Daguzan Bernier de Ma mère était hipster qui, en feu, a lancé plusieurs suggestions dont Shuffler.fm qui fonctionne un peu comme The Hype Machine (en récupérant notamment les pièces abordées sur plusieurs sites), mais qui est enjolivé par une interface plus belle, plus pratique et par le fait que le site est aussi disponible sous forme d’applications pour bébelles intelligentes.

Voir - ghostly

Une autre de ses trouvailles : Ghostly Discovery qui, tout comme Songza, enchaîne des musiques selon votre feeling ou votre désir du moment. À noter que Ghostly Discovery favorise les découvertes. On y retrouve donc très peu de «classiques» ou de cas de «c’est ma tooouuune!»  De plus, la sélection laisse parfois à désirer. Je viens de lui demander des trucs «agressifs» et «organiques» afin de voir ce qu’il allait m’offrir comme pièces rock garage ou punk et je me croirais dans un 5 à 7 déprimant dans un café où le laptop et le latté sont obligatoires. Ai-je brisé la patente? Est-ce que 2014 sera l’année où je serai officiellement dépassé par les nouvelles technologies!? À suivre!

Sur ce, bonne écoute et bonnes découvertes!

AUSSI À LIRE

Des alternatives à Songza