BloguesDans le garage

Des alternatives à Songza

5892567_853fb169c5

J’imagine qu’au fil des soupers des fêtes, vous avez également eu droit – plus que jamais – à des séances d’écoute menées par Songza. Loin de moi l’idée de casser du sucre sur la plateforme (que j’utilise aussi… surtout pour danser sur du vieux soul si vous tenez à tout savoir), mais malgré toute la variété qu’on y retrouve, on semble toujours revenir aux mêmes listes d’écoute. Voici donc quelques alternatives, histoire de potentiellement découvrir d’autres vers d’oreille…

The Hype Machine
Site actif depuis des années, The Hype Machine recense les musiques mises en ligne sur plusieurs blogues musicaux en vogue et permet, notamment, d’écouter ces chansons en ligne. La plateforme a perdu de son lustre il y a un petit bail, submergée par moult remix et mashups douteux, mais l’équipe derrière a heureusement réagi à l’invasion en offrant maintenant davantage d’alternatives (écouter que des remix, écouter des pièces sans remix, écouter que des pièces tirées de blogues canadiens, écouter que des pièces produites en 2013, etc.). Y manoeuvrer selon les genres musicaux ou le «mood» souhaité est toujours problématique, mais Hype Machine demeure un engin de choix pour faire des découvertes sans trop se prendre la tête.

#music
Le service de découverte de musique de Twitter est à l’image de sa fameuse plateforme sociale : trop court (on y retrouve que des extraits musicaux… à moins de s’abonner à Rdio ou Spotify) et ancré dans la zeitgeist pour le meilleur comme pour le pire (bref, il y a pas mal de trucs populaires, mais aussi incroyablement mauvais). À utiliser que pour avoir une vue du panorama musical actuel… et pleurer un peu du même coup. À noter : on peut tout de même filtrer selon différents genres musicaux. C’est un peu choisir son poison, disons…

Underground Music
Comme son nom l’indique, Underground Music est un site favorisant la musique enregistrée sous terre. On y retrouve des heures et des heures d’échos résonnant sur des stalagmites et de cris de Morlocks.

Bien sûr, je déconne. C’est, évidemment, une plateforme misant sur les illustres inconnus. Tout comme The Hype Machine, on découvre plutôt qu’on ne se conforte dans un genre particulier. On peut tout de même filtrer l’écoute selon certains paramètres (artistes de la région, artistes qui cartonnent en ce moment, nouvelles parutions, etc.)

Malheureusement, toutes ces alternatives sont pauvres en sélections francophones. Les meilleures plateformes gratuites pour de la chanson dans la langue de Molière semblent demeurer Deezer et Espace.mu.

Et vous, lorsque vous ne craquez pas pour Songza, vous utilisez quoi (et je pose vraiment la question, ce n’est pas qu’une tactique 2.0 pour recueillir vos commentaires, promis!)?

Aussi à lire

Des alternatives à Songza, la suite!

Photo : Simon Law via Flickr