BloguesChanceux comme un Quêteux

Metallica : «Avec pas de basse et avec pas d’argent…» (Dossier de tôle)

tallica

Le plus gros groupe de métal a fait parler de lui dernièrement et ce n’est pas au sujet d’un nouvel album ou d’une nouvelle présence en Antarctique. Non, le plus gros groupe de la scène métal a des problèmes financiers et ce que l’on savait déjà, face à l’album …And Justice for All est confirmé.

Un nouveau livre du nom d’Into the Black nous raconte que le groupe est déficitaire depuis au moins 5 ans. Il faut comprendre que de mauvaises décisions financières seraient en relation avec ce trou monétaire qui se veut excessivement béant.

L’équipe qui entoure le groupe est vaste et Metallica a une liste d’employés plutôt longue, trop longue même. Question de pouvoir payer tout ce beau monde et ainsi éviter que leur chèque de paie ne rebondisse à la banque, Metallica se doit de jouer à chaque été lors de festivals en Europe et en Amérique.

De mauvaises décisions au niveau marketing se veulent aussi responsables des déboires financiers du groupe de San Francisco. Selon le livre, les deux éditions de l’Orion Festival seraient déficitaires. Les membres du groupe ont avoué aux auteurs du livre que le gouffre monétaire engendré par les deux festivals se voulait majestueux.

Dois-je te reparler de Lulu, cette collaboration entre Metallica et Lou Reed? Selon les chiffres, cet album-double serait l’item s’étant le moins vendu dans tout le catalogue du groupe. Lors du dernier décompte en novembre 2014, les ventes étaient de 33 000 copies seulement après trois ans sur les tablettes…

Autre décision financière regrettable, la production de leur film/concert du nom de Through the Never. Produit au coût de 32 millions de dollars, le film n’a couvert que les coups d’exploitation et de production, ne laissant aucune miette monétaire au groupe. Ce projet se voulait ambitieux mais un peu dépassé selon certains qui ont vu en cette entreprise un moyen de remettre à la mode un modèle musical qui se veut obsolète.  Ce projet était sur les tablettes du groupe depuis au moins 10 ans mais la cupidité l’aurait emporté sur le bon sens.

James Hetfield, guitariste et chanteur du groupe, se demande encore dans quel bourbier son groupe s’est embarqué avec ce projet. Il ne comprend pas que le scénario ait reçu le feu vert pour qu’une équipe puisse travailler autour de cette idée.

On se demande qui prend la décision finale avec Metallica. Certains croient qu’un certain Lars Ulrich aurait le dernier mot sur bien des projets…

metallica-newsted

Parlant du loup, nous avons appris lors d’une entrevue avec Steve Thompson que Lars Ulrich serait celui à blâmer pour le manque de sonorité basse sur l’album …And Justice for All. Tous les métalleux le savent, cet album ne possède pas de basse en tant que tel. Les guitares se retrouvent dans ta face et les percussions sont bien ancrées elles aussi. Pour la basse, il faut vraiment faire un effort auditif pour en entendre quelques bribes.

Steve Thompson était un ingénieur sonore sur l’album en question. Thompson a mixé cet album vénéré par de nombreux amateurs de métal.  Il a expliqué au magazine Ultimate Guitar que c’est Lars Ulrich lui-même qui lui a demandé de baisser le son de la basse lors du mix de l’album. Il voulait vraiment que ses percussions soient à l’avant-plan.

Le mix original avait été fait par l’autre ingénieur de son sur l’album, Michael Barbiero avec les conseils d’Ulrich. Lorsque Thompson est retournée en studio, il a écouté le tout pour se rendre compte qu’il n’y avait pratiquement aucune basse d’audible sur les chansons.

Thompson a retravaillé le tout en remettant de la basse dans le mix. Il a même reçu l’approbation de James Hetfield mais lorsqu’Ulrich est revenu en studio, ce dernier était en furie et lui a demandé de remettre le tout comme lors du mix initial.

« Tu vois le son de la basse? Tu l’entends? » a-t-il dit.

« Oui, Jason est vraiment bon! » a répondu Thompson.

« Bon, je veux que tu baisses le son de la basse. Tellement bas qu’il faut qu’elle soit à peine audible. » a demandé Ulrich.

« Tu rigoles, n’est-ce pas? » de répondre Thompson.

 « Non, tu me baisses ça! » de redemander Ulrich, fâché.

Par la suite, Thompson a donc baissé les niveaux de la basse et Ulrich lui a dit :

« Maintenant, tu me baisses ça de 5db additionnels! »

Et Thompson de demander à Hetfield : « Il est sérieux? »

En guise de réponse, tu n’as qu’à réécouter …And Justice for All pour comprendre ce que Steve Thompson a dû faire pour satisfaire aux demandes d’Ulrich.

Ce qui déplait le plus à Steve Thompson maintenant est qu’il soit perçu comme étant LE responsable face au manque de basse sur l’album, ce qui l’enrage au plus haut point.

À la fin de l’entrevue, Thompson raconte qu’il a vu Ulrich lors de leur intronisation au Temple de la Renommée. Il était assis aux côtés d’Ulrich quand ce dernier lui a demandé : « Aie Steve, veux-tu bien me dire ce qui est arrivé au son de la basse sur notre album, hein? »

« Je voulais le frapper! » a répondu Steve Thompson.

http://www.metallica.com/

* Plus haut, une « version » de l’album …And Justice for All avec de la basse, question de rendre justice à Jason Newsted.