Depuis quelques années, nous étions plusieurs à espérer la présence d’Emperor à Montréal. Lors du dévoilement de la programmation du Heavy Montréal, une lueur d’espoir se voulait possible car le groupe norvégien se voulait actif sur le circuit des festivals européens.
Pourquoi pas pour Montréal? Après tout, le marché face au groupe est ouvert ici. J’imagine que les offres européennes devaient être plus faramineuses face à ce qui était proposé ici. Il faut donc s’avouer vaincu face à la présence d’Emperor lors du Heavy Montréal, quoi que…
Pour son édition 2015, le festival montréalais y va d’un grand coup de torche avec l’annonce face à Ihsahn, le leader d’Emperor. Né Vegard Sverre Tveitan, ce musicien de talent mène maintenant une carrière solo qui se veut beaucoup plus axée sur la notion progressive du métal plutôt que sur la dimension uniquement noircie de la chose.
Vaste et étendue est l’approche d’Ihsahn sur ses 5 albums. Lors des premières écoutes, l’amateur d’Emperor peut se retrouver dans un océan de doute car l’approche musicale se veut beaucoup plus éclectique que ce qu’Emperor pouvait proposer sur In the Nightside Eclipse, Anthems to the Welkin at Dusk et IX Equilibrium.
La sonorité des albums en mode solo d’Ihsahn se rapproche légèrement de ce qu’Emperor a proposé sur Prometheus : The Discipline of Fire & Demise. Cet album d’Emperor, qui se veut leur dernier, était beaucoup plus éclaté au niveau de la formule et leur emprise face au black métal était beaucoup plus panachée.
En faisant le suivi entre Prometheus : The Discipline of Fire & Demise d’Emperor et The Adversary d’Ihsahn, l’amateur de black métal ayant l’esprit ouvert pouvait retrouver la suite logique de ce dernier album d’Emperor.
Actif depuis 2005 en mode solo, Ihsahn a proposé cinq albums. Malgré cette série de disques, Ihsahn n’a jamais mis les pieds ici en tant qu’artiste solo. Sa dernière présence à Montréal remonte à cette visite au défunt Spectrum alors qu’Emperor, Borknagar, Peccatum, Witchery et Divine Empire y jouaient… en juillet 1999!
En ce qui concerne le groupe qui accompagne Ihsahn, il a décidé de mettre un terme à sa relation avec Leprous. Ce groupe de Norvège a agi comme « backing band » pour Ihsahn pendant quelques années mais en 2014, Ihsahn a décidé qu’il était temps de faire peau neuve. Pour le moment, nous ne savons aucunement qui sera sur scène avec lui lors du concert de Montréal.
Il reste à savoir quelles chansons se retrouveront sur sa liste personnelle pour cette visite. Comme de raison, il faut espérer qu’au moins une chanson d’Emperor se retrouvera sur cette liste. Selon les statistiques, il semble que la pièce Thus Spake the Nightspirit d’Emperor se retrouve bien souvent jouée par le musicien et son groupe.
Étant donné qu’Ihsahn se monte une nouvelle équipe de musiciens, il faut se demander si le choix risque de changer ou si plusieurs chansons d’Emperor ont le potentiel d’être jouées lors du Heavy Montréal 2015.