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Critiques en vrac: Productions canadiennes avec Urban Aliens, Wolven et Titans Eve

7 tounes d'ÉPais

Urban Aliens
7 tounes d’ÉPais
Indépendant

Incisif et malpoli, ce groupe montréalais propose un métal « pas propre » qui se veut aussi gras que la chemise de Martin Picard du Pied de Cochon après une longue soirée de victuailles où rien n’a été frugal! Avec le même type d’audace que ce que l’Académie du Massacre proposait il y a quelques années, tu te retrouves avec un métal adroit qui carbure aux textes cabotins.

Métalliquement parlant, Urban Aliens te catapulte une série de riffs thrash métal qui entrent en collision avec quelques bribes plus death métalliques. Le ton de la voix de Skank passe du mode criard pour se diriger à la faction oléagineuse du genre death métal lors de nombreux moments. Ce jeu, face à l’alternance de la voix, sert bien le groupe sur des chansons comme White Knight et Vegan-Abattoir.

Eh oui, c’est bel et bien de la flute à bec (produite par Ophélie Gingras de Hollow et Justine Ethier de Blackguard) que l’on entend sur Tales from Morningwood! Entre quelques allusions sexuelles, des jeux de mots plutôt « pro de la porno » et des blagues de totons, une petite séance de flute à bec se veut comme… un retour à la normale!

Mini album de 7 chansons, tu retrouves 6 chansons originales et une interprétation de La Dame en Bleu de Michel Louvain qui est rebaptisée Le Bat en Feu pour l’occasion. C’est avec une voix à la Fernand Gignac (d’un donateur anonyme) que l’approche se fait face à ce classique du bon goût qui a su faire pleurer ta grand-mère à l’époque… et qui risque de la faire pleurer une fois de plus étant donné le contenu saligaud des paroles dans cette  nouvelle mouture!

Exaltant, le métal d’Urban Aliens se veut festif et coquin. Malgré le côté bon enfant de l’exercice, rien n’a été laissé de côté et cette production sonne en gériboire grâce aux bons soins de Chris Donaldson du studio The Grid! Oui, les textes demeurent grossiers mais en faisant fi des éléments salaces, on retrouve une sélection plutôt festive d’hymnes métalliques fortement… stimulants!

Pour des extraits, c’est ICI!

http://www.urbanaliens.com/

pulse wolven

Wolven
In the Mist they Wait
Indépendant

Quelques âmes perdues se demandent encore ce qui s’est passé avec le dernier album de Trivium. Si tu cherches encore ce qui s‘est passé avec Matt Heafy et ses copains, tu risques de tourner sur toi-même pour une bonne période.

Tant qu’à te perdre dans le pourquoi du quoi face à Trivium, tu peux te faire les oreilles sur Wolven, formation montréalaise qui allie à merveille le thrash de la nouvelle école avec quelques pointes mélodieuses du domaine power métallique.

Le tout se fait avec finesse, c’est calculé avec précision sur Lost Domain. Plus ouverte, Let me Be te remet une dose de métal plus crasseux quoique les portions en solo se veuillent bien ciselées. Scourge of Light alimente le feu grâce à sa fougue, sa rapidité et, encore une fois, sa précision chirurgicale.

Très habile comme mini-album, In the Mist they Wait offre au groupe Wolven une carte de visite plutôt convenable dans cet univers où les groupes pullulent. L’interprétation se veut honnête de la part de Domininc Nudo qui s’occupe musicalement de tout… même de la machine à café au studio.

La faction vocale de Pete Leroux n’est pas trop acérée pour le genre, il maitrise bien ses poussées et ne tente pas d’éclater le cristal mais plutôt de créer un climat agréable. Le seul bémol reste l’utilisation des percussions programmées, donc électroniques, et artificielles.

Quoiqu’en entendant The Kraken, la pièce finale, j’avais déjà oublié ce détail!

Pour quelques extraits sonores face au travail de Wolven, c’est ICI!

https://www.facebook.com/wolvenband

pulse titans eve

Titans Eve
Chasing the Devil
Indépendant

Je dois l’avouer, le nom du groupe n’est aucunement attirant. À l’écoute, c’est autre chose car le thrash métal de Titans Eve, groupe canadien de Vancouver, se veut sulfureux. Avec de grandes ouvertures sonores, le groupe en prend large.

Avec We Defy et Warpath, le coup d’envoi est donné et tu as l’impression que tu es en mode conquête. Cet effet se veut grandement accentué par le fait que nous retrouvons deux voix qui gueulent à l’unisson, créant un effet sonore qui rappelle les mélodies proposées sur le premier album d’Andrew WK.

Titans Eve combine les voix des deux frères Gamblin, Bryan et Kyle, qui sont aussi guitaristes dans le groupe. Tu as vraiment l’impression qu’ils te gueulent à 8 centimètres du nez, sans les postillons!

L’album se veut énergique, point… à l’exception de la chanson Stranded qui abaisse de façon subite la dose de nitroglycérine. Instrumentale mais de haut niveau avec des arrangements classiques, je dois avouer qu’elle a un effet de ralentissement face à la dynamique créée par Titans Eve. De l’avoir mise à la toute fin aurait été plus efficace car l’album se termine avec la punitive The Endless Light.

Pour l’amateur de thrash, Titans Eve est un groupe à découvrir (ou redécouvrir) cette année!

http://www.titanseve.com/