Sous le couvert de présenter un reportage sur l’islam intégriste au Québec, c’est en fait à la reprise du discours « anti-charte » ‑ c’est-à-dire anti-laïcité ‑ que s’est livrée Radio-Canada avec son reportage de l’émission Enquête du 27 novembre, Montée de l’intégrisme : lever le voile.
L’essentiel du reportage réalisé par Johanne Faucher a été consacré à défendre le port du voile, à présenter des extraits insipides de sermons d’imams, à discréditer les observatoires Poste de veille et Point de bascule, à réduire le projet de charte sur la laïcité du Parti Québécois à un facteur de tensions sociales, à accuser les médias d’islamophobie. On se serait attendu à ce qu’elle cherche à comprendre comment fonctionnent les intégristes et ce qu’ils pensent. On se serait attendu à un organigramme des différentes mouvances islamistes présentes au Québec. Il y a manifestement eu un grossier détournement du sujet.
Le sens de son reportage est en fait de nous dire qu’elle n’a pas trouvé trace d intégriste. « Après des mois d’enquête, nous n’avons pas trouvé de groupes intégristes organisés qui auraient comme objectif secret de détruire la démocratie et ses valeurs », peut-on lire sur le site de l’émission. Pourquoi ne pas avoir donné la parole à des gens comme Fabrice de Pierrebourg, auteur de Montréalistan- Enquête sur la mouvance islamiste ?
La question de départ était « Existe-t-il des groupes intégristes musulmans à Montréal? ». Passer de cette question à une conclusion telle que formulée plus haut relève de la désinformation et de la malhonnêteté intellectuelle.
Un milieu grouillant d’activités…
Pourtant, non seulement l’intégrisme est bien présent mais également le terrorisme islamiste. Depuis 1999, au moins sept projets pouvant être qualifiés d’actes terroristes (voir la note à la fin du texte) et impliquant des islamistes radicaux actifs au Canada ont été déjoués. Voici ce que j’ai pu trouver en quelques heures à peine avec mon seul ordinateur comme outil d’enquête (les astérisques indiquent des faits impliquant des résidents du Québec) :
1999* : Ahmed Ressam est arrêté à la frontière canado-américaine de la Colombie-Britannique alors qu’il transportait des explosifs destinés à un attentat ciblant l’aéroport de Los Angeles. L’enquête montre qu’il appartient à une cellule dormante d’Al-Qaïda. Reconnu coupable, il purge une peine de 37 ans de prison. Ressam s’était établi à Montréal en 1994.
2004 : Momin Khawadji, un résident d’Ottawa désireux de rejoindre les Talibans, est arrêté et accusé d’avoir participé à la fabrication d’explosifs destinés à une cellule terroriste de Londres. Il purge une peine de prison à vie maintenue par la Cour suprême.
2004* : Sleiman el-Merhebi est arrêté en lien avec l’incendie d’une bibliothèque juive à Montréal et plaide coupable. Le jugement, qui le condamne à 40 mois d’emprisonnement, qualifie son geste «d’acte de terrorisme motivé par la vengeance, la haine et les préjugés».
2006 : la GRC démantèle une véritable cellule terroriste en procédant à l’arrestation de 18 jeunes à Toronto qui s’apprêtaient à commettre des attentats contre le parlement du Canada et d’autres cibles à Toronto. Difficile de savoir si tous ont à ce jour subi leur procès mais au moins quatre de ces procès ont fait les manchettes par la suite : ceux de Saad Khalid, de Fahim Ahmad, de Zakaria Amara et d’un mineur qui purgent tous de lourdes peines.
2007* : Saïd Namouh, de Maskinongé au Québec, un « relationniste » de Ben Laden qui attendait de se faire kamikaze au Québec ou à l’étranger, est arrêté et accusé de propagande terroriste et d’avoir participé à l’élaboration d’attaques terroristes visant l’Allemagne et l’Autriche. Il a été condamné à perpétuité en 2010.
2010* : Misbahuddin Ahmed, technicien à l’Hôpital d’Ottawa et originaire de Montréal, est arrêté et accusé de préparer des attentats terroristes contre des cibles canadiennes et étrangères, dont la base militaire de Trenton en Ontario. Reconnu coupable au terme d’un procès devant jury, il a été condamné, en octobre dernier, à 12 ans de prison.
2011 : Mouna Diab est arrêtée à l’aéroport de Dorval et sera accusée, en vertu de la loi anti-terrorisme, d’avoir tenté d’expédier des pièces d’armes au Hezbollah. Elle faisait partie de la délégation de musulmanes voilées qui sont aller faire la leçon aux gens d’Hérouxville, en 2007, pour lutter contre leurs supposés préjugés à l’égard de l’islamisme politique.
2012* : Chiheb Battikh est condamné à six ans de prison pour une tentative d’enlèvement d’enfant à Outremont dans le but de réclamer une rançon de 500 000$ aux fortunés parents. Les médias n’ont relaté que les aspects rocambolesques de ce raté. En réalité, Battikh est un cadre de la Muslim Association of Canada liée aux Frères musulmans et il a transféré d’importantes sommes d’argent vers la MAC lorsqu’il était trésorier de la mosquée Jamat-E-Islahul Muslemin du Mississauga, nous apprend Poste de veille.
2013 : un couple de Victoria converti à l’islam et émule d’Al-Qaïda, John Nuttal et Amanda Korody, est accusé de complot dans le but de déposer un engin explosif au parlement de Colombie-Britannique. La cause sera entendue en janvier 2015.
2013* : Chiheb Esseghaier, résident de Montréal, et Raed Jaser, résident de Toronto, sont arrêtés et accusés de complot dans le but de faire sauter un train de Via Rail sur la ligne Toronto ‑ New York. Esseghaier est celui qui refusait d’être menotté par une femme et qui refuse d’être jugé selon les lois canadiennes, ne s’en remettant qu’aux lois de la Sharia. Le procès doit se tenir au début de 2015.
2013 : Un rapport du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) met le Canada en garde contre l’arrivée de sunnites radicaux au pays. Le rapport, hautement caviardé, mentionne que la propagation d’un islam violent n’est pas limitée aux centres religieux mais a atteint les prisons et les milieux familiaux.
2014 : selon le SCRS, environ 130 Canadiens soutiennent des activités de groupes extrémistes à l’étranger et au moins une trentaine d’entre eux combattent aux côtés des djihadistes de Daesh en Syrie.
2014* : deux militaires sont tués à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa par deux convertis kamikazes se réclamant du djihad islamique.
Les crimes d’honneur ne peuvent évidemment pas être considérés comme des attentats ou comme du terrorisme, mais ils n’en témoignent pas moins de la présence d’un islam intégriste lorsqu’ils sont commis au nom de valeurs enracinées dans cette culture religieuse. À la liste qui précède, il faut donc ajouter les deux cas suivants :
2007 : Muhammad Parvez et son fils Waqas, de Brampton en Ontario, sont arrêtés et seront condamnés à perpétuité pour le meurtre par étranglement de la jeune Aqsa Parvez, 16 ans. Le motif : elle refusait de porter le voile islamique et refusait le mariage arrangé par son père.
2009* : Mohammad Shafia, sa femme Tooba Mohammad Yahya, et leur fils Hamed, de Montréal, sont arrêtés pour le meurtre par noyade de quatre femmes de la famille. Le motif : elles défiaient l’autorité du chef de clan Shafia, voulaient vivre à l’occidentale et une jeune avait un amoureux. Reconnus coupables devant jury, ils sont condamnés à la prison à vie en 2012.
Quand le voile vous empêche de voir
C’est fou comme on peut avoir la mémoire courte. Tous ces faits ont largement été couverts par les médias mais nos valeureux enquêteurs de l’émission Enquête concluent qu’ils n’ont pas vu l’ombre d’un intégriste au Québec.
Johanne Faucher a mentionné le complot des « 18 de Toronto » et celui contre Via Rail, mais pour dire que les véritables complots sont déjoués. Donc tout est sous contrôle. Quant aux deux meurtres de militaires, ce n’était que l’œuvre de « jeunes tourmentés », dit-elle. Des « loups solitaires » à l’esprit tourmenté, voilà à quoi les médias réduisent les auteurs de ces attaques. Sûrement pas des individus agissant par idéal en réponse à un appel au combat. Ben voyons donc!
Le problème, c’est que ça commence à faire beaucoup de loups solitaires. Si les assaillants de Saint-Jean et d’Ottawa ont agi en solitaires, ils n’étaient pas que des solitaires. S’ils étaient troublés, ils n’étaient pas que troublés. Ils faisaient partie d’une galaxie idéologique, voire de réseaux formels de communication et de formation, où oeuvrent des personnes bien lucides et déterminées avec des objectifs et des stratégies bien arrêtés.
Après les deux récents assassinats de militaires, Raheel Raza, présidente du Council for Muslims Facing Tomorrow, a lancé un cri du coeur demandant au Canada de fermer les mosquées pendant trois mois,d’exiger que les organisations musulmanes déclarent d’où proviennent leurs dons, de décréter un moratoire sur l’immigration en provenance de pays musulmans, d’expulser du pays, après leur avoir retiré la citoyenneté canadienne, ceux qui veulent partir pour le djihad ou qui en reviennent et d’évaluer les demandes d’accommodements religieux à la lumière des valeurs canadiennes. Un message pour nos « inclusifs ».
Raheel Raza est une musulmane pratiquante qu’on ne pourra certes pas qualifier d’islamophobe. Ce sont des gens comme elle que Johanne Faucher aurait dû interviewer.
Une suite à ce texte dans celui-ci: L’émission Enquête sur l’islam radical: du nouveau
———–
Note: Je n’aime pas employer le mot « terrorisme », un mot utilisé à toutes les sauces et qui sert souvent à occulter la violence dite « légale » des guerres. Mais à défaut d’autre terme, il faudra l’utiliser dans le sens commun suivant : « ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système ». (Larousse)
Merci monsieur d’écrire exactement mes réactions face au reportage d’hier! Malaise même!
Selon eux, il n’y a pas de problème hein? Même Zarqa Nawaz dans le documentaire Me and de Mosque parlait déjà en 2005 de radicalisation dans les mosquée du Canada (excellent documentaire à voir en ligne sur le site de l’ONF), même si des femmes ne portaient pas le voile au Maroc et le portent ici (témoignages reçus par des dames travaillant dans des maison de femmes), même si on parle de prière dans les corridors de l’Uqam, même si dans les écoles tensions se multiplient, même si la bouffe hallal nous est imposée, etc… y en a pas de problème!
C’est claire qu’il y a avait un parti pris! Comme celui de discréditer le monsieur de Point de bascule sur ces diplômes! Pourquoi ne pas discréditer le monsieur de la radio, les imans, etc sur leurs diplômes???
Nous avons la mémoire courte, comme vous le dites si bien, Daniel Baril. Nous avons la «correctitude» toujours présente pour nous empêcher de voir et d’entendre. Les concepts des bien-pensants» nous terrorisent et nous musèlent.
Par exemple, le concept d’islamophobie est omniprésent et sert de bâillon. Quoi de plus dégradant que de passer pour un xénophobe, un homophobe, un islamophobe, un phallocrate, un intolérant face aux immigrés et immigrants, et j’en oublie.
Je vais peut-être passer pour quelqu’un qui veut vendre sa petite histoire. Je raconterai donc, vitement, un de mes horribles contacts avec des islamistes.
Depuis trois ans, je souffre d’une douloureuse et sérieuse maladie du bas de la colonne vertébrale. Ma mobilité est réduite et ma canne est devenue une grande amie.
Je prends beaucoup de taxis et j’aime bien la majorité des chauffeurs qui, pour la plupart, sont accueillants. Ils me font souvent découvrir et «déguster» de nombreux «ailleurs».
Dans le secteur de Côte-des-Neiges, je prends souvent des taxis, près de chez Olivieri et Renaud-Bray pour me rendre chez moi, en arrière de l’Hôpital Sainte-Justine. J’ai souvent une pléthore de provisions et les médecins m’ont dit que je ne dois pas porter trop de sacs. Il y a toujours de nombreux taxis au coin des rues Jean-Brillant et Côte-des-Neiges. Il faut prendre le premier en avant, sinon c’est un drame.
À deux reprises, j’ai pris un «certain taxi», sans avoir le choix. Chaque fois, le chauffeur m’a incroyablement engueulé en me disant que le voyage n’était pas payant pour lui et qu’il se foutait de mon invalidité. Il m’a intimé l’ordre de marcher.
La troisième fois, c’était encore lui, avec sa Camry rouge. Il m’a alors intimé l’ordre de fermer ma gueule.
Il n’a pas respecté l’itinéraire que j’avais indiqué et il a hurlé qu’il détestait les Québécois, tous des incapables et des ignorants. Pourquoi des ignorants? Parce que les chiens d’infidèles que nous sommes ne connaissent ni Allah ni le Coran.
Le type ne me laissait pas dire un mot et il conduisait dangereusement à cause de sa colère «terrorisante et terroriste».
Lorsque je suis arrivé chez moi, il m’a laissé sortir mes sacs. Tout à coup, il a reculé et il m’a frappé avec la portière de sa bagnole. Il m’a alors dit que ça pourrait être pire, une autre fois.
La compagnie Diamond m’a supplié de ne pas contacter le Bureau du taxi. Mais c’est ce que j’ai fait.
J’ai eu maille à partir avec deux autres islamistes imbéciles qui utilisaient la même Camry rouge. Mais ce serait trop long de tout raconter. Il y a eu beaucoup de menaces.
Je viens d’avoir 71 ans et j’ai toujours été une personne pugnace et capable de bien se défendre. Mais je suis maintenant réduit, diminué et timoré. Je n’y peux rien. Ma vie serait imbuvable sans ma merveilleuse compagne et sans de grandes et profondes amitiés.
Aucun média n’a voulu publier mon histoire, histoire de ne pas être considéré comme islamophobe.
Alors, j’ose rarement raconter mon histoire. Les concepts de la bien-pensance sont angéliques et deviennent «terroristes».
Donc, je me tais…
Jean-Serge Baribeau, sociologue des médias et écrivain public
Je compatis avec vous Monsieur.
Quelle horreur! Mais c’est criminel ça monsieur! Surtout l’affaire de la portière!
C’est criminel. Vous avez raison. Mais je n’ai aucun témoin. Je dois, je ne sais trop quand, aller accuser le fanatique devant le Bureau du taxi. Il sera là, lui aussi. Parole contre parole. Et des menaces voilées.
Mais mon problème, c’est aussi de savoir qu’il y a, ici à Montréal, des islamistes enragés et hargneux. Et je n’ai pas le droit de le dire. J’ai envoyé le dossier à 12 députés québécois et à trois députés fédéraux. Je n’ai jamais reçu de réponse.
J’aurais dû téléphoner à la police. Mais un ami qui est avocat m’a dit que, sans preuve, les policiers ne pourraient pas faire grand-chose.
Merci de vous intéresser à mon histoire.
AU PLAISIR!
JSB
Je reçois beaucoup d’autres exemples en privé. J’invite les correspondants à compléter la liste en ajoutant d’autres faits connus (idéalement, placez des liens vers des médias). L’idée n’est pas de faire peur au monde mais de souligner comment le travail de l’émission Enquête a été biaisé et bâclé. Voici deux autres éléments qui s’ajoutent à la liste :
– le cas d’Abdellah Ouzghar, le chef de la cellule de d’Amed Ressam dont je parle, décrit ici par Fabrice de Pierrebourg en 2011:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201109/22/01-4450143-abdellah-ouzghar-est-de-retour-au-canada.php
– un article de l’Agence France presse de 2013 qui relate plusieurs autres cas : « Le Canada servirait de base arrière aux extrémistes islamistes »
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/21/canada-base-islamistes_n_2523239.html
je ne sais pas quand esque vous allez vous reveiller; quand esque vous allez mettre une vrai lunette pour pouvoir voir votre vrai ennemie.
Pouvez-vous élaborer Salim ? À qui vous adressez-vous et de quel ennemi parlez-vous ?
Reçu sur Facebook:
« Ben moi j’ai fait mon enquête aussi, M. Gravel. Je suis allée dans 27 pizzérias et restos italiens de Montréal. Je n’ai vu aucune enveloppe brune circuler, aucun fusil. Je suis donc formelle. La mafia n’existe pas! »
🙂
Ça dit tout sur le sérieux du reportage.
« je ne sais pas quand esque vous allez vous reveiller; quand esque vous allez mettre une vrai lunette pour pouvoir voir votre vrai ennemie.’
Enlève donc les tiennes, tu vois tout croche avec elles. Je préfère mes yeux qui voit les choses telles qu’elles sont.
Ce soir à Enquête: Le Père Noël: mythe ou réalité ?
La journaliste d’Enquête fera un sondage dans une garderie et Enquête en viendra à la conclusion étonnante que le Père Noël est bien réel…
Pourquoi Marc Lebuis a-t-il refusé de répondre à la question concernant ses compétences académiques? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus à ce sujet?
Il faudrait lui poser la question sur son site Point de bascule.
Mais posez aussi la question suivante à la journaliste Johanne Faucher: a-t-elle demandé à la jeune musulmane voilée Cerine Moussaîf, sortie de nulle part, quelle était sa compétence académique pour commenter le projet de loi 60? Et quelle était sa distance critique par rapport au port du voile?
Je ne crois pas que Mme Moussaîf se soit présentée ou ait été présenté comme étant une personne ayant une compétence particulière pour discuter du PJ60. Par contre, M. Lebuis, lui, se présente et est présenté par plusieurs médias comme étant une personne qualifiée pour parler des questions touchant la population musulmane ou les milieux intégristes au Canada.
À ma connaissance, dans le débat public personne ne fait référence aux écrits ou au site Internet (s’ils existent) de Mme Moussaîf alors que c’est tout le contraire pour M. Lebuis et PdeB.
Pommes et oranges et belle pratique de l’esquive….
Selon vous, le professeur de religion de l’UQAM , Frédéric Castel, avait l’air compétent ?
Il a eu le culot de ridiculiser Fatima Houda-Pepin sur les organistions islamistes car à ses yeux de professeur émérite en islam… les organisations islamistes seraient inexistantes… MDR
C’est d’un ridicule consommé et indigne d’un professeur d’université détenant un doctorat!
Autre tentative pour détourner la question concernant M. Lebuis.
Le professeur Castel semblait compétent et certaines de ses affirmations ont été confirmées par le représentant du SCRS. Je ne dis pas que tout ce qu’il a dit est vrai mais il semblait avoir une connaissance du milieu.
En ce qui concerne Mme Houda-Pépin, on lui a donné la chance de s’exprimer et elle n’a pas retourné les appels.
Revenons à ma question de départ, pourquoi M. Lebuis refuse-t-il de répondre à une simple question concernant ses compétences académiques?
Madame Houda-Pepin a eu la sagesse et l’intelligence de ne pas participer à cette mascarade.
Ça prend un diplôme de Harvard pour décrier ou critiquer des organisations politico-religieuses ayant discours haineux ? Il s’attaque aux organisations.
Lorsque les médias présentent une personne comme étant un expert (et M. Lebuis se présente comme tel) et que cette personne commente un sujet particulier, oui ça prend des compétences!
Je ne dis pas qu’il n’a pas le droit de se prononcer, simplement que j’aimerais connaître ses compétences sur le sujet. Tenir un blog sur un sujet X ne fait pas de vous un expert.
Par exemple, pourquoi écouter les dires de M. Lebuis plus que ceux du professeur de York ou de l’ancien du SCRS qui étaient interviewés dans le reportage d’hier?
J’ai fait des recherches et j’en arrive à la conclusion suivante: soit vous êtes mal renseigné, soit vous mentez sciemment..
Il se présente comme directeur du site dans les entrevues et je n’ai rien trouvé sur votre qualificatif d’expert… Dans le reportage hier, il affirmait avoir une dizaine de collaborateurs.
Point de Bascule se présente ainsi:
Point de Bascule.ca est un site indépendant et non partisan décrivant les méthodes et les moyens qu’utilisent les organisations et les leaders islamistes pour appliquer leur programme au Canada.
Point de Bascule.ca (PdeB) a débuté ses activités à l’automne 2006 et le site internet a été inauguré au printemps 2007.
En quoi les diplômes de monsieur Buis sont importants? Je n’ai pas de diplôme en cuisine mais je me débrouille pas mal la-dedans! La culture personnelle régulièrement mise à jour n’est pas suffisante? Il faut un doctorat en sociologie moderne du monde arabe ? Moi je pense que ce point fut abordé pour le discréditer alors que la question ne fut pas abordée avec les autres intervenants.
Voici un texte que j’ai publié dans La Presse en 2001 et qui ajoute aux informations que vous avez détaillées dans votre texte:
«Le Canada n’a pas compris les leçons du 11 septembre»
Réquisitoire en règle du juge français Jean-Louis Bruguière contre la naïveté des autorités canadiennes en matière de terrorisme
Gilles TOUPIN
«BIEN OUI, vous êtes mal partis, lance le juge Jean-Louis Bruguière dans son petit bureau du palais de justice. Il va falloir que vous ayez un attentat-massacre dans le métro de Montréal… À ce moment-là, vous comprendrez. C’est ça le risque. La traque d’Al-Qaeda, l’interpellation ou la mort de ben Laden ne changeront pas grand-chose (à la menace terroriste). Moi, je peux vous le dire, ça c’est clair : le pire est devant nous. Il n’est pas derrière nous. Notre évaluation est qu’il va se passer quelque chose. Nos sismographes – malheureusement, on ne s’est jamais trompés – nous le disent.»
La mise en liberté contre caution par un juge ontarien ce mois-ci à Toronto du Canado-Marocain Abdallah Ouzghar, condamné en France à cinq ans de prison pour avoir été associé au fameux gang terroriste de Roubaix, paraît aux yeux du juge français Jean-Louis Bruguière, spécialisé depuis 20 ans dans le terrorisme, tenir de l’aveuglement et de la naïveté les plus complets.
Au cours d’une longue entrevue à La Presse, le juge Bruguière, de la 14e chambre du Parquet de Paris, estime en effet que la leçon du 11 septembre n’a pas encore été comprise par les autorités canadiennes.
Il n’est pas écarté, a ajouté le juge, que le prochain attentat terroriste comparable à celui du 11 septembre ait lieu contre des intérêts américains en sol canadien. Mais le juge Bruguière croit davantage, selon les informations compilées par ses services, que c’est l’Europe qui risque d’abord d’être visée cette fois. Non seulement le juge Bruguière met-il en garde le Canada contre un certain laxisme dans son attitude face à la menace terroriste – le considérant comme un maillon faible de la lutte antiterroriste -, mais il affirme de plus que le démantèlement de la cellule d’Ahmed Ressam à Montréal ne met pas un terme à la présence au Canada d’individus liés au réseau Al-Qaeda d’Oussama ben Laden. Jean-Louis Bruguière croit en effet, preuves matérielles à l’appui, dira-t-il, que d’autres réseaux terroristes sont implantés au Canada et attendent leur heure.
«Je crains qu’il y en ait d’autres, assure-t-il. On a des éléments, y compris aux États-Unis. Mais on ne peut pas vous les donner. Vous savez, ça fait 20 ans que l’on travaille là-dessus. On a des bases de données, des éléments importants.»
Alors l’extradition en France du Canado-Marocain de Hamilton, Abdallah Ouzghar, s’inscrit, selon Jean-Louis Bruguière, dans la nébuleuse de la lutte contre Al-Qaeda. Et il explique pourquoi cet homme, condamné in absentia à cinq ans de prison lors du procès du gang de Roubaix en France, doit purger sa peine.
«C’est très simple, dit-il. Ouzghar a été impliqué judiciairement dans une procédure française concernant effectivement le gang de Roubaix, les effets du gang Roubaix, un réseau constitué à partir de la France, mais dont le point principal de départ était le Canada. Cette enquête française a établi d’une façon certaine, d’une façon sûre, d’une façon sérieuse, avec des éléments de preuve incontestables et qui ne sont pas contestés, que se trouvait au Canada une cellule opérationnelle importante, liée à la mouvance islamiste radicale pakistanaise-afghane tout proche d’Al-Qaeda et qui était dirigée par Fateh Kamel, que nous avons arrêté et fait arrêter en mai 1999 en Jordanie et qui a été extradé en France. Au sein de cette cellule se trouvait divers individus : Omary, Mustapha Labsi, Saïd Atmani et Ahmed Ressam. Voilà. Et Ouzghar bien évidemment, qui faisait partie de ce réseau. Tous ces gens ont été formellement identifiés et pour chacune de ces personnes, nous avons recueilli des éléments de preuve concernant le rôle qu’ils avaient chacun au sein de cette cellule, un rôle de conspiration dont l’objectif était de monter des structures clandestines dans le but de commettre des attentats sur le sol américain. L’arrestation de Ressam étant la confirmation, la concrétisation de cela. Et ce que dit M. Ressam aujourd’hui – ce n’est pas à moi de vous le dire, demandez aux États-Unis – ne fait que valider ce que nous avions dit. Nous avons la satisfaction aujourd’hui de nous rendre compte que les aveux de Ressam confortent et valident les éléments de notre enquête. Voilà. Il est certain que puisque M. Ouzghar, ayant été condamné par la juridiction française, par défaut donc, à l’emprisonnement au titre d’association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes en France, la France est fondée de réclamer son extradition au Canada. Voilà la base légale. C’est clair.»
La ministre de la Justice canadienne, Anne McLellan, doit décider avant le 29 décembre s’il y a lieu d’entamer une procédure d’extradition contre Ouzghar. Cet attentisme fait rager la France. D’autant plus que le juge Ian Nordheimer de la Cour supérieure de l’Ontario, celui qui a libéré Ouzghar contre caution, a qualifié de «très inquiétant» le processus judiciaire français dans cette affaire, faisant valoir que M. Ouzghar n’avait pas commis d’acte de violence au Canada, une argumentation qui n’arrange pas les choses avec le juge Bruguière.
«Non mais attendez ! s’exclame-t-il. Ouzghar est poursuivi pour association de malfaiteurs, pour conspiration. M. Ressam n’avait pas commis d’acte de violence non plus. On l’a arrêté avant. Pour commettre un attentant, il faut des structures logistiques et de soutien. Il est incontestable que les 19 pirates qui sont responsables des attentats du 11 septembre aux États-Unis ont bénéficié du soutien d’un réseau logistique. En Europe, en Allemagne, on a vu, en Grande-Bretagne, en Espagne, ou ailleurs, de faux papiers, du financement, des bases de repli, etc. Sinon, c’est pas possible ! Donc il est évident que si vous n’avez pas un réseau logistique, vous n’avez pas d’opération à caractère terroriste. Ce n’est parce que quelqu’un ne met pas les doigts dans le cambouis qu’il a les mains propres. Il est évident que ces réseaux sont encore plus importants, font partie du complot, d’un ensemble de dispositifs militaires mis en place pour commettre des actions terroristes. Il ne faut pas être angélique ; il faut être conscient de cela. Et juridiquement, on est proche de la complicité : «soutien indirect en vue de…» Or il est évident que M. Ressam n’ignorait pas ce qu’il allait faire et que les liens avec M. Ressam étaient étroits. M. Ressam était avec M. Labsi, avec un certain nombre d’individus qui participaient, qui ont partagé le même projet.»
Enfin, le juge Bruguière trouve «totalement irresponsable» que le Canada refuse d’admettre, encore aujourd’hui, qu’une cellule d’Al-Qaeda a été installée sur son territoire et que des liens réels existaient entre Fateh Kamel, du gang de Roubaix, Ahmed Ressam et Abou Zoubeïda, un lieutenant d’Oussama ben Laden.
«Dans l’enquête que nous avons menée, rappelle-t-il, une enquête sérieuse de 1996 à 2001, nous avions des éléments extrêmement précis sur cette cellule. Et je crois que malheureusement les événements nous ont donné raison, car Ressam a été interpellé avec des explosifs. Ce ne sont pas les Français qui ont mis les explosifs dans le coffre de sa voiture. Et nous savons aujourd’hui, alors qu’il a commencé à parler aux États-Unis, que son intention était de commettre un attentat sur le sol américain, un attentat important. C’était la première alerte. Et moi je l’ai dit, lorsque j’ai été entendu par une cour fédérale pendant sept heures, à la demande des Américains, parce que même les Américains étaient très désarmés par cela. Ils n’avaient pas d’éléments, tous les éléments, c’est nous qui les avions amenés, et en partie nous leur avons amené des éléments canadiens que nous avions recueillis lors de l’exécution de la commission rogatoire en octobre 1999 à Montréal. Et notamment, on a trouvé un carnet, un petit carnet, c’était le carnet de Ressam qui se trouvait originellement avenue de la Malicorne, l’appartement qu’occupait Boumezbeur (NLDR : à Anjou).»
«Eh bien, c’est ce carnet qu’on a donné aux Américains dans le cadre de l’enquête judiciaire et sur lesquels ils ont trouvé des empreintes digitales de Ressam, trouvées aussi sur les engins explosifs. C’est l’enquête française qui a permis en grande partie, bien sûr avec les informations fournies par les Canadiens, de condamner M. Ressam aux États-Unis. Soyons sérieux, je peux vous dire que nous avons des preuves matérielles qui, même au regard du droit anglo-saxon, démontrent que M. Ressam était lié à M. Abou Zoubeïda. Pourquoi ? Parce qu’il avait sur lui un papier d’Abou Zoubeïda et d’Abou Jaâfar et d’Abou Doha (NDLR : d’origine algérienne, chargé en Angleterre des réseaux islamistes d’Al-Qaeda et arrêté dernièrement dans le cadre de l’enquête sur le 11 septembre).»
«Même les Américains ne connaissaient pas tout cela. Mais on avait quelques années d’avance. On a été leur consultant.»
`Vous parlez bien du juge Jean-Louis Bruguière qui trempe dans l’affaire cahuzac !!!
du juge qui est impliqué dans l’affaire de l’attentat de Karatchi !!! du juge accusé de «faux témoignage» et d’«entrave à la justice» !!!
En quoi les péchés prétendus du juge Brughière invalident-ils les faits, pourtant largement avérés depuis par plus d’un chercheur et auteur, qu’il relate quant à l’islam radical à Montréal ?
On s’en fout des autres péchés du juge Brughière, on n’en a rien à foutre de savoir s’il se décrotte le nez ou non quand il est tout seul dans son bureau. Tirer sur le message, sans jamais rien pouvoir réfuter de son message, est une entourloupette bien connue pour inciter à regarder ailleurs que sur des faits gênants.
Je ne sais vraiment pas ce qui vous dérange dans cette émission ??? ou c’est plutôt la réalité des faits qui vous dérange !!! vous aimeriez mieux nourrir les gens de fantasmes qui n’existent que dans votre imaginaire.
Dans cette émission, on a donné la parole à tout le monde, même à M. Lebuis, toutefois, malheureusement pour lui, mis à part ressasser ses délires, face à la réalité des faits et des chiffres, il n’a rien trouvé d’intelligent à dire que : «dans quelques années, il y aura la charia qui sera appliquée à Montréal», rien que ça …
les musulmans représentent quelque 3% de la population québécoise, entre ce nombre, combien sont des «extrémistes radicalisés» ??? moi je vais exagérer, le tiers !!!
Donc on devrait avoir peur que quelques énergumènes nous imposent à nous la majorité absolue la charia. Dans ce cas, on ne vaut pas grand-chose comme société !!!
1. La journaliste de Radio–Canada joue avec les statistiques. et a omis quelques données importantes .En 2011, 9,6 % de la population de Montréal était de confession musulmane. En 2014, il est permis de croire que c’est au-dessus de 10 %.
2. La journaliste a évoqué le nombre de 10 000 immigrants de confession musulmane ( Maghreb) que le Québec accueillerait par année. Cette statistique ne tient pas compte des immigrants provenant de France et de confession musulmane ainsi que les nombreux étudiants étrangers. le chiffre est plutôt 20 000 par année. Une erreur dont le taux avoisine le 100 %…
….. 3% c’est déjà trop …, si qu’ont
regarde et on évalue bien ce que
ca rapporte….
— accommodement raisonnable
— Multiplications de mosquées et lieux
de prières
— écoles privées musulmanes
— Des enseignantes et des éducatrices
voilées ou portant le hijab et ce
payées par l’ ETAT QUEBECOIS
DONC ., 3% C’EST DÉJÀ TROP
@ Philippe est-ce que c’est possible de connaitre les sources de vos chiffres ???
Voici: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/POPULATION_ET_D%C9MOGRAPHIE_RELIGION.PDF
Pour les autres , il faut décortiquer les statistiques du Québec.
Serions nous devenus un peuple de trous du ?????.. pour tolérer que pareille vermine intégriste ,vienne nous mépriser chez nous .
Je ne suis pas islamophile :En es -je le droit? Car personne n’est tenu d’aimer malgré lui . Avant tout;respectons nous en étant fier de nos racines et valeurs Occidentale ………..le reste suivra
Je ne saurais mieux dire que M. Baril. Mais j’ai quand même ajouté mon grain de sel en faisant parvenir à Radio-Canada le commentaire suivant.: «Reportage inepte et biaisé, entaché de cachotteries, de demi-vérités voire de mensonges (mensonges pieux évidemment). On pourrait croire à un travail bâclé, s’il n’était clair que vous avez au contraire soigneusement pris soin de ne pas rapporter les faits pour ménager non pas la communauté musulmane, mais ses éléments extrémistes, qui ne sont, à vous entendre, que des ectoplasmes inventés par quelques exaltés férus de laicité et plus ou moins racistes.
Eussiez-vous été dans les années 30 ou les années 70 les soi-disant enquêteurs que vous prétendez être aujourd’hui que vous auriez produit dans le premier cas une émission sur les menaces de l’extrême-droite qui n’aurait pas parlé d’Adrien Arcand et des chemises bleues, encore moins du courant de pensée antisémite qui atteignait les élites canadiennes-française qui faisaient l’apologie du fascisme; dans le second cas une émission sur l’extrême gauche où n’auraient pas été mentionnés, examinés, critiqués les partis maoïstes et trotskistes qui pullulaient à l’époque. Votre attitude à propos de l’islamisme est du même acabit et ne mérite pas davantage d’indulgence que les exemples d’inepties que je viens de donner. En un mot: lamentable!»
COPIE DU COURRIEL QUE JE LEUR AI ENVOYÉ:
Carrément honteux d’avoir produit un reportage de si piètre qualité.
J’ai été avec un musulman pendant seize ans. Je connais des musulmans dit ‘modérés’. Tous, sans exception, sauf mon ancien conjoint qui est réellement un apostat, se radicalisent alors que je vous écris ces mots.
Depuis quelques mois, je visite leur page FB et je vois, devant mes yeux, un radicalisme en bonne voie. J’ai d’ailleurs coupé tout contact avec eux depuis qu’on m’a dit que ‘toute la planète hait les Juifs’ en plus de constater qu’aucun d’entre eux entretient une compassion pour les Chrétiens persécutés (indifférence complète). Il est très clair qu’ils détestent tous les Juifs, un phénomène qu’ils m’ont caché depuis que je les connais.
Mon ex-nièce, Mehdia, s’est radicalisée lors de sa dernière année de cégep. D’une fille joyeuse ayant beaucoup d’amies québécoises, elle s’est transformée en une masse de vitriol et de haine envers nous. Les musulmanes hijabées au cégep lui ont remis un beau cadeau : un Hijab… et ce fut le début de la fin pour Mehdia. MEHDIA VOUS HAIT.
J’ai aussi noté que vous avez oublié les écoles islamiques qui sont de vrais incubateurs de radicalisme. J’en sais de quoi…
Somme toute, un reportage d’une naïveté et d’une malhonnêteté exceptionnelles. Susan Kiepprien (Grand Montréal)
http://voir.ca/daniel-baril/2014/11/28/islam-radical-sous-enquete-quand-le-hijab-voile-la-realite/
Vous dites: «Tous, sans exception, sauf mon ancien conjoint qui est réellement un apostat, se radicalisent alors que je vous écris ces mots.»
Pourquoi se radicalisent-ils?
La question qu’on ne pose jamais assez: il est où ce droit bien légitime des Québécois (pas seulement ceux de souches), de vivent dans un pays avec des gens avec lesquels ont finit par se reconnaître? Comment un individu qui habite l’Amérique peut-il accepter qu’on reproduise chez lui des pathologies de certains pays sous-développés?
J’adorais Montréal quand j’étais enfant, maintenant je ne suis p;lus capable d’y rester plus que quelques heures. Ce n’est déjà plus le Québec, c’est un mini-Londres.
Pourquoi ne pas avoir mit des programmes pour encourager la natalité des gens qui déjà habitent ici? Pourquoi nous obliger à endurer les caprices religieux d’individus qui peinent à s’intégrer? Pourquoi donner notre pays à des étrangers qui ne partagent, bien souvent, même pas la basse de notre culture? Pourquoi ne pas faire comme les Asiatiques et assumer notre différence sans la noyer dans ce flux d’immigration insensé?
Ce qui m’a le plus fait suer du reportage d’Enquête, c’est cette insistance sur l’appartenance québécoise de tous les interviewés. Je crois que le mot Canada est prononcé 1-2 fois par les membres de cette communauté. Or, comment se fait-il qu’ils votent à 95% NON pour l’indépendance du Québec. S’ils sont des »Québécois », ils devraient ressentir ce que les Québécois ressentent et se partager la part du gâteau entre 40-60% ou 45-55% pour l’Indépendance nationale.
Je vois ce reportage comme une méga info-publicité canadienne pour le modèle du multiculturalisme.
Dans les Années 90, les médias utilisaient le terme Néo-Québécois pour parler des individus provenant de l’immigration. Depuis le milieu des Années 2000, on utilise »communautés culturelles »… Un terme de novlangue pour dire »ghettos culturels »
Tout comme on dit »Vous aussi, les Québécois de souche vous êtes des immigrants » Et ben! Cette arrogance est insupportable. Si seulement ils avaient dessouchés un seul arbre de nos villes et villages. Ils arrivent ici dans une société fonctionnelle, habitable et moderne. Rien à voir avec les colons Français, Anglais, Écossais et Irlandais qui se sont tapés la »découverte du Nouveau Monde »
Marc, Québécois de 13e génération.
@Marc
« Tout comme on dit « Vous aussi, les Québécois de souche vous êtes des immigrants » »
L’ironie étant que 70% à 80% des québécois dits de souche ont des ancêtres français ET autochtone. 🙂
Les termes qui devraient être utilisés sont ceux du »multi-tribalisme » ou »balkanisation ». Dans les deux cas, ça ne regarde pas tellement bien. On sent qu’il y a un Plan derrière tout ça, quelque chose pour noyer le nationalisme naturel de chaque peuple fondé sur les basses du Christianisme. C’est de l’utopie. C’est du Marxisme culturel. Et ça ne fonctionnera jamais.
La Russie en 2014 est un peu les USA des Années 50 et nous, l’Amérique, nous sommes un peu l’Union Soviétique des années 80.
Vous connaissez la suite.
@Pascal Varin
Il ne s’agit pas de simples «péchés» il s’agit de graves accusations adressées à ancien juge.
imaginons que vous ou l’un de vous proches ayez à passer devant un tribunal (ne serait-ce que pour contester une contravention) et que vous sachiez que le juge est accusé de «faux témoignage» et d’«entrave à la justice», est ce que vous vous diriez : ce n’est pas grave, il s’agit de «péchés» ou alors vous vous diriez : ce juge là n’a aucune crédibilité !!!
Cessez vos petites calomnies à deux sous pour détourner l’attention des faits qui vous gênent, vous ne répondez pas à la question : qu’est-ce qui serait faux dans les propos du juge Brughière sur la mouvance terroriste à Montréal ? Appuyez vos dires sur des faits et informations vérifiables, avec sources à l’appui, autrement votre crédibilité est à vous aussi nulle.
Il n’y a qu’une chose à dire suite au « reportage » d’Enquête: que cette émission est dorénavant noyautée directement par le gouvernement fédéral dont l’objectif, clairement défini par l’affaiblissement de Radio-Canada, est d’en faire un organe de propagande partisan et béat du multiculturalisme, du fédéralisme et de ses « valeurs ».
Parce qu’après avoir insidieusement traité du président russe Vladimir Poutine sous l’angle de la corruption au lieu de faire une synthèse de la géopolitique mondiale (assaut du dollar US, compétition des Russes et Chinois à la domination US via le FMI, accumulation des réserves d’or par les Russes afin de détruire l’empire US, mensonges US sur l’Ukraine et son gouvernement fasciste, etc, etc. etc.) Enquête est définitivement une émission à mettre aux orties.
Le texte de Daniel Baril vient le confirmer, encore une fois.
Voici l’incident terrifiant que j’ai vécu en 2006 lors d’une visite à une école que je croyais être l’Académie Française mais en réalité, c’était une école musulmane. Je ne savais pas que l’Académie avait vendu sa propriété à des islamistes.
J’avais pris la peine d’arriver vers 14h00 alors que tous les étudiants étaient en classe pour ne pas déranger. La cour d’école qui est située entre l’école et la mosque était pleine d’étudiants. Les garçons jouaient à la balle en avant et les filles hijabées faisaient la navette entre l’école et la mosquée en tenant un livre.
J’ai arrêté ma voiture dans le croissant d’entrée de la cour d’école. Le superviseur fut à ma fenêtre en trente secondes. Son comportement n’était pas cordial. Il m’explique que l’Académie a déménagé… je lui ai posé des questions pendant quelque deux minutes… je n’ai rien vu venir.
Ma voiture fut soudainement entourée d’environ vingt jeunes garçons, âgés entre 14 et 16 ans. Ils ont procédé à tambouriner ma voiture partout avec leurs poings tout en me menaçant et en m’insultant. Un d’entre eux a tenté de kidnapper mon petit bichon de 5 livres assis du côté du passager. D’autres me criaient qu’ils voulaient la tuer pour la manger…
Le superviseur riait durant tout ce temps. Soudainement, ma voiture bascule de droite à gauche et les poings continuent à pleuvoir sur mon auto. J’étais terrifiée et mon bichon tremblait.
J’ai finalement pu quitter tout doucement. Le superviseur riait toujours… Ça m’a pris trois heures pour décompresser de cet événement. Le bruit produit à l’intérieur de l’auto par le tambourinage de poings et l’action de bercer l’auto est inoubliable. Je me croyais en pleine émeute au Moyen-Orient, pourtant j’étais bien à Montréal.
À RETENIR: Ces jeunes sont maintenant des adultes qui vivent parmi nous. Très gros danger pour nous.
Quel rapport ont ces cas avec une pseudo-mouvance islamiste au Québec???
Comme la plupart des islamophobes vous mettez dans le même paquet des événements isolés qui n’ont absolument aucun rapport entre eux et qui ne relèvent pas de la même problématique.
Pas certain que des ‘intégristes religieux’, des ‘terroristes’ ou des ‘crimes d’honneur’ relèvent de ma même problématique !
Les huit cas du Québec (avec astérisques) sont aussi relativement peu nombreux par rapport au nombre de musulmans ! C’est même très peu par rapport à d’autres provinces ou d’autres pays !
La famille Shafia n’avait pas grand chose à voir avec des terroristes non plus !
Un beau mélange …
Vous écrivez; Quel rapport ont ces cas avec une pseudo-mouvance islamiste au Québec???
Je connais des musulmans. J’ai vécu pendant 16 ans avec un musulman.
J’ai coupé tout contact et liens d’amitié avec eux il y a quelques mois lorsque j’ai découvert en visitant leur page FB pour la première fois à quel point ils m’ont tous caché comment ils haissaient les Juifs.
Ensuite, je leur ai téléphoné. Ce fut pire… aucune compassion pour les Chrétiens persécutés et martyrisés par les adeptes de leur idéologie. Indifférence totale.
Pour les Juifs: un m’a même dit ‘Toute la planète hait les Juifs’…
Je venais de découvrir un aspect de leur vie qu’ils ont bien su me camoufler tout en la dorlotant de leur côté.
Un choc pour moi….
J’ignore si les exemples donnés dans ces 2 articles de Fabrice de Pierrebourg sont déjà sur votre liste, mais je donne quand même les liens:
http://www.lapresse.ca/actualites/national/201302/09/01-4620027-terrorisme-international-made-in-canada.php
http://www.lapresse.ca/actualites/201308/20/01-4681683-des-predicateurs-islamistes-radicaux-attendus-a-montreal.php
À titre d’information, Nadia Zouaoui, la recherchiste qui a participé à la réalisation du reportage de Enquête, doit couvrir le procès intenté par Dalila Awada contre Louise Mailloux et les sites Vigile.net et Poste de veille. Elle a également réalisé le documentaire «Post 9-11 : peur, colère et politique» pour Al-Jazeera (principal organe de propagande des Frères musulmans), un documentaire pour lequel elle a été récompensée par le Congrès maghrébin au Québec, congrès fondé par Lamine Foura, (que l’on a d’ailleurs pu voir au cours du reportage de Enquête).
http://www.dreuz.info/2013/09/toronto-un-pompier-meurt-apres-quun-musulman-ait-tente-de-le-decapiter/
Personne ne parle de ce pompier de Toronto égorgé en 2013 par un fanatique musulman.
Je m’excuse, mais défendre les groupes Poste de veille et Point de bascule m’étonne au plus haut point.
Je suis allé consulté à quelques reprises leurs sites et ai rapidement découvert qu’ils ne sont pas crédibles et font dans l’islamophobie radicale et primaire.
Je n’ai pas vu l’émission Enquête et ne peut donc pas jugé de sa validité.
Mais SVP, trouvez d’autres sources que Poste de veille et Point de bascule.
Monsieur , ces sites sont aussi crédibles que peut l’être Radio-Cadenas ! Ce sont des références
aupplémentaires différentes .
Monsieur Lagassé, vous accusez Poste de Veille de d’islamophobie radicale et primaire. Or, ce site est rempli de faits et données, étayés sur des sources sont toujours clairement indiquées. Jusqu’à présent, pas un seul de ceux qui, comme vous, déblatèrent contre Poste de Veille n’a su ou n’a pu réfuter, à partir de faits et données tangibles et vérifiables, un seul des faits et réalités exposés par Poste de Veille. Si Poste de Veille dit faux, démontrez-le, d’autant plus que le responsable du site a toujours été clair quant à son désir d’effectuer tout rectificatif rendu nécessaire par d’autres informations ou faits. Donc, cessez de vous limiter à calomnier Poste de Veille et ayez au moins la décence de faire l’effort d’appuyer vos dires sur des faits et informations précises. En attendant, c’est la crédibilité des gens comme vous qui est nulle.
http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2014/05/20140509-185046.html
« Moi je sais que Dalila n’est pas une islamiste »
« si je suis coupable de quelque chose, c’est d’avoir instrumentalisé Dalila »
Leur défense (que vous pourrez trouver sur la page d’accueil de Poste de veille):
« Ce court passage d’enregistrement est en réalité un extrait, sorti de son contexte »
L’excuse classique des politicien: « J’ai été cité hors contexte ».
Mais qu’ils expliquent quel est le contexte où l’on peut dire :
« Moi je sais que Dalila n’est pas une islamiste » et que cela veuille dire en fait: « Moi je sais que Dalila est une islamiste »
P.S. Ramasser des faits pêle-mêle, en les interprétant en faisant des liens imaginaires entre des individus ou des organisations est une tactique fréquente de certains groupuscules haineux. Les islamistes y recourent eux aussi. Très facile de découvrir des « complots » en faisant des séries d’associations.
Quelqu’un a, il y a deux ans, « démontré » que le conflit étudiant était en fait un complot anarcho-communiste visant à renverser Charest par la force pour installer une dictature communiste, avec GND comme pivot de ce terrible complot international.
M. Lagassé,
La première citation que vous faites est un extrait grossièrement tronqué; issu d’un montage, d’une conversation qui a duré 35 minutes. Il a été demandé à celui qui a fait cet enregistrement, Me Rémi Bourget, président des Inclusifs, de diffuser publiquement L’INTÉGRAL de cet entretien, afin que le public puisse se faire une opinion par lui-même, mais Bourget refuse toujours de le faire. Donc ce semblant d’argument tombe à plat.
Sur Awada, l’animateur de Poste de Veille a toujours dit, en privé comme en public, qu’il ne croit pas qu’elle-même est une islamiste. Il le pense toujours aux dernières nouvelles. Donc encore là, votre semblant d’argument tombe à plat.
Ensuite vous écrivez:
«Ramasser des faits pêle-mêle, en les interprétant en faisant des liens imaginaires entre des individus ou des organisations est une tactique fréquente de certains groupuscules haineux. Les islamistes y recourent eux aussi. Très facile de découvrir des « complots » en faisant des séries d’associations.»
Sauf que, M. Lagassé, vous ne démontrez rien, et pour cause car votre propos est du vent, ce n’est qu’une autre accusation gratuite et infondée. Si les liens décrits sur Poste de Veille sont « imaginaires », comme vous le prétendez malgré le fait qu’ils sont TOUJOURS documentés et que la documentation est TOUJOURS mise à la disposition du lecteur, alors démontrez qu’ils le sont, « imaginaires », expliquez pourquoi si Poste de Veille affirme, preuves à l’appui, que tel groupe musulman est lié, par exemple, aux Frères Musulmans, cela ne serait pas vrai, malgré la documentation à l’appui.
Vous voilà mis au défi. Mais vous ne réussirez pas mieux que les autres qui avant vous n’ont même pas osé s’y essayer. Vous nous servirez encore des généralisations et accusations infondées, du genre « Poste de Veille fait comme tous les groupes haineux », mais vous ne démontrerez pas comment UNE SEULE des informations présentées sur Poste de Veille serait fausse, que sa documentation et ses sources ne seraient pas authentiques, etc.
Alors donc, je n’attends qu’une chose de vous, que vous nous serviez d’autres propos calomnieux contre Poste de Veille, et pour cela vous semblez être capable d’une créativité prodigieuse, sauf que vous ne vous rendez pas compte que ça devient redondant à la longue, que rien n’est original dans votre propos car vos semblables ressassent eux aussi toujours les mêmes rengaines qui tournent à vide, et que ça ne fait que démontrer la vacuité de vos préjugés et de votre posture a priori qui vous rend imperméable à la réalité.
On ne m’en voudra pas, je l’espère, de présenter, sans prétention, un court texte par moi « commis » et publié dans LE DEVOIR, le 17 octobre 2013.
Ma pensée consiste à dire que je respecte la liberté de religion dans la mesure où cette liberté ne néantise pas d’autres libertés essentielles.
POUR MOI, C’EST TRÈS CLAIR.
LE DEVOIR:
*****Des libertés excessives qui deviennent liberticides?*****
17 octobre 2013 Jean-Serge Baribeau – Montréal, le 15 octobre 2013
En ce qui concerne les religions, je respecte tous les croyants et fidèles lorsque ces braves personnes ne sombrent pas dans le fanatisme, le prosélytisme extrême, le fondamentalisme ou l’intégrisme.
Mais comme Blaise Pascal et bien d’autres, j’ai fait mon pari, lequel m’a rendu agnostique et méfiant. Le créationnisme me semble être la manifestation d’une grossièreté intellectuelle absolument imbuvable.
Comme celles qui veulent bien s’appeler les « Janette », je suis outré et outragé lorsque je constate que les tribunaux rendent souvent des jugements qui priorisent la liberté de religion et qui considèrent par conséquent que la recherche d’égalité entre les sexes est secondaire (pour ne pas dire tertiaire ou quaternaire). L’égalité, c’est une porte ouverte sur de nombreuses libertés, et ces libertés sont aussi importantes que « la sacro-sainte » liberté de religion.
À l’heure actuelle, les valeurs de la majorité des Québécoises et Québécois sont profondément marquées et parfumées par cette recherche d’égalité et de liberté, n’en déplaise aux esprits les plus rétrogrades.
Je ne pense pas que les religions aient été fondées en ayant comme seul et unique but l’infériorisation des femmes. Mais toutes les religions ont été imprégnées par l’esprit de l’époque, ce qui n’a pas été sans ravir de nombreux « mâles ».
Alors, je prétends, de manière ferme et vigoureuse, que la liberté de religion, lorsqu’elle occupe la première place, est une liberté liberticide qui encourage le maintien de la pire des misogynies.
Il faut réfléchir à cette question essentielle. Le plus tôt sera le mieux !
Jean-Serge Baribeau – Montréal, le 15 octobre 2013
« À l’heure actuelle, les valeurs de la majorité des Québécoises et Québécois sont profondément marquées et parfumées par cette recherche d’égalité et de liberté, n’en déplaise aux esprits les plus rétrogrades. »
Lisez les commentaires sur les nouvelles portant sur les CPE, les pensions alimentaires et la violence faite aux femmes. Et on s’en reparlera des « valeurs de la majorité des Québécoises et Québécois sont profondément marquées et parfumées par cette recherche d’égalité et de liberté »
Depuis le temps que je défends le féminisme, je peux vous dire que l’égalité hommes-femmes est non seulement loin d’être atteinte, mais fortement contestée par un large pan de la population (menée par les masculinistes).
On aime bien s’autocongratuler et se convaincre que l’égalité hommes-femmes est atteinte depuis longtemps, mais c’est de la poudre aux yeux pour ne pas se remettre en question et se convaincre qu’on est « bons ».
Vous voulez quelques faits ?
– 60% des prestataires d’aide-sociale sont des femmes cheffes de famille monoparentale (le mec s’est poussé en les abandonnant avec leurs enfants)
– À travail égal, les femmes gagnent, en moyenne, 76% de leurs collègues masculins
– Les secteurs d’emplois occupés en grande majorité par des femmes sont toujours moins bien considérés et moins bien payés; au point que lorsqu’un emploi en vient à être occupé majoritairement par des femmes, le salaire diminue systématiquement
– Le gouvernement a niaisé pendant des années, allant même en cour, avant de finir par verser les montants dus pour l’équité salariale, pourtant dus selon sa propre loi
– Les chances d’emploi et de promotion des femmes sont moindres : plus haut taux de chômage et plus on monte dans les hiérarchies, moins il y a de femmes
– Le conseil des ministres n’est même pas capable d’atteindre la parité (et chaque fois, l’argument est qu’il n’y a pas assez de femmes « compétentes » pour occuper ces postes, quand on voit la « qualité » de l’ensemble des hommes ministres…)
– Pour tous les partis politiques (sauf Québec Solidaire qui, évidemment, a la parité à chaque élection générale depuis sa fondation), l’objectif d’avoir, non pas 50%, mais seulement 30% de candidatures féminines est considéré comme « lointain » et « difficile »; 30%!!! Même pas le tiers. Et pas capables d’arriver à ce nombre
– Et que dire des conditions épouvantables des travailleuses domestiques, souvent des femmes immigrantes amenées au pays pour de très riches familles qui les traitent littéralement comme des esclaves (souvent après avoir confisqué leur passeport) ? Le Conseil du Patronat s’est même ardemment battu pour que ces femmes n’aient pas droit à la protection de la CSST. (http://www.gazettedesfemmes.ca/7132/travailleuses-domestiques-etrangeres-assignees-a-residence/)
– Et j’en passe (entre autres dans la pub, les films, les émissions, surtout ceux importés des États-Unis)
Bof, mLagassé. Ce sera toujours moins pire que la manière de traiter les femmes des musulmans.
Choose your fight.
Monsieur Lagassé, vos propos vont dans le même sens que les miens.
Et l’égalité ne sera jamais atteinte aussi longtemps que des libertés religieuses, excessives et démesurées, vont tourner en dérision les efforts que «nous» avons faits pour continuer la lente marche vers l’égalité.
JSB
@ludo
J’ai choisi mon combat: Changer les choses là où je peux les changer. Chez moi et dans mon pays.
Et ne pas tomber dans des généralisations grossières et des amalgames qui stigmatisent une communauté au grand complet. Sans tenir compte que cette communauté est aussi diverse que les « de souche ». Je connais quelques musulmans et ils ne traitent pas leurs femmes pire que d’autres groupes (en fait dans la majorité des cas, c’est même mieux, parce qu’eux sont diplômés et souvent leurs femmes aussi.). Oui, il y a de cas d’abus flagrants. Mais évitez les amalgames.
De plus, changer les choses dans les institutions pour permettre aux femmes, quelque soit leur origine, religion, culture, etc. d’avoir un meilleur accès au marché du travail va leur assurer l’indépendance financière. La condition numéro un pour leur liberté et la possibilité de résister à un mari contrôlant (qu’il invoque ou non la religion pour se faire).
P.S. Faire des amalgames et stigmatiser un groupe, c’est faire le jeu des extrémistes qui souhaitent justement de voir le groupe est marginalisé, ce qui exclut les femmes du marché du travail (donc les rend plus « dociles »), évitent la « contamination » par contact avec les « étrangers » (intégration) et élargit le bassins de mécontents dans lequel ils peuvent espérer recruter.
@ M. Lagassé: Je suis une femme et je n’ai JAMAIS adhéré au concept du ‘féminisme’. Mieux encore, j’ai toujours été anti-syndicale.
On a les compétences, le rendement est au rendez-vous et l’employeur qui nous apprécie fera tout en son pouvoir pour nous garder, ce qui fut mon cas durant toute ma vie.
Le seul élément de positif que j’ai retenu du mouvement féministe fut ‘le soutien-gorge et le corset à la poubelle’…
J’ai toujours adoré qu’un homme m’ouvre la porte, qu’il ne blasphème pas en ma présence, en somme tout élément de galanterie humaine.
Incroyable que ces dit ‘féministes’ ne soient pas au rendez-vous lorsqu’il s’agit de mutilations génitales et maltraitances généralisées perpétrèes auprès de femmes dans le monde islamique.
Vous croyez à l’égalité hommes-femmes ?
Vous pensez que vous êtes aussi compétente qu’un homme peut l’être ?
Que vous avez droit, à travail égal, à un salaire égal à celui d’un collègue masculin ? Avoir les mêmes chances de promotion ?
Alors vous êtes féministe.
Toutes les féministes que j’ai connue ne pensent pas autrement. ‘Le soutien-gorge et le corset à la poubelle’ est purement anecdotique (et date des années 1970).
Le féminisme moderne a depuis très longtemps dépassé ces combats folkloriques. Il inclut maintenant les hommes, défend les familles et lutte contre la pauvreté (qui touche les femmes en grande majorité).
En tant qu’homme, j’ouvre la porte aux femmes…comme aux hommes. Et je ne blasphème pas. C’est une question de politesse élémentaire.
Les féministes sont au rendez-vous (et pas mal plus que la plupart des bien-pensant qui critiquent derrière leur clavier) face aux mutilations génitales.
Lesquelles, soit-dit en passant, n’ont rien à voir avec l’Islam. La plupart des pays musulmans ne pratiquent pas l’excision; c’est inconnue en Asie (sauf en Asie du sud-est). C’est une tradition africaine (et pas de toute l’Afrique), qui a cours chez certains peuples, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou « animistes ». Peuples qui pratiquent aussi souvent le circoncision (laquelle est d’ailleurs pas mal plus répandue, touchant aussi les Juifs, les musulmans, une partie importante de l’Océanie et même répandue dans des régions d’Afrique où l’excision est inconnue (comme chez les Xhosa))
Il serait bien qu’on arrête de tout mélanger.
Moi depuis ce reportage j ai mis fin apres 12 ans d’écoute active de Radio Canada, je ne jurais que par eux et je trouvais les journalistes intelligents même si souvent je les trouvais tendancieux (favorable au Multiculturalisme a outrance) mais la ce fut la goute qui a fait débordée le vase déjà a moitié rempli. FINI RADIO CANADA, DOMMAGE POUR CEUX QUE J’AIMAIS mais il faut etre cohérent avec ces valeurs. On est pas tous des caves au Québec , on voit ce qui se passe dans les autres pays d’Europe.
Messieurs les musulmans radicaux,
Pourquoi ne pas essayer de trouver des solutions dans la paix de donner grâce à la chance de vivre, trouver la solution de vivre tous ensemble en paix.
Avoir des discussion avec les représentants des pays, même si celui qui est au-dessus de nous est notre but de vie et de lui faire plaisir. Nous sommes tous frère. La souche de l’hêtre humain est l’Afrique. Nous sommes tous du même monde. Écoutez votre âme, conscience. Votre, notre, Dieu.
je me suis fait agressé par un musulman en 2006.Ca ne s`oublie pas.L`islam est une conspiration mondiale.Y`a rien de plus certain!!!