49% des Québécois… Dossier alphabétisation
Vous l’avez sans doute remarqué, cette semaine, la une du Voir a une saveur sociale. Nous avons décidé de mettre de l’avant un chiffre, déroutant, devant lequel les travailleurs culturels, les médias et l’ensemble de la société civile devraient se sentir concernés.
Selon le rapport national de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003), 16 % des adultes de 16 à 65 ans se sont classés au niveau inférieur de l’échelle de compréhension des textes suivis (niveau 1) et près d’un Québécois sur deux (âgé de 16 à 65 ans) n’a pas les compétences nécessaires pour utiliser l’information afin de fonctionner pleinement au sein de la société et de l’économie (niveaux 1 et 2). (1)
Cette réalité est d’autant plus effarantes lorsqu’on constate qu’elle est marquée par un silence généralisé. On parle beaucoup de santé, de construction, de corruption mais assez rarement de ce fossé qui sépare notre société en deux.
On l’avoue volontiers, nous avons voulu vous choquer un peu. Mettre ce chiffre dans toutes les stations de métro, dans les restaurants, les bars, les bibliothèques, partout où on trouve le Voir à Montréal. Nous avons voulu vous le dire, question de briser ce silence et de provoquer une réflexion.
Mais ce n’est pas tout. En section société, nous avons demandé à Marie-France Bazzo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation de signer un texte sur cette question. Nous publions aussi cette semaine une entrevue avec Maryse Perreault, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation. De plus, les chroniqueurs David Desjardins, Nicolas Dickner, Tristan Malavoy-Racine et Simon Jodoin ont aussi choisi d’écrire sur ce thème.
- Marie-France Bazzo : Les tu-seuls
- Entrevue avec Maryse Perreault, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation
- David Desjardins => La moitié de nous
- Nicolas Dickner => Des problèmes siamois
- Tristan Malavoy-Racine => Un Québécois sur deux
- Simon Jodoin => Alphabétisation : le degré zéro de l’écriture
Nous espérons que ce numéro un peu spécial nous permettra de réfléchir collectivement sur cette question.
(1) http://www.fondationalphabetisation.org/adultes/analphabetisme_alphabetisation/statistiques/
En lisant l’article, j’ai eu cette pensée à laquelle je suis constamment confrontée. Il m’est donné de côtoyer de jeunes adultes aux prises avec des problèmes liés au monde judiciaire et systématiquement une question me vient à l’esprit. Qu’elle est ton niveau de scolarité ? Il est évident que rare sont ceux qui répondent avec beaucoup d’empressement. En conclusion, la plupart n’ont pas terminé leur secondaire 2. Comment voulez-vous réussir votre vie dans de tels circonstances ?
Il y a plusieurs explications à ce phénomène, les parents, le milieu de vie dans lequel ils évoluent, les amis. Nous ne naissons pas tous égaux dans la vie et il en sera toujours ainsi.
D’hier à aujourd’hui, d’arrogants représentants de la chimère humaine narcissique que nous sommes ont tout fait pour maintenir les peuples dans l’ignorance ou encore entretenir les dogmes et la démagogie, sans compter la «bon vieux» conditionnement, toujours aussi efficace, de la pensée et des comportements par la gratification et la punition… physique, psychologique, argentière ($), sociale, professionnelle, etc. et pour le maintien de l’esclavage et de la prédation sophistiquée et «civilisée»! Une vaste et belle opération d’amnésie et d’hypnose collective.
Pour ces sociopathes «civilisés», provocateurs «d’opportunités d’affaires», l’exploitation des ressources humaines et naturelles passent entre autre par le maintien de l’ignorance et la manipulation publique systématique… car l’économie n’est pas au service de «l’humanitaire», mais l’humanitaire est bel et bien soumis à ceux qui mènent le monde à travers les main «invisibles», virtualisées mais bien armées, celles des financiers et banquiers, ces faux monnayeurs légalisés et mondialisés…
Oui, mondialisés. Les cerveaux d’oligarques du monde financier, affairiste, banquier, militaire, politique et mafieux savent trop bien comment l’ignorance, le conditionnement et la désinformation sont des atouts majeurs pour atteindre leurs cibles. En joue, feu!
D’autres précisions et réflexions sur l’alphabétisation
https://www.facebook.com/notes/max-gagnon/alphab%C3%A9tisation-49-des-adultes-qu%C3%A9b%C3%A9cois-de-16-%C3%A0-65-ans-soit-2-millions-500-mill/4136722528680
D’un autre côté, est-il vraiment nécéssaire d’utiliser des mots comme « effarante » pour exprimé une idée qui peut facilement l’être par des termes plus simple et compréensible par tout ceux qui savent lire ? En plus, est-ce que quelqu’un fut vraiment effaré par cette ‘réalité » ? Si vous avez une idée a communiquer à tout le monde, arrangez-vous pour que tout le monde comprennent, ce n’est pas à tout le monde de s’arranger pour vous comprendre…
Je m’excuse vous dite 49 % des Québvecois ne pourront pas lire ce bloque peut-être vrait parconte avant de tout jour dénigrer le Québec allé don voir dans les autres provinces canadienne et même les U S A par la suite nous revenir avec votre commentaire.
Monsieur Lafrenière,
On s’en fout du ROC et des USA!
Le problème qui nous importe est le lamentable résultat AU QUÉBEC!
C’est ICI que nous devons trouver des solutions pour les gens d’ici…
Et, sans vouloir vous offenser, vous auriez eu intérêt à « relire » votre propre post…il est truffé de fautes…
Savoir écrire est aussi important…ne contribuez pas à ces statistiques tristes et faites un effort s.v.p. – Et SI vous vous en balancez, bien c’est justement cette attitude de médiocrité qui fait plaisir aux manipulateurs que nous voudrions contrer. Merci. ;)