49% des Québécois… Dossier alphabétisation
Alphabétisation

49% des Québécois… Dossier alphabétisation

Vous l’avez sans doute remarqué, cette semaine, la une du Voir a une saveur sociale. Nous avons décidé de mettre de l’avant un chiffre, déroutant, devant lequel les travailleurs culturels, les médias et l’ensemble de la société civile devraient se sentir concernés.

Selon le rapport national de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003), 16 % des adultes de 16 à 65 ans se sont classés au niveau inférieur de l’échelle de compréhension des textes suivis (niveau 1) et près d’un Québécois sur deux (âgé de 16 à 65 ans) n’a pas les compétences nécessaires pour utiliser l’information afin de fonctionner pleinement au sein de la société et de l’économie (niveaux 1 et 2). (1)

Cette réalité est d’autant plus effarantes lorsqu’on constate qu’elle est marquée par un silence généralisé. On parle beaucoup de santé, de construction, de corruption mais assez rarement de ce fossé qui sépare notre société en deux.

On l’avoue volontiers, nous avons voulu vous choquer un peu. Mettre ce chiffre dans toutes les stations de métro, dans les restaurants, les bars, les bibliothèques, partout où on trouve le Voir à Montréal. Nous avons voulu vous le dire, question de briser ce silence et de provoquer une réflexion.

Mais ce n’est pas tout. En section société, nous avons demandé à Marie-France Bazzo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation de signer un texte sur cette question. Nous publions aussi cette semaine une entrevue avec Maryse Perreault, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation. De plus, les chroniqueurs David Desjardins, Nicolas Dickner, Tristan Malavoy-Racine et Simon Jodoin ont aussi choisi d’écrire sur ce thème.

Nous espérons que ce numéro un peu spécial nous permettra de réfléchir collectivement sur cette question.

(1) http://www.fondationalphabetisation.org/adultes/analphabetisme_alphabetisation/statistiques/