L’agence QMI nous l’a annoncé cette semaine, l’entreprise RNC Média, propriétaire de la station de Québec CHOI Radio X aurait fait une demande auprès du CRTC dans le but de transformer Planète Jazz, qui diffuse au 91,9 dans la métropole, en un CHOI Radio X Montréal. (canoe)
On connaît le style et le contenu de cette radio que certains nomment poliment radio de type parlé alors que d’autres la qualifient tout bonnement de radio poubelle : un ton franc et direct contrastant avec le discours ambiant et un ancrage idéologique à droite.
Toutefois, croyant combattre la langue de bois, les animateurs de CHOI se sont souvent laissés aller au défoulement et à l’invective alors que dire les « vraies affaires » revenait systématiquement à dénoncer une soi-disant mainmise des médias par une caste gauchiste, intellectuelle, écologiste, radio-canadienne et indépendantiste.
J’ai fait un petit sondage dans mon entourage pour savoir qui seraient les personnalités les plus susceptibles d’avoir un micro sur cette future radio, voici les résultats :
Richard Martineau : c’est le nom qui revient le plus, c’est comme si les gens tenaient pour acquis que son cheminement intellectuel allait l’amener dans cette direction. Il serait toutefois surprenant qu’il fasse le saut; pourquoi quitter sa tribune à TVA pour une pige moins bien payée sur un média moins respecté?
Matthieu Bock Côté : représentant de la jeune droite conservatrice depuis 4-5 ans, Matthieu Bock Côté est chargé de cours à l’UQAM et chroniqueur au quotidien gratuit 24 h. Pas sûr que Mathieu Bock Côté soit très à l’aise avec ce style qui contraste grandement avec la rigueur et la civilité universitaire.
Gab Roy : articles salasses, blagues crues, humour toujours à la limite du bon goût, Gab Roy s’est fait un nom avec son blogue trash Le vrai Gab Roy. Qu’on aime ou pas, il jouit d’une grande influence et arrive même à faire rire ses plus fervents critiques qui lisent ses articles en cachette. Il a le profil de l’emploi pour une émission de nuit, à moins que la télé ne le récupère avant.
Nathalie Elgrably-Levy : elle a suscité plusieurs controverses l’année dernière avec des articles dénonçant le financement public de la culture, sujet sensible s’il en est au Québec. Idéologiquement elle pourrait sans problème intégrer la radio, pas sûr toutefois que sa carrière s’en trouverait anoblie.
Mike Ward : ça prend toujours 1-2 humoristes sans surmoi dans une radio de type parlé.
Éric Duhaime et Mario Dumont : travailleur compulsif notoire, Éric Duhaime fait des chroniques pour 7-8 médias dont Sun News. Il a peut-être déjà assez de contrats pour en accepter un autre, même si le poste lui tend les bras.
Mario Dumont, ancien chef de l’ADQ, reconverti en présentateur télé accepterait-il de devenir la vedette et donc la personne la plus exposée d’une radio aussi sulfureuse? Pas sûr.
Le Détesteur/Murphy Cooper : très peu politisé, Murphy Cooper n’a toutefois pas sa langue dans sa poche. Il pourrait trouver chez Choix un micro dans une radio qui veut se positionner comme étant jeune et contestataire, contestataire voulant dire « qui n’a pas peur de traiter les gens de caves ».
—————————————————————-
On se plaint de nos radios poubelles, mais je vous invite à regarder ce qui se fait en France. Quand on se compare, on se console, aux moins nos radios poubelles parlent de politique et ne s’amusent pas à piéger les amants infidèles.
Comme dirait le chanteur Guillaume Fédou, avec Cauet, ça fait longtemps que la radio française a perdu son triple A.
Bordel! Je ne veux pas perdre mon Planète Jazz! 😀
Moi aussi,JE NE VEUX PAS PERDRE MON PLANETE-JAZZ CKLX-FM 91,9 et je ne veux pas perdre mes nouvelles du réseau Cogéco-Nouvelles sur PLANETE JAZZ,j aimes le jazz et les nouvelles du réseau Cogéco-Nouvelles sur Planete Jazz,mobilisons nous dites NON a la radio X a Montréal,écrivez au CRTC vous avez jusqu au 13 février 2012 pour vous oppossez.
Stéphane Gendron, Jeff Plante, Jeff Fillion, André Arthur, Gilles Proulx, Roger Drolet, Doc Mailloux, etc.
Ya juste Bernhard pour citer ces noms-là et y inclure un lien vers RadioEgo.
Stéphane Gendron : Il ne se prend pas au sérieux et il n’est pas assez polémiste on dirait qu’il joue un rôle. Jeff Plante : Il n’a pas un charisme et une belle voix radiophonique de plus, il n’apporte pas de solution à lorsqu’il fut un animateur radio. Jeff Fillion : Très bon communicateur, mais…André Arthur, et Gilles Proulx : Très bon, mais besoin de sang neuf! Roger Drolet : Il est décédé. Doc Mailloux : Il n’est pas politisé.
Je verrai un inconnu très cultivé et avec un language direct comme Jean-Luc Mongrain ou Pierre Pascau ou bien des jeunes gens connu comme Éric Duhaime de Vtele, Pierre Emmanuel de 1610 am, Stéphane Dupont de Choi à Québec (doit soigner son language), François Bugingo (chroniqueur chez Dutrizac). Toutefois, je suis contre les humoristes à la radio, mais Guy Nantel serait un bon candidat. Car, 98,fm n’est plus une radio contestataire, Paul Arcand est très bon mais il s’est adoucit et Benoit Dutrizac n’est pas assez directe et n’arrive pas à coincer nos élus en ondes.
Des animateurs qui ont des propos haineux.
« En 18 mois à MTL je mange PAUL ARCAND » -J.FILLION
http://www.radioego.com/ego/listen/8844
Jeff Fillion est un animateur haineux et raciste,MOI J aimes beaucoup PAUL ARCAND c est le meilleur animateur au Québec ce Paul Arcand moi j aimes LE RÉSEAU COGÉCO DIFFUSION et le réseau Cogéco-Nouvelles.
De toute façon, tant que RNC Média ne comprendra pas que son principal problème est situé dans des bureaux de Place Ville-Marie, ils auront toujours les mêmes difficultés. Impossible de les prendre au sérieux quand on analyse les nombreux changement de noms, styles musicaux de leurs stations de Radio ainsi que le nombre de mises à pied des dernières années.
Si vous comparez Astral et RNC par exemple. Les employés chez Astral ont pour la plupart un grand sentiment d’appartenance. Chez RNC, ce sentiment est pratiquement inexistant puisque la direction ne semble pas comprendre que leur richesse future dépend des gens qui s’investissent professionnellement et émotivement au bas de la pyramide. Il est clair que les congédiements des dernières années chez RNC ont été fait en regardant des colonnes de chiffres puisque partout dans leurs stations ils ont laisser partir les gens qui avait l’expérience et pour qui l’entreprise avec une valeure émotionnelle.
Pour en revenir à Couleur Jazz, je comparerais le changement de format que veut faire RNC à une farce qu’avait fait Normand Brathwaite en parlant des travaux de peinture du Pont Champlain en disant que les dirigeants n’avait pas bien compris la problématique. Le problène n’était pas la couleur mais la largeur! Alors, si on reprend la même idée pour cette Radio jazz de Montréal. Le problème n’est pas Couleur Jazz mais la grandeur de l’intérêt des grands patrons pour leur plus grande richesse, les employés.
On peut aussi s’attendre à un retour à la radio de Lucien Francoeur.
Je trouve ça triste… Et surtout lorsque j’entends les défenseurs de ce genre de radio: « liberté d’expression… ». Mais, ils oublient l’essentiel, ça prend du CONTENU et de la VÉRITÉ. Bullshiter les auditeurs avec du contenu douteux, des réflexions aveugles ou non abouties, ce n’est pas de la radio et ça mérite pas mieux qu’un podcast. Pas des ondes publiques payées par tout le monde.
Mais, les défenseurs de ce genre de radio, ne comprennent rien à cette position de toute façon. Même si je n’aime pas Arcand au moins j’ai un peu plus de respect pour lui. Il a un minimum de réflexion et donne la chance aux gens d’exprimer. Même si ce n’est pas toujours correctement ou justement.
Tant qu’il n’y a pas de diffamation (au sens du code civil) et d’incitation à la haine (au sens du code pénal), je ne vois pas en quoi ça pourrait déranger qui ce soit cette radio dont le style ressemble à s’y méprendre à ce qu’on l’entend dans les tavernes aux petites heures du matin. Les humoristes n’ont pas le monopole de l’information spectacle.
Je vois d’un très bonne oeil ce genre de radio à Montréal. Car, depuis quelques temps, ils se passent beaucoup de choses innaceptables à Montréal et il n’y a aucune voix pour dénoncer ces choses. Bien entendu, l’animateur ou les animateurs devraient être des gens qui ont le dons de bien parler en public. Éric Duhaime de vtele, Pierre Emmanuel un animateur montréalais qui n’a pas la langue de bois. Il nous faudrait un Pierre Pascau/Gilles Proulx années 2010! Richard Martineau n’est pas assez flamboyant à mon goût ou bien Stéphane Dupont l’animateur de Québec, toutefois avec un language bien soigné afin de brasser la cage!
Ce que moi je trouve le plus triste, c’est de perdre Planète Jazz. Qu’une radio du genre s’installe à Montréal, je n’y vois pas de problème, je ne l’écouterai pas, mais ce qui est plate, c’est les mensonges qu’ils colportent ou les points de vues biaisés.
Chialez, ok, mais ne bullshitez pas!
Je suis de la région de Montréal et je suis un X, je suis fan de choix radio X à Qc. Faut vraiment écouter cette radio pour les comprendres, pas seulement des brides comme nous avons entendu aux Lionnes cette semaine, elles ont passé un extrait radio de Denis Gravel et Jérôme Landry et elles ont bashé dessus sans connaître le contexte des propos des ces animateurs.
Vivement la radio X à Montréal, je verrais Stéphane Gendron comme un des animateurs, faudrait aussi que Stéphane Dupont soit retransmis à Montréal.
Ça prend une radio qui brasse et des entrevues de fond avec du temps d’antenne, pas des entrevues à la Paul Arcand avec 3min pour questionner un invité.
Je ne suis pas d’accord avec Stéphane Gendron, il a trop l’air de quelqu’un qui joue un rôle. Cependant, Éric Duhaime serait intéressé à lire : http://fr.canoe.ca/infos/regional/archives/2012/01/20120126-225830.html
J’espère que cela fera comme quand on avait essayé d’installer André Arthur à Montréal.
ce que je trouve enfantin voir dépasser de cette radio et de beaucoup de talkshit que nous voyons à la Tivi est toujours le meme foutu pattern:chiâle,chiâle, ok sujet suivant,chiâle,chiâle,chiâle,sujet suivant… etc etc sans rien règler un peu comme le syndrome feminin de la femme qui se plaint mais qui ne veux jamais que son chum règle le problème tout ce qu’elle veux c’est se plaindre point. Et encore les chiallages tiennent seulement de je l’aime pas j varge dessus j’aime pas ça je varge dessus. l’idée de radioX etais bien j’aimais bien le style musical qu’ils y mettait mais depuis que c’est devenus un CKAC trash j’ai perdu enormment d’interet… si vous venez a Mtl revenez à la base une radio alternative avec de la MUSIQUE ALTERNATIVE.
Désolé Alex! Voilà ta réponse à ta question. Avec un format obligatoire de 65% de francophone en onde sur semaine, [Dû aux les lois du CRTC.] Un CHOI de type musical ne peut pas rivaliser et être rentable à MTL, avec la station américaine 99.9fm The BUZZ dans ses pattes, parce qu’après 15 minutes de chansons en français, tu sais aussi bien que moi que en auto, tu zappes à un autre poste pour avoir du Offspring, du Linkin Park ou bien KORN, etc… Par contre,100.9fm Radio-X à Québec, lui il le peut! C’est pour ça que les dirigents et Patrice Demers ont opté pour une station 100% talk, sans restrictions radiophoniques. Mais cela ne veut pas dire que la fin de semaine, comme à Québec, qu’il n’y aura pas de musique. Il restera à savoir le format… Est-ce qu’ils voudront concurrencer CHOM ou bien WBTZ?
Qui dit Roger-Luc Chayer, chroniqueur « Mourial » pour André Arthur à TQS en 2009? http://ft1.tqs.ca/videos/recherche/?q=chayer&button=go
Celui qui fait le plus de sens c’est Jeff Plante.
Il est ouvertement de droite, articulé, il peut geler n’importe quel gauchiste, il est polémiste, il connait Montréal parce que messemble qu’il était échevin avec Géranium 1er
Jeff Plante a perdu son mordant avec quelques années, allez voir le clip sur youtube lorsqu’il affronte Dutrizac! Il nous faut un animateur cultivé, du style Jean-Luc Mongrain, qui n’a pas peur d’affronter les personnalités sans être complaisant, mais directe! Par exemple, monsieur Éric Duhaime je le trouve parfois trop à droite, mais il articule bien et défend bien son point, même si je ne suis pas de droite personnellement. Il y avait monsieur Jean Numa Goudou qui était un homme très cultivé avec des opinion tranché , mais il travaille à Radio-Canada. Je vous le dit ce style de radio va remettre 98,5 fm à sa place!
Ron Fournier serait excellent aux sports et il aurait même pas besoin de se forcer pour avoir l’air débile…
Avant hier monsieur Carl Monette, animateur de Radio X au Saguenuay, annonce qu’il quittera sa région sur sa page Facebook « Carl Monette Sold Out »
…Est-ce qu’il va venir à Montréal?
Matin : Carl Monette, Martin Pelletier, Evelyne Audet, Gabriel Grégoire
Mid-morning : Dominic Maurais
Midi : Gilles Proulx ?
Retour : Jean-Claude Lajoie, Marie-Claude Savard, Vincent Dessureault