BloguesInternet vernaculaire

L’affaire Nevsky : la vie est parsemée de coïncidences

 

Il y a trois jours, le label Montréalais Audiogram publiait sur Vimeo un teaser pour deux pièces exclusives du musicien Alex Nevsky. Réalisée par ce dernier, la vidéo d’une trentaine de secondes (qui ne sera jamais un clip) utilise la technique du maquillage éclairée aux lumières ultraviolettes (blacklight)

 

 

Mercredi soir, Pier-Luc St-Germain découvre via un ami le teaser en question. Pier-Luc s’occupe de l’image du groupe d’indie pop The Golden Tribe, un groupe montréalais qui a lancé son premier EP en novembre dernier. Pierre Luc accompagne le groupe live et réalise leurs clips. En septembre il a mis en ligne le clip de la chanson With time qui utilise elle aussi la technique  du maquillage éclairée aux black lights.

 

 

La ressemblance entre les deux séquences est saisissante, tout le monde en conviendra. « Ça nous a jeté un peu sur le cul, on n’a pas inventé le fluo, mais que deux bands locaux sortent un concept similaire à six mois d’intervalle (masque tribal et tout) ça crée un certain malaise ».

De son côté, Audiogram assure que la coïncidence est tout à fait fortuite. Pourquoi ne pas leur laisser le bénéfice du doute? En effet, le clip de The Golden Tribe était et demeure encore très confidentiel. Il n’avait réussi à rejoindre que 2500 lectures lundi dernier… Qu’Alex Nevsky n’ait pas vu cette vidéo est tout à fait plausible.

En réponse à un commentaire désobligeant sur sa page Vimeo, Audiogram a écrit assez justement que « La technique de maquillage et blacklight n’est certainement pas nouvelle. De nombreux clips ont été réalisés ainsi depuis des années. 
Soyez certains que personne dans l’équipe n’a eu vent de cette vidéo spécifique. »

 

 

Les coïncidences sont toujours étranges, mais elles arrivent. Des formes culturelles quasi identiques peuvent émerger simultanément sans entretenir de liens directs entre elles. Elles participent d’un certain air du temps, un peu comme tous ces groupes qui se sont mis à s’appeler Wolf en même temps.

N’allait pas croire que Pier-Luc soit du genre va-t-en-guerre, bien au contraire : « en ce qui me concerne je leur fais confiance et je trouve l’initiative de Nevsky intéressante, on pensait même lui écrire directement pour éclaircir un peu la chose et dû coup lui souhaiter bonne chance pour son lancement ».

Grand seigneur, il invite même à ses amis à la plus grande prudence sur son mur Facebook :

« merci à tous ceux qui ont partagé la vidéo de The Golden Tribe ainsi que leurs opinions. Merci aussi à ceux qui m’ont prêté conseil dans ce dossier ces dernières heures. Je vous demanderais toutefois de faire attention aux accusations de plagiat. Quoiqu’il faudrait être dupe pour ne pas reconnaître la ressemblance entre ces deux vidéos, la vie est clairsemée de coïncidences et on n’a toujours bin pas inventé le fluo. Si jamais on a été « copié », bien ça veut dire qu’on a dû faire une pas pire job. »

 

La vie est parsemée de coïncidences, jugez par vous même avec ce morceau de Sia datant de 2008 et cet autre de 2011

 


 

http://alexnevsky.ca/

http://thegoldentribe.bandcamp.com/