Dans la crise des médias, on parle beaucoup de l’écrit. La télévision aussi, un peu, mais souvent dans sa relation avec Internet. La radio, elle, on en parle rarement.
Pourtant, la radio aussi traverse cette crise. Il y a du mouvement dans ses plaques tectoniques. À Québec, NRJ a adopté la radio parlée et d’opinion, avec ses émissions du matin et du midi, animées respectivement par Stéphan Dupont (dès janvier) et Jeff Fillion (depuis un bon moment).
ICI Radio-Canada Première se repositionne tranquillement, mais sûrement, en allant chercher beaucoup à la radio privée. Pour le meilleur et pour le pire. J’ai entendu des trucs terribles, de mon point de vue, lors de certaines réunions de «réorganisation des émissions du matin», lorsque j’étais réalisateur là-bas.
Une Journée d’étude sur la radiophonie québécoise a lieu le 28 novembre prochain, à Québec. Des sujets parfois qui peuvent intéresser un très large public, auditeurs fidèles comme artisans, «Histoire de la radio au Québec», «Regards croisés sur la radio publique», «Projet de radio nationale: Radio-Québec». D’autres un peu plus pour les initiés, comme «Création radiophonique» ou «Journalisme radiophonique».
On peut lire dans la présentation de la journée:
«Cette journée s’adresse aux professionnels de la radio, aux chercheurs universitaires s’intéressant à l’objet radiophonique, aux étudiants, mais également, à tous les amateurs de radio. L’objectif est de réfléchir ensemble sur l’état et l’avenir de la radiophonie québécoise. Lors de cette journée, théoriciens et artisans de la radio s’ exprimeront sur différents aspects de la radiophonie : son histoire, ses fonctions et les pratiques qu’ elle recoupe.»
Une grosse journée, quand même. Dès 8h et jusqu’en soirée, alors qu’il y aura une soirée d’écoute publique regroupant différentes créations radiophoniques à L’AgitéE. Sinon, les activités se déroulent toutes au Pavillon Kruger de l’Université Laval.
On peut s’y inscrire jusqu’au 20 novembre. En fait, on pourra aussi s’y inscrire la journée même, mais si on le fait d’ici demain, le coût inclura le dîner et les collations.
La journée a été organisée par des passionnés de radio, presque tous des étudiants de l’Université Laval (et pas en communication!). Pis ça, moi, je trouve ça beau, quand même.
Tous les détails par ici: radioactif.weebly.com/
Pourquoi Pierre Maisonneuve en haut? Parce qu’il sera l’un des panélistes qui discuteront de Radio-Canada. Autre invités de mention: Daniel Turp, Aline Apostolka, Christophe Deleu, Simon Tremblay-Pepin et pas mal d’autres.
* source de l’image: Radio-Canada.
À la fin de janvier 2010, V télé diffusait un documentaire titré « On tue la une! » sur ce sujet. Produit par Pierre Szalowski, ce documentaire de 2 heures traitait des problèmes de la radio (bande AM), des journaux, de la télévision et de l’information citoyenne qui prenait de plus en plus de place avec l’internet. Ce documentaire était disponible autrefois sur le web, mais je ne suis pas certain que c’est toujours le cas. J’ai conservé ces 2 émissions sur vidéocassette et je les regarde à l’occasion, car l’information est toujours pertinente.
Oui, je me souviens avoir vu ce documentaire. Il serait bien de vérifier s’il est disponible quelque part.