Question: Pourquoi les musulmans modérés se font rares dans les grands médias et ne font pas entendre leurs voix ?
Réponse: Parce que l’expression « Musulman modéré » ne veut rien dire!
Le musulman modéré est une invention des grands médias pour désigner ceux et celles qui disent ce que ces grands médias aiment entendre. On aime bien le musulman qui tape sur un autre musulman. On le qualifie de courageux, de héros, de libre.. Une façon détournée de dire « il est comme nous.. Il est civilisé ».. Ça rassure une certaine opinion publique!
Une façon détournée pour ces mêmes médias, de promouvoir une vision communautariste et multiculturaliste d’un vivre ensemble. Alors qu’on ne cesse de rappeler l’importance d’intégrer les musulmans à leur société d’accueil, on s’acharne à les désigner comme faisant partie des minorités visibles, donc à les confiner dans une communauté musulmane qui n’existe pas tant que ça en réalité.
Ce qui existe, ce sont des individus, hommes et femmes, venus de pays différents, de langues différentes, de mentalités différentes, de branches et d’idéologies musulmanes différentes.
Ce qui existe ce sont des citoyens de confession ou de culture musulmane. Parmi eux, plusieurs, comme moi, aimeraient être identifiés d’abord comme citoyens. Des citoyens libres de toute association religieuse. Ils ne représentent personne et ne veulent pas être représentés par personne. Ils sont peut-être croyants, peut-être pas, cela ne concernent qu’eux.
Quand ils interviennent dans les médias, j’aimerais les voir et les entendre d’abord comme des médecins, des artistes, des journalistes, des humoristes, des chauffeurs, des restaurateurs, des policiers, des acteurs, des actrices, des animateurs, des boulangers, des instituteurs, des universitaires, des chercheurs, des philosophes, des couturiers, des vendeurs de voitures, des directeurs de banques, des politiciens… Des citoyens!
Pas des musulmans du Québec, Non. Pas des citoyens issus de l’immigration, Non. Des citoyens à part entières. Ils ne sont ni modérés, ni radicaux.. Ils sont singuliers!
——
« Quand vous êtes arrivés au Québec, comment avez-vous été reçu par vos communautés respectives? ».
Nous étions cinq, de cinq origines différentes à répondre à cette question dans une formule qu’on a appelée « Le Conseil des Nations ». Radio Canada voulait démontrer son effort à faire connaître les autres cultures, mais dans un esprit que je trouvais trop multiculturaliste, trop communautariste à mon goût.
J’ai accepté de participer à la formule avec la ferme intention de combattre son esprit, d’où ma réponse: « Quand je suis arrivée au Québec le 28 décembre 1981, je voulais rencontrer tout le monde sauf des marocains ».
Devant l’étonnement que ma réponse a suscitée j’ai dû l’expliquer : « Les marocains sont mes frères et mes soeurs, ils sont ma famille. On quitte sa famille pour faire une autre ». C’est sans surprise que pas longtemps après cette réponse, on a mis fin à mes services au sein du « Conseil des Nations ».
Je ne suis pas l’arabe de service, le musulman de service, l’ethnique de service de personne. Non, je ne suis pas le bon musulman. J’aspire à être un bon citoyen. À être moi-même.
Je ne connais qu’une façon de représenter tout le monde, toutes les nations, toutes les cultures, tous les humains, c’est d’être soi-même!
Bref, ce ne sont pas les musulmans modérés qui se font rares dans les médias. Ce sont les grands médias, comme Radio Canada, qui ne laissent pas une grande place à la singularité…
Trop subversive!
——
On ne vient pas au monde musulman, juif ou chrétien! On le devient. À travers ce qu’on devient, on a le choix de s’approprier ce qui fait notre singularité, au delà de toute appartenance religieuse! Faire le choix de la démocratie comme mode de vie, implique un effort, celui de cultiver et de rappeler son appartenance citoyenne.
C’est donc en tant que citoyen démocrate que je réagis avec force en dénonçant tous les attentats qui font des victimes humaines innocentes!
Bon sujet mais qui en cache sans doute un autre, M. Lotfi.
Si vous saviez comme je vous comprends!
Depuis 30 ans au Québec, j’ai toujours refusé de me voir inclus dans la communauté française, juive ou pied-noire. Et quand on mentionnait ma supposée communauté, je me dépêchais de parler de mes autres origines, berbères et tourangelles.
Au terme « musulman modéré », je préfère « musulman normal » — que j’emploie après l’avoir entendu de la bouche d’un ami algérien « musulman de culture».
Normal comme ordinaire, comme quidam… Un catho normal, un juif normal, un musulman normal.
Pas forcément le contraire d’anormal, d’ailleurs.
Un juif normal, un musulman normal peut être plus ou moins religieux… ou même athée.
Et se sentir « de culture », « d’origine », « de parcours », « d’émotions », « d’histoires ».
Je suis athée. Mais juif « de parcours et d’émotions ». Pour cet ancêtre qui a vécu dans la smala d’Abd-el-Kader, pour les autres chassés d’Espagne. Pour Mémé, pour mon père qui a couru pieds-nus dans la casbah d’Alger la Blanche… Et juif aussi, à cause des « Sale Juif ! » qu’on m’a criés, des crachats et des coups reçus.
J’imagine qu’il y a ainsi des musulmans normaux.
Plus attachés que moi, ou moins, à un mélange de religion et de culture, d’histoires et de traditions…
Je ne pense pas que les gens se réjouissent de voir « un musulman qui tape sur les musulmans ».
Mais, avouez que ça vous fait plaisir quand vous entendez un Juif ou un Israélien dénoncer la plus récente exaction de Tsahal. Non?
C’est un peu le même scénario du côté de l’Islam.
Quand on entend Malek Chebel, ou notre Djemila, ou Chadort Djavann, ou Irshad Manji, Tahar ben jelloun, Ayaan Hirsi Ali dénoncer l’obscurantisme rétrograde et l’hypocrisie de quelques enfoulardées maquillées à outrance (dont certaines s’improvisent parfois blogueuses pour le service de propagande d’imams dévoyés) – ben, ça nous fait plaisir!
Parce qu’on se dit qu’après tout, et malgré ce que sœur David peut raconter, on n’est pas si racistes ni si xénophobes que ça!
Si Nabila ben Youssef pense comme toi, t’es peut-être moins dans le champ qu’Amir Khadir!
Abdlewahab Meddeb, s’il est encore musulman, est un de ces «normaux». Est-il modéré? Je ne sais pas.
Mais mon préféré, Soheib Bencheikh, assumerait je crois, le qualificatif, lui qui a déjà dit « Je suis favorable à la loi contre les signes religieux à l’école, car il faut éviter d’envoyer les profs en première ligne… La protection de la femme aujourd’hui, c’est l’instruction et l’éducation » et « le voile de la musulmane en France, c’est l’école laïque, gratuite et obligatoire…la laïcité, c’est la garantie de la libre expression religieuse et de la liberté des cultes. »
Mais vous avez raison. Ils sont peut-être trop subversifs. Sinon Québec Solidaire tendrait l’oreille vers eux plutôt que vers Présence Musulmane et autre Tariq Ramadan…
Un musulman normal serait donc celui qui ne suit pas intégralement (comme dans « intégriste ») les écrits fondamentaux (comme dans « fondamentaliste ») de l’islam, donc ses racines (d’où vient le mot « radical »)? Bref, un musulman serait avant tout un être humain normal.
Et si c’était l’islam qui n’était pas « normal »? Car peut-on qualifier de normal une idéologie qui transforme en criminel tout ceux qui en appliquent les règles dans leur totalité?
On parle quand même d’une idéologie qui relègue les femmes à une position d’infériorité et condamne les incroyants à l’enfer, les « fornicateurs » au fouet, les personnes commettant l’adultère à la lapidation, les voleurs à la mutilation et les apostats à mort.
Une idéologie qui autorise l’esclavage, le mariage avec des fillettes, la guerre d’agression contre les incroyants, le pillage et le viol de guerre.
http://textup.fr/72453Kd
http://textup.fr/74136wY
« Réponse: Parce que l’expression « Musulman modéré » ne veut rien dire! »
(1)
On peut il me semble distinguer des musulmans avec pratiques integristes des autres.
Etre integriste c’est etre inflexible, faire une lecture litterale de livre saint, pratique englobante qui en vient a prendre toute la place dans la vie du croyant.
La vie du croyant serait essentiellement regit par des dogmes des interdits. Il tente de les imposer a ses enfants.
Ce qui amene le besoin de segregation en dehors du lieu de culte, lieu de priere ici et la … et qu’on veule imposer le voile a des fillettes.
(2)
Moi ce que j’aimerais voir c’est les musulmans qui ne sont pas integristes … ces normaux …
Evoquer clairement que les discours de pudeur dans la communaute sont pas acceptable, que la ceremonie du voile est pas acceptable, des fillettes voile c’est pas acceptable.
Evoquer que les histoires que le voile est un rappel aux hommes de la communaute, que les femmes doivent se cacher ou que les hommes seraient pas capable de se controler en voyant une femme c’est de l’ordre de l’absurde.
Evoquer clairement que les discours dans la communaute qui donnent des propos durs sur les femmes occidentales sont pas acceptable.
Quand meme des universitaires de 20 ans de l’universite Concordia sortent des propos qui n’ont pas d’allure avec (les mots chiennes ou pu.. ou salo..) sur les femmes occidentales je pense que ces le moment que les normaux dissent quelque chose.
Pourquoi les normaux gardent-ils autant le silence sur les discours dans la communautes.
Etes vous en contact avec ces discours crackpot ?
Vous pensez vraiment que les gens ont du temps comme vous pour »cheker » ce que les geng a concordia ou a Tinton les gonesses disent fasses, penses, comment ils bougent. Il me semble que vous voulez que les gens pense et agisse comme vous! Tout le monde n’est pas parano, tout le monde n’a pas les mêmes « angoisseries », tout le monde n’a pas les jetons, les analyses biaisés aux concept flou et argotique, tout le monde n’est simplement pas dans le commérages de sorcières sur ce que fait paul et julien et mohamed. Cessez de diffusez vos PEURS aux autres membres de la société sous prétexte que les agences de propagandes sionistes vous ont désignés vos prochaines Occupations compulsives. cela n’a qu’un seul but vous mettre les uns contre les autres. et certains écervelés ont font leur para-phobies afin de défouler et exulter leurs tensions de l’esclavage quotidiens du monde moderne. Fichez un peu la paix aux autres car ce ne sont pas ceux la vos ennemis malgré ce qu’ils essaient de vous le marteler les Cabalistes du projet Bleu beam
Aujourd’hui, même les musulmans pratiquants dits modéré sont largement influencés par la pensée wahhabite. Selon l’écrivain algérien Bouallem Sansal: « L’islam a cédé sa place à l’islamisme ». Je suis d’accord avec lui.
Je suis en partie d’accord avec Ian(écrivez ça sur votre calendrier,ça n’ arrive pas souvent que je suis d’accord avec lui).
Il faut se dire qu’il y a différentes sortes d’Islam(les Chiites,les Sunnites,,des radicaux ,des modérés,etc.).Ce n’est pas que je veux juger et placer une étiquette sur chaque personne.mais il faut être capable de voir les différents courants de pensées dans les religions.
Moi, par exemple, je suis Catholique Romain mais j’ai découvert qu’il y avait d’autres églises Catholiques différentes de la mienne comme les Melkites ou les Maronites.Et je n’évoquerai pas ici tous les courants spirituels Chrétiens(juste pour les Protestants ,ça me prendrait toute la nuit)!
Je suis d’accord avec Ian quand il dit que nous ne devons pas lire un livre sacré de façon littérale.Moi je me considère comme un Catholique modéré ,je ne dis pas cela pour me coller une étiquette et pour que l’on me trouve meilleur que les radicaux.Non ,pour moi ce n’est pas une étiquette car je me sens libre là dedans.
Comment je fonctionne avec les Athées et les radicaux des religions?J’apprend beaucoup d’eux et ils me font évoluer.Ils me font évoluer car tous les êtres humains ont quelque chose à m’apprendre.
Peu de musulmans appliquent le Coran intégralement mais selon les règles mêmes de leur religion, ils sont tenus de le faire. C’est pourquoi les musulmans modérés qui refusent les conversions forcés, le mariage avec des fillettes, la flagellation, la mutilations, lapidation et la guerre le font forcément en contradiction, non seulement avec le Coran mais, dans le cas des sunnites, en contradiction avec l’exemple du fondateur de l’islam tel que relaté dans la sunnah qui est l’ensemble des hadiths authentiques. Un hadith est un acte ou une parole de Muhammad (Mahomet).
Pour en savoir plus sur les textes fondateurs de l’islam:
http://textup.fr/81394LX
Le gros gros probleme de certaines confessions par contre c’est que des courants importants sinon tous les courants demandent une lecture plus ou moins litterale et seul les « savant » religieux peuvent interpreter les textes.
moi j’aimerais que le blogueur nous dissent justement en regards des propos que je parle est-ce qu’il a ete en contact avec de tel propos.
Pourquoi est-ce difficile pour ces normaux, modere … de meme evoquer que le phenomene existe …. de parler des discours de pudeur …
Pourquoi est-ce si difficile pour eux de parler a l’encontre de la segregation en dehors de lieu de culte ou de la ceremonie du voile …
Leur silence moi me conforte dans l’application de la charte tel quel et meme elle devrait aller plus loin.
Si ces gens sont pas capable de parler .
Nous on va agir.
Et bien moi je suis capable de parler Ian.Je suis capable de dénoncer l’inquisition par exemple.Je suis capable de dénoncer le fait que des Amérindiens ont été lavés à l’eau de javel dans des pensionnats pour les rendre plus blancs.Oui je suis capable de parler et de voir les 2 côtés de la médaille.
Moi ,je me donne le droit d’interpréter les textes.Grâce à Gutenberg et son invention de l’imprimerie ,de nouvelles religions sont apparues à la Renaissance .Maintenant tout le monde ou presque a accès aux livres sacrés.
Par contre ,je suis contre la charte pour de multiples raisons..Si quelqu’un a le droit de porter une croix sur son lieu de travail ,pourquoi le voile serait interdit?Pourquoi une religion dominerait une autre religion?Cette charte est un brouillon et c’est très électoraliste puisqu’ on étire la sauce éternellement.Moi je prédis que les Québécois vont en faire une indigestion de cette charte.Et je trouve que certains journalistes ces-temps ci louange sans cesse les Péquistes et dénigrent les Libéraux et surtout Monsieur Couillard..Moi ce que je retiens de Couillard c’est les 2 méga chantiers des futurs hôpitaux.Pour ce qui est de Pauline Marois,ce que je retiens c’est sa toilette silencieuse à 10 000 dollars .
Le voile islamique, i.e. le hijab, est la pointe de l’étendard de l’islam radical. C’est un symbole très visible portée par trois catégories de filles:
Celles à qui ont l’a imposé dès leur jeune age pour promouvoir l’islam dans nos sociétés
Celles qui sont radicalisées
Les nouvelles converties (souvent à cause de leur nouveau ‘chum’)
Je connais des musulmanes provenant des deux dernières catégories. Crois-moi, elles te crachent dessus!
Finalement, le port du hijab par les fillettes devrait être banni pour motifs d’abus et de cruauté. Le fait d’interdire à sa propre fille de sentir le vent dans ses cheveux et le soleil caressé son cou pendant sa toute vie est criminel.
Si les musulmans modérés rêvent de singularité, malheureusement certains intégristes semblent rêver d’imposer leur façon de voir la société, que je considère complètement archaïque, autant à leur communauté actuelle, qu’à celle de demain et pour des lustres! C’est de cela que tente de se protéger la société Québécoise. Nous avons tous nos racines. Sans les renier, je crois que nous devons faire des choix pour l’avenir. C’est la singularité qu’on souhaite? Et bien ce n’est pas en vivant dans des ghettos, en érigeant des murs d’exclusions que nous allons la développer. Je pense ici encore plus aux filles qu’aux garçons. Celles qui n’ont pas de voile ne sont pas des salopes et celles qui le porte sont tant qu’à moi sous le joug d’une religion misogyne. Je ne veux d’aucune façon donner du pouvoir à ces hommes qui croient que la femme n’a pas le droit à la singularité justement! Cela dit, je redoute quand même que ce débat soit électoraliste et serve à détourner notre attention des volontés d’exploration et d’exploitation des gaz de shiste. C’est sur tout que nous devons réfléchir en même temps. La singularité de chacun, du pays et de l’environnement. Que les modérés de partout se prononcent plus souvent, ce serait vraiment bien; Je nous le souhaite! Quel pays souhaitons offrir à nos enfants? À nos filles? C’est ça la question qu’on doit se poser. Ici. Maintenant. Quel pays voulons-nous? ………. Réfléchir! Point par point. Pour vrai. À nous de le bâtir!
Nous avons la chance d’habiter un lieu où c’est encore possible. Vous rendez-vous compte?
Juste ça. Juste ça!
(1)
@Michel
(a)
Un je suis d’accord que bon nombre de croyants catholiques ont une pratique qui n’a rien avoir avec l’integrisme et qui n’est pas essentiellement vecu avec les dogmes, des interdits …. et allant au lieu de culte … pour certains on est meme plus dans une philosophie pantheisme ou on « croit en quelque chose » qui est gros est empreints d’idees de la religion catholique.
Pour ma part, meme si je prefere l’atheisme, l’agnosticisme comme posture philosophique …. et que je suis anti theiste ….
C’est une forme de croyance avec laquelle si elle est librement choisit … je peux « cohabiter » et en retour beaucoup d’entre eux pourrait cohabiter avec l’ensemble du projet de loi 60 tel quel.
(b)
Par contre, pour ceux qui porte des symboles meme chretien, je donne un exemple une femme qui vient pour demander un avortement … peut-elle etre a l’aise avec un medecin avec une croix … peut-elle penser recevoir le meme service.
C’est pas une question abstraite car si certains nous disent que le service est toujours sans lien avec la croyance, dans le reel des etudes montrent qu’il est difficile pour les femmes d’avoir acces a l’avortement dans plusieurs region du canada et les croyances religieuses des medecins sont dans le decors ….
Il y a diverse associations de medecins opposes au fait qu’on donne au gens la possibilite d’avoir acces a l’aide medicale a mourir par le projet de loi 52 et a nouveau la religion est dans le decors. Des medecins refuse certains actes pour des raisons de croyances religieuses.
De maniere generale pour les symboles … Je suis pas sur que l’entrevue medicale peut se faire avec une totale confiance dans ce cadre la. Le ministre a meme cite dernierement en commission parlementaire un article dans une revue medicale britanique qui evoquait en particulier comment les symboles religieux peuvent poser un probleme pour etablir cette relation de confiance et que le patient soit honnete.
(c)
Pour l’election … on verra … moi je mets un gros 10$ sur un gouvernement du PQ majoritaire.
Par contre … en cas de gouvernement minoritaire du PQ … est-ce que le PQ reste maitre de l’agenda pour un certains temps dans le sens l’opposition pourrait-elle defaire le gouvernement sur le budget ou meme celui de l’annee suivante ou meme sur d’autre votes si le gouvernement faisait de certains votes des enjeux de confiance.
—–
(2)
Pour le blogueur.
J’aimerais entendre les moderes et normaux au sujet des discours de pudeur et la raison c’est qu’avoir acces a ces discours de pudeur de la part de ceux qui vont dans les mosquees semble bien difficile.
Voici un exemple
(a)
http://www.fm93.com/lecteur/audio/une-musulmane-justifie-le-port-du-burkini-211104.mp3
Au debut … la liberté de religion puis a force de repeter les questions, revenir et revenir on y arrive ….
11:15 : les femme doivent se cacher
8:00 : que le voile est un rappel aux hommes
12:00: invention du bikini par une danseuse nu ce qui expliquant ceci et cela…
25.14: que les femmes cedent le pouvoir….
—-
(b)
Voici un autre exemple
La personne fait un texte avec des generalites …
http://www.lapresse.ca/debats/nos-collaborateurs/elsy-fneiche/201401/31/01-4734550-pourquoi-je-porte-le-voile.php
Par contre une personne l’ecoute en entrevue et remarque qu’elle nous dit par exemple …
http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=5142
« J’ai fait le choix de ne pas montrer mon corps par modestie. »,
—–
(3)
Au blogueur …
Pourquoi ces gens nous disent pas spontanement la realite et pourquoi les normaux se taisent.
Est-ce tabou d’en parler ouvertement que des discours de pudeur meme pour les normaux et moderes ?
Va t-on se faire regarder avec les gros yeux si on en parle …
Est-ce le meme phenomene de tribu qui expliquait que bien des meres et des familles ont garder au sein
des familles quebecoise des comportements inacceptable meme pour l’epoque. Je pense que c’est une hypothese que nos sociologues vont devoir un jour ou l’autre explorer.
Quand un musulman »normal » – je n’aime pas ce qualificatif comme je naime pas le »modéré » parce qu’ils sont tous les deux péjoratifs – parle, la communauté tout entière s’en offusque et le traite de traître, de vendu, en fait de tous les noms… La raison est simple le »JE »est honni et banni dans la culture musulmane, notamment celle des pays de la méditérannée du sud.
Comment ose t’il parler en son nom alors qu’il est »NOUS » ? S’il le fait c,est qu’il les a rejoints, »EUX » nos ennenmis.
Les islamistes – je préfère ce qualificatif parce qu’il est idéologique – et non pas les intégristes et/ou les fondamentalistes qui s’accrochent mordicus aux dogmes et aux pratiques religieuses – parlent du »NOUS » inclusif idéologique adversaire de ceux d’en face. Ils qualifient les autres de mécréants, d’infidèles,etc…
Il y a des citoyens canadiens musulmans et/ou de culture musulmane qui s’identifient plus à la grande communauté des citoyens, qui sont bien intégrés sans être assimiliés, qui pratiquent ou nonleur foi en Islam tolérant, pacifique, de partage et surtout de resepct de l’autre.
Il leur arrive de parler mais ils ne sont pas entendus et les relais médiatiques les évitent, même lorsqu’ils parlent devant la commission des institutions de l’Assemblée Nationale du Québec. Seule quelque leaders politiques comme Françoise David parlent d’eux parce qu’à l’évidence ils disent une vérité qu’elle n’aime pas.
Wahid
Comme vous dites les Musulmans modérés est une invention des médias.Je me pose cette question lors de la manifestation Pro Charte nous étions en grande majorité des Québécois de souche terme aussi employé par les médias comment se fait il que vu le bassin de population musulmane de 100,000 dans les environ de Montréal ou étaient ils donc tous ces « modérés »qui partagent vos préoccupations de liberté.Est ce que la peur était au rendez vous dû au nombreux photographes qui tout au long de cette manifestation ne photographiaient que les ressortissants musulmans et que par la suite envoient ses photos dans le pays d’origine dans le stricte but de représailles des proches ce fait mérite une sérieuse réflexion.J’ai essayé de me faire photographier avec insistance et ils m’ignoraient voilà le pourquoi de mon questionnement.Ma dernière réflexion est de nature logistique.Lors de conflit ou évasion en douce la logique est que tu ne dévoile jamais au grand jamais tes effectifs sinon tu cours à ta perte dès le départ.Je crois que cette dernière réflexion est plus que légitime vu les enjeux.Ceci pour moi est a juste titre l’armée des ombres.P.S:Tous ceux et celles qui font parti des vrais modérés on mon admiration la plus sincère.Merci de cheminer vraiment vers un monde meilleur.
On ne devrait pas vraiment s’offusquer de se voir qualifier de «modéré»… peut-être que ce qui gêne Mohamed Lotfi, c’est que l’on ne s’intéresse aux arabo-musulmans dits «modérés» que lorsqu’on veut leur avis sur les dérives, les exactions, les mensonges et autres joyeusetés perpétrés par les fascistes islamistes
— Car on s’entend pour dire qu’intégrisme, fondamentalisme, purisme, religiosité exacerbée… vont de pair avec obscurantisme et fanatisme, n’est-ce pas?
Modéré, c’est tiède! Mais tout de même… il est plus facile de parler à un sioniste modéré qu’à un religieux extrémiste, à un Républicain modéré qu’à un tea-partisan….non?
Ce qui a été inventé par contre, c’est la notion de « islamiste modéré ».
Je crois que les médias et certains gauchistes altermondialistes l’ont fait pour ne pas avoir à rougir de s’asseoir à côté de ces immondes baratineurs.
Un peu comme Khadir qui va assister à une assemblée musulmane ségrégationniste!
Mme Awada ou mme Elsy Fneiche jouent les «modérées» et roucoulent pour QS mais leur idéologie profonde et manifeste n’a rien de «modérée» ou de «normale». Elle est clairement et simplement islamiste, fondamentaliste et, par nature, extrême-droitière!
Désolé incapable de dire tout ça en trois lignes! 🙂
Moi je suis tanné d’entre parler de la religion musulmane.
Impressionnant!
Quelle justesse de ton! Quelle maîtrise du sujet!
Quel argumentaire incontournable et quelle clairvoyance!
On voit tout de suite que vous savez de quoi vous parlez.
PS : que signifie « entre parler de »? si je peux me permettre…
Il fallait lire « entendre » comme dans : Moi je suis tanné d’entendre parler de la religion musulmane.
Ce sujet était important et utile.
Je ne sais pas si je l’ai bien abordé dans mes commentaires précédents qui datent de quelques semaines.
Peut-être M. Lotfi êtes-vous non seulement tanné de devoir jouer les « musulmans modérés » mais peut-être également de toute la tournure des événements?
Le PQ aura sans doute une réflexion à faire sur une campagne qui a dérapé et a fait d’un projet laïque intéressant et courageux en dépit des bêtises du crucifix et des améliorations à y apporter…. un pot-pourri où on a laissé l’ignorance et la xénophobie prendre le haut du pavé….
Comme toujours, le débat sur la laïcité est phagocyté sur sa gauche et sur sa droite !
Je cherche, comme d’autres sans doute, une structure, un cadre de discussions et de réflexions dont les prémisses ne seront ni celles de Québec Solidaire, ni celles de l’intolérance et de l’ignorance…
Le MLQ offre en partie ce cadre, et la Coalition Laïcité aussi, sans doute. Peut-être vaudrait-il la peine de ne pas laisser mourir ce projet de charte — ou du moins veiller à ce que l’on ne considère pas comme INÉLUCTABLE l’affichage, la présence et le port de signes convictionnels (religieux ou autres) dans les écoles, les garderies, la fonction publique, etc.
Il y a eu des femmes arabes, juives, berbères, musulmanes démocrates qui ont appelé à soutenir le projet laïque « parce que notre droit à la liberté individuelle est indissociable de notre devoir de solidarité avec celles qui en sont privées ici au Québec comme ailleurs, dans nos pays d’origine. »
http://etreensemble.ca/?pid=CVMN4
Les plus réactionnaires de nos concitoyens de culture arabo-musulmane se sont mobilisés.
Ils en avaient le droit, et les structures associatives et les mosquées ont fait ce qu’elles avaient à faire. Les Lamine Foura de ce monde se sont persuadés de l’importance de défendre les uniformes religieux en tous lieux et dans toutes fonctions…
La kippa-uniforme, le foulard-uniforme, la croix-uniforme et les fondamentalismes qui vont avec — c’est de l’extrême droite !
Les intégristes sont un peu fachos sur les bords.
C’est à nous, les progressistes laïques de ne pas laisser curés, rabbins et autres imams occuper l’espace civique par le biais de leurs zélotes en mission.
Il est dommage que les voix « normales » (!) des gens de culture arabo-musulmane « normaux » ne se soient pas faites entendre davantage. Elles sont importantes et « spéciales » parce qu’elles permettent de désamorcer en partie les accusations non fondées de racisme et de xénophobie qui fusent dès que l’on murmure le mot « laïcité » !
Quoi qu’il arrive lundi prochain…. le pire ou le moins pire (!)… ce projet laïque de vivre-ensemble va poursuivre son essor, je l’espère.
Je crois que la parole d’intervenants de votre trempe et de votre « orientation » sera nécessaire.
Peu importe leurs cultures d’origine.
Des Québécois normaux quoi 🙂 !!
Moi, j’aimerais en être en tout cas…
PS : avant d’essuyer les foudres de la rectitude politique sur l’emploi de « normal » :
Au terme « musulman modéré », je préfère « musulman normal » — que j’emploie après l’avoir entendu de la bouche d’un ami algérien « musulman de culture ».
Et je me cite : « Normal comme ordinaire, comme quidam… Un catho normal, un juif normal, un musulman normal. Pas forcément le contraire d’anormal, d’ailleurs.
Un juif normal, un musulman normal peut être plus ou moins religieux… ou même athée.
Et se sentir « de culture », « d’origine », « de parcours », « d’émotions », « d’histoires »….
Pourquoi mettre la religion de l’avant ? Pourquoi ne pas tout simplement parler du CITOYEN et par la suite le qualifier de ,,NORMAL » ? Ensuite qui veut se dire Juif, Chrétien, Musulman, Boudhiste, Hindouiste, etc. dans le cadre d’une vraie charte comme le préconise le Rassemblement pour la Laïcité, la Coalition Laïques et tous les autres …? Est-ce si difficile de vivre en toute citoyenneté ?
Bonjour de quel pays venez vous ?
Du Maroc?
De l’Algérie?
De Tunisie?
D’Iran?
De la jordanie?
Alors de l’Arabie Saoudite ?
Non monsieur ..je suis musulmam
On as tout compris
Qu’est ce que c’est encore que cette Supercherie de Musulman Modérés? Y a t -il une telle désignation stupide genre Chrétien Modéré, chrétiens Bio, Chrétiens compulsifs… Ma parole qu’est ce qu’il nous les gâtes pas ces journaleux pro Sioniste à la noix de coco… Si vous voulez vraiment savoir ce qui se trame derrière le voile qui ne concerne pas seulement les « musulmans » ce mot piège qui a des visés extrêmement important a saisir et comprendre. Un mouvement poste holocauste en phase de « stimulus » contre les musulmans que les Sioniste veulent faire exécuter par les « Chrétiens » de l’occident qu’on a bien « Remonté » et chauffé a bloc contre leurs frères en humanité. https://www.youtube.com/watch?v=upeMw5nuGsk http://www.alterinfo.net/Imran-Hosein-Aleksandr-Dugin-Rencontre-et-dialogue-inter-religieux-Alliance-des-Musulmans-et-des-Chretiens-Orthodoxes_a92240.html
Qu’est ce que c’est encore que cette Supercherie de Musulman Modérés? Y a t -il une telle désignation stupide genre Chrétien Modéré, chrétiens Bio, Chrétiens compulsifs… Ma parole qu’est ce qu’il nous les gâtes pas ces journaleux pro Sioniste à la noix de coco… Si vous voulez vraiment savoir ce qui se trame derrière le voile qui ne concerne pas seulement les « musulmans » ce mot piège qui a des visés extrêmement important a saisir et comprendre. Un mouvement poste holocauste en phase de « stimulus » contre les musulmans que les Sioniste veulent faire exécuter par les « Chrétiens » de l’occident qu’on a bien « Remonté » et chauffé a bloc contre leurs frères en humanité. Voire Rencontre et Dialogue interreligieux entre Imran-Hosein et leksandr-dugin http://www.alterinfo.net/Imran-Hosein-Aleksandr-Dugin-Rencontre-et-dialogue-inter-religieux-Alliance-des-Musulmans-et-des-Chretiens-Orthodoxes_a92240.html
Monsieur Lotfi,
Je suis en partie d’accord avec vous quand vous parlez des effets néfastes des médias dans les débats publics. Ils ne cherchent pas à comprendre, mais à jeter de l’huile sur le feu pour alimenter encore plus. Tout n’est pas blanc ni noir. Ex-musulman, mais d’origine musulmane (né de parents musulmans), j’ai le droit de m’exprimer car j’estime que des personnes associées à un bon nombre d’appellations sont dénigrées et moins écoutées à nos jours. Oui, ça prends du courage de parler de l’intégrisme et des bêtises humaines commises au nom des religions. Si je ne veux pas dire du mal des religions et que je refuse en même temps tout acte terroriste et qu’on ne me laisse pas en parler, est-ce volontaire ou involontaire de la part des médias et\ou associations musulmanes? Pourquoi il faut seulement entendre les pour et les contre comme si une troisième opinion n’existait pas?
Lisez cet article: http://quebec.huffingtonpost.ca/sek-beddiari-/et-si-on-parlait-dart-et-de-culture_b_6828748.html
Pour une «communauté» ultra minoritaire (3,2% selon Statiques Canada), c’est une réussite totale. Le jackpot! Elle occupe les médias, journaux et télévisions, depuis plusieurs semaines. Mettre en Une de tous les journaux et à l’ouverture de tous les bulletins d’information des télévisions le même sujet et les mêmes protagonistes, c’est un exploit que très peu de personnes, avec leurs agents de presse et boîtes de communication et autres agences spécialisées, arrive à réaliser. Il ne serait pas surréaliste de penser qu’il existe une main invisible qui impose en catimini l’actualité à traiter par les médias de masse.
Cette « communauté », faudrait-il le souligner, est constituée d’autres cordes que de fibres religieuses et compte d’autres personnalités que des imams hurluberlus qui attirent les caméras comme le c… attire les mouches. Il y a des journalistes, serveurs de café, des médecins, chauffeurs de taxi, des ingénieurs, télévendeurs, des docteurs d’État, gérants de garderie, ils travaillent et ils créent des œuvres, ils sont artistes-peintres, poètes, romanciers, cinéastes, comédiens, musiciens, chanteurs, essayistes, humoristes, ils ne font généralement pas cas, en permanence, de leur génome religieux.