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Grandmaison in NY

Je sors du vernissage de l'artiste québécois Pascal Grandmaison à la Galerie Jack Shainman à New York (sur la 20e rue, jusqu'au 6 février). J’y ai croisé, entre autres, l’artiste Ève K. Tremblay (accompagnée d'une des ses modèles, l'architecte et designer Geneviève Rousseau) qui continue elle aussi de développer sa carrière dans la Grosse Pomme. Je vous en reparle bientôt.
Le titre de l'expo de Grandmaison, The Inverted Ghost, m’a fait craindre le pire, me faisant croire une seconde que cet artiste avait lui aussi cédé à la mode du fantastique. Heureusement, c’est loin d’être le cas. Parmi toutes les oeuvres présentées (dont deux vidéos), de nouvelles photos (dont je vous montre un exemple dès que je les reçois) sont plus dans l’esprit d’une abstraction évocatrice que d’une rêverie magique. Six diptyques photographiques montrent, en gros plan, une sculpture en métal et en papier mâché couverte de goudron. Cela ressemble parfois à un fantôme drapé de noir ou a une cagoule sombre du KKK (humour décapant), mais cela reste souvent innommable et donc encore plus maléfique. Le hasard faisant souvent bien les choses, cette production est très proche de certaines sculptures d’aluminium de Urs Fischer que l’on peut voir ces jours-ci au New Museum de New York (et qui ne manquent pas non plus de panache). Les deux artistes exhibent d’informes structures qui permettent au cerveau de projeter ses pires craintes.