Noël 1933 de retour à la salle Fred-Barry dès le 3 décembre
Scène

Noël 1933 de retour à la salle Fred-Barry dès le 3 décembre

Dans Noel 1933, un spectacle de Noël présenté régulièrement depuis 2009 sous forme de théâtre musical intimiste, l’ambiance féerique du temps des Fêtes se conjugue à l’histoire sociale du Québec. La salle Fred-Barry remet le spectacle à l’affiche dès le 3 décembre.

Ce spectacle musical signé Dominique Grenier, dans une mise en scène de Jean Turcotte et sous la direction musicale de David Leboeuf, revient cette année pour une nouvelle série de représentations à la Salle Fred-Barry, où le spectacle avait fait salle comble en 2012.

Porté par quatorze chants a capella, ce récit plante son décor à Montréal, le 24 décembre 1933, dans le quartier Saint-Henri, pendant la crise économique. Deux familles, qui se préparent à réveillonner malgré les temps durs, trouveront ensemble chaleur et réconfort. Spectacle empreint de sincérité et d’espoir, Noël 1933 surprend par la beauté de ses chants, ses personnages attachants et son portrait réaliste et lumineux d’une époque plutôt sombre de notre histoire québécoise.

En 2009, la comédienne et fondatrice de la compagnie Exaltemps, Chantal Grenier, nous en disait ceci: « En 1933, le taux de chômage est de 24 %. C’est le plus haut pourcentage après le krach de 1929. Plusieurs croient que c’est une période sans espoir, alors que d’autres veulent profiter de la catastrophe pour faire naître la solidarité. Bien sûr, on fait un petit clin d’oeil à la crise d’aujourd’hui, mais sans trop insister. La situation est bien différente, et c’est l’occasion de constater que malgré la vigilance qu’on doit conserver en tout temps, on est beaucoup plus en mesure de faire face aux crises aujourd’hui, parce que nos gouvernements ont posé des gestes importants en ce sens. Ça prouve qu’on a appris de la crise des années 30. En tout cas, ce qui est certain, c’est que la misère rapproche les gens. C’est fou comme en période de crise, l’individualisme s’estompe. C’est peut-être naïf de croire ça, mais ça fait du bien. »

Lire l’entrevue complète avec Chantal Grenier

Au fil de leurs créations et de leurs projets, les membres de la troupe – qui sont majoritairement issus de la formation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx – se sont tournés vers la musique et la chanson qui portent l’émotion, intime ou grandiose, et qui plongent le spectateur dans une époque donnée avant même que le texte ne prenne son envol dramatique. Des œuvres de répertoire aux créations originales, la compagnie visite des moments historiques qui ramènent les spectateurs à leurs propres racines ou les font voyager vers des lieux inconnus et fascinants. Passionnés d’histoire, les fondateurs, dont Chantal Grenier fait partie (elle est aussi l’idéatrice de Noël 1933) ont l’ambition de lancer des pistes de réflexion et de soulever un intérêt, à travers le théâtre, pour notre histoire et celle de notre monde.

Pour ses 5 ans, la compagnie tiendra le 11 décembre une soirée-bénéfice sous la présidence d’honneur d’un passionné d’histoire et de théâtre : M. Bernard Landry. Tous les détails pour participer à cette soirée sur www.theatreexaltemps.ca.