BloguesPartiellement Martel

Michelle, tu me fais capoter

Salut Michelle,

tu vas me trouver bizarre de t’écrire alors que je sais pertinemment que tu es très occupée présentement et que tu n’as certainement pas le temps de me lire mais que veux-tu, c’est plus fort que moi. C’est comme une pulsion genre.

Aussi, tu remarqueras que je me permets de te tutoyer et j’espère que tu me pardonneras cette légère impolitesse. Vois-tu, j’avais noué une belle complicité épistolaire avec Line (à sens unique mais bon…) et comme tu as pris sa place, j’ai comme l’impression que toi et moi, on a tout pour devenir des BFF. Oui oui, best friend forever Michelle.

D’ailleurs, je pensais à ça ce soir et je te dis ça comme ça, mais tes amis et amies doivent se compter immensément chanceux de t’avoir auprès d’eux. Non mais tsé, des vrais amis, j’en ai une coupelle mais des comme toi, non. Si tu savais le nombre de fois où je me dis que ça serait pratique de pouvoir compter sur quelqu’un qui brasserait le monde à ma place? J’aurais tellement de choses à lui demander!

En tout cas Michelle, c’est quand même capoté ce que tu viens de faire là!  Non mais t’en rends-tu compte? Tu pognes la job de Line dans un temps record pis à peine 48 heures plus tard, quand on pensait que le bordel pouvait pas être pire, ben bang!, tu tires sur une corde pis y a un truck de marde qui splashe sur tout le monde! Hahahaha! C’est vraiment fort!

Là, je ne voudrais pas que tu te sentes obligée de répondre, mais entre toi et moi, dis-moi que ton affaire de projet de loi spéciale c’est une joke hein? Parce que je vais être franc avec toi: j’ai fait ben des jokes débiles dans ma vie, mais même si ça ne paraissait pas tout le temps, je me suis toujours assuré d’avoir un filet de sûreté. Tsé, mon but n’est pas de te faire peur, mais je te trouve un brin trop audacieuse. Ça n’a même plus rapport avec la cause étudiante, même Tony-qui-est-une-référence-en-matière-de-politique-auprès-de-ses-chums-de-la-brasserie-parce-que-lui-il-lit-le-Journal-de-Québec-en-mangeant-de-la-poutine risque de trouver ton projet débile! C’est pas rien!

Si je te dis ça, c’est qu’ironiquement, ton projet de loi spéciale pourrait vraiment se tourner contre toi. Genre que de façon indirecte, ton projet de loi spéciale risque fort bien d’empêcher de nombreuses personnes à assister à leurs cours et que tu t’exposerais alors à de sérieuses amendes! C’est certain qu’avec ton salaire de ministre pis tous les avantages qui vont avec, on a le « salé » plutôt relatif mais quand même…

De plus, j’ai pris une bonne heure à lire et à relire ton projet pis je me disais que si j’étais policier, me semble que je me dirais que là, y a toujours ben un crisse de boutte à me faire prendre pour un imbécile qui rentre dans le tas sur commande. Non mais qu’on se le dise Michelle, depuis février, personne ne l’a eu facile et particulièrement les policiers. Pis là, je dis ça avec zéro ironie. Je veux bien comprendre que leur job ne fait pas toujours le bonheur de tous mais de terroriser les citoyens et de contribuer à créer un climat d’oppression sur la population, ça ne fait pas partie de leur feuille de tâches à ce que je sache. Je suis pas sûr qu’en ce moment, ils se frottent les mains avec un semi-mou dans les pantalons en pensant à ce que ton projet de loi spéciale va leur permettre de faire… Évidemment, y en a sûrement quelques-uns qui jubilent mais c’est pareil dans tous les métiers, y aura toujours des malades un peu partout.

Tu l’ignores peut-être, mais y a pas juste les profs qui ont un cerveau et qui savent à quel point ton projet est délirant à l’os. Je me répète, mais depuis février, la police doit pas mal commencer à trouver que vous les méprisez. C’est pas pour être plate, mais si les fiers-à-bras des clubs de motards avaient des avantages sociaux, la job serait presque plus tentante.

En tout cas, je te souhaite juste que je suis dans le champ parce que dans l’éventualité (malheureusement très probable) où ton projet de loi spéciale passerait, ça serait pas trop trippant que la police décide que là, ça suffit. Quand tu auras deux minutes, tu en parleras à ceux et celles qui ont été dans la rue au cours des dernières semaines… Bien entendu, il y a peu de chances qu’un tel revirement se fasse mais qui sait, c’est parfois étonnant à quel point une idée peut rapidement faire du chemin. Il ne faut surtout jamais sous-estimer la force d’une idée. Même les plus ridicules. Et à cet effet, tu en sais quelque chose! Ton projet de loi spéciale en est un très bon exemple!

Bref, tu me pardonneras d’être aussi expéditif ce soir mais j’ai envie de bien profiter de ce qu’il reste de cette nuit de sommeil. Si ça se trouve, il s’agira de la dernière où je pourrai encore me bercer dans l’illusion que je vis dans une société digne de ce nom. Je te remercie aussi de m’avoir rappelé qu’il y a bien pire qu’un cauchemar lorsque des individus comme toi tiennent les ficelles du pouvoir. Enfin, merci de tout mon coeur de briser un vieux mythe comme quoi les monstres se cachent dans les placards ou sous les lits.

Et oui, dans le monde où nous vivons, les monstres se parfument, portent de beaux habits et s’achètent des grosses lunettes genre « hipster-accidentel » vraiment laides.

Enfin, je crois que les vrais amis se doivent de se dire la vérité, même lorsqu’elle fait mal. Tu m’excuseras donc Michelle d’être aussi direct, mais ton coiffeur te niaise vraiment.