Il y a quelques mois, je publiais un billet pour faire la liste des renseignements qui – selon moi – devraient se retrouver sur une étiquette de bière.
Aujourd’hui, le livreur de la microbrasserie les Trois Mousquetaires est débarqué chez moi avec quelques produits de leur gamme Signature qui affichent un look plus chic, un nouveau format pratique et mignon (375 ml) ainsi qu’une contre-étiquette qui détaille pratiquement tout ce que j’ai toujours rêvé de voir sur une bouteille. Quand je dis tout, je parle de la description du produit, ses saveurs, des suggestions d’accords avec les mets, les malts et les houblons utilisés, une série de statistiques pour les érudits (O.G., F.G., SRM, IBU), le volume d’alcool, la température idéale de service, le potentiel de vieillissement, la date d’embouteillage, l’adresse de la brasserie et même les distinctions remportées par la bière.
Je lève mon verre aux Trois «Mousses» et je les félicites pour cette innovation qui, je l’espère, inspirera d’autres brasseurs québécois.
J’en profite aussi pour souligner que la bière qu’ils brassent pour l’Oktoberfest des Québécois – qui se tiendra du 7 au 9 septembre prochain à Repentigny – est prête et qu’elle devrait être distribuée très bientôt.
Photo : Pierre-Luc Gagnon
Clairement, ces étiquettes ont plus de classe que les dizaines portant sur de vieux stéréotypes québécois ou la religion.
Une question – très impertinente certes – que dégustez-vous vraiment?
L’étiquette ou le contenu?
Si c’est bon, alors c’est bon. Non?
Et si c’est quelconque, alors, c’est quelconque.
Peu importe que l’étiquette soit ceci ou cela… Il me semble…
(De la part d’un intervenant «malcommode»… Mais bonne journée à vous, Monsieur Gagnon. Et… hum… santé!)
@Claude Perrier : C’est clair que je déguste le contenu avant tout, mais je ne suis pas prêt à dire que le contenant n’a pas d’importance. Surtout lorsque l’emballage est utilisé de façon intelligente et qu’il offre toute l’information nécessaire au consommateur. Évidemment, je préfère boire une bonne bière avec une étiquette moche, plutôt qu’une bière infecte avec un design d’enfer… mais quand on peut avoir les deux!
Aussi, j’ai remarqué que ce sont les meilleures brasseries qui se sont empressées de soigner leur image. Et les étiquettes les plus laides contiennent aussi souvent des bières moins intéressantes. Comme quoi les brasseurs ont tendance à soigner autant leur image que leur produit. Ce n’est pas une règle absolue, mais le constat tient souvent la route.
Merci d’avoir pris un moment pour répondre à ma petite impertinence…
Qu’une intervention plutôt nulle de ma part – mais que la canicule actuelle pourra j’espère bien excuser.
Et où est donc passé cet ouvre-bouteille…
Je suis bien d’accord qu’avoir plus d’informations sur un produit est bénéfique et souhaitable, mais je me demandais si l’étiquette elle-même était le meilleur moyen de véhiculer l’entièreté de cette information.
Je crois que certaines informations ne sont utiles que pour un très petit nombre de « connaisseurs » qui sont assez passionnés pour de toute manière faire leur propre recherche sur le site du brasseur afin d’en apprendre plus au sujet du produit.
Je prendrai ici l’exemple d’unibroue qui a, à mon sens, une des meilleures description de produits actuellement disponible, mais sur leur site web, tel que http://www.unibroue.com/fr/beers/27/product#/aging alors que sur leur bouteille c’est assez simple avec l’histoire (dont je me fou pas mal sur une bouteille), type de verre, etc. comme on le voit ici http://www.akx-group.com/media/catalog/product/cache/6/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/b/i/biere-unibroue-seigneuriale-0.jpg
Ce sont 2 approches avec à peu près autant d’informations des deux côtés, mais à des endroits différents. Perso tout avoir sur le site semble l’idéal, avec un petit mix des deux sur une bouteille me semblerait l’idéal 🙂 ! Dans tous les cas je salue ces 2 brasseurs d’avoir fait autant d’efforts ! Rreste à mettre à jour le site web des 3 mousquetaires maintenant 😉
note: très bonne remarque sur la qualité des produits avec une image de marque soignée: quand on aime et est fier de son produit, tant qu’à moi on aime aussi qu’il paraisse bien et qu’il donne envie d’être bu!
Ces étiquettes sont vraiment très bien réussies, et donne un côté chic à ces bouteilles. Le contenu se doit d’être à la hauteur 🙂 Les Trois Mousquetaires nous ont habitué à de très bonnes bières… J’espère pouvoir goûter celles ci un jour, peut être aurais je la chance d’en trouver en France.