À Montréal, les petites avenues ont le vent dans les voiles
Vie

À Montréal, les petites avenues ont le vent dans les voiles

Ces dernières années, l’avenue du Parc et le boulevard Saint-Laurent ont été éventrés par d’interminables travaux de réfection. Dans les années à venir, ce sont Saint-Denis et Sainte-Catherine qui subiront le même traitement.

Plusieurs bars et restaurants commencent donc à s’installer sur des rues plus éloignées, plus petites, plus calmes et plus résidentielles. Par exemple, le restaurant Tandem, sur Villeray, Grumman 78 dans l’ouest du quartier Saint-Henri, ou L’Alexia sur Fleury Est.

Qu’est-ce qui pousse tant d’entrepreneurs à s’installer si loin des grandes artères? Et surtout, qu’est-ce qui fait qu’ils ont tant de succès?

Premièrement, il faut souligner que plusieurs de ces établissements ont été construits par des gens qui ressentent une certaine appartenance au quartier dans lequel ils se sont installés. C’est le cas de L’Alexia. Selon Joannie Tremblay, qui travaille aux communications pour le restaurant, "avant même les considérations opérationnelles telles que les prix de loyers moins élevés qu’au centre-ville ainsi que les opportunités de stationnement, Eric Jolander, le propriétaire, a choisi de s’installer dans son quartier où il a grandi (et vit toujours) par sentiment d’appartenance."

Il faut dire que le taux d’inoccupation des commerces sur le boulevard Saint-Laurent, par exemple, est relativement bas malgré ce que certains affirment. En fin 2014, on parlait d’un taux d’inoccupation de 4%, à son plus bas en plusieurs années. Ceci signifie aussi que les loyers sur les grandes artères sont très élevés. Ce qui n’est pas le cas sur les plus petites rues et les quartiers moins achalandés. 

"On offre une expérience de qualité doublée d’une touche locale, explique Mme Tremblay au sujet du restaurant Alexia qui se trouve sur Fleury Est. On aime voir nos habitués revenir, c’est ça la vie de quartier: apprendre à se connaître mutuellement et c’est positif des deux côtés."

Une vie de quartier de plus en plus solide grâce, entre autres, aux problèmes de stationnement que certains rencontrent au centre-ville. "Laisser l’auto à la maison et marcher jusqu’au resto!", s’exclame avec enthousiasme Mme Tremblay. Et le fait d’être un peu à l’extérieur des endroits les plus achalandés n’empêche pas une entreprise comme un restaurant de croître.

"Bien qu’excentré, on s’y sent résolument montréalais, martèle Mme Tremblay. L’offre de service ne cesse d’y croître. Il suffisait que quelques individus croient à son potentiel commercial, car les gens du quartier ne demandent qu’à s’approprier leur environnement et ils sont fiers d’y voir s’installer une gamme de commerces de qualité comparable aux institutions partout ailleurs en ville."

 

1021, Fleury Est

Montréal, H2C 1P8

(514) 383-9009

lalexia.com