Monsieur le Sénateur, je vous fais une lettre

1 février 2012 12h41 · Véronique Robert

Monsieur le Sénateur

Je vous fais une lettre…

 

C’est pas pour vous fâcher, Il faut que je vous dise, Monsieur le Sénateur, que chaque détenu possède déjà le libre arbitre de se pendre;

 

Il faut que je vous dise, Monsieur le Sénateur, que de leur apporter une corde répondrait à la définition du crime de conseil au suicide, crime passible d’une peine de 14 ans de pénitencier;

 

Il faut que je vous dise, Monsieur le Sénateur, que l’infraction d’incitation au suicide est commise dès lors que les paroles sont prononcées, que le suicide s’ensuive ou non;

 

Il faut que je vous dise, Monsieur le Sénateur, que dans votre épandage de peines minimales, vous auriez dû en prévoir une pour ce crime d’une gravité objective non équivoque;

 

Il faut que je vous dise, Monsieur le Sénateur, que votre déclaration de ce jour constitue une incitation au suicide;

 

Il faut que je vous dise, Monsieur le Sénateur, qu’il existe un mécanisme légal permettant à chaque citoyen de porter plainte contre un criminel lorsque la police ne le fait pas;

 

Il faut que je vous dise, Monsieur le Sénateur, que cette fois-ci vous avez dépassé les bornes, et devriez déserter.

…Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Sénateur

 

 

 

 

Partagez cette page

Classé dans :  Divers, Humeur, Société
+ sur le même sujet :  ,

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

À lire aussi

+ Ajouter le vôtre Commentaires 55

  • 1 février 2012 · 13h14 Fabienne Papin

    Bonjour Maître Robert,
    Merci pour ce texte. Et maintenant auprès de qui puis-je porter plainte contre le sénateur?

  • 1 février 2012 · 13h19 Ésimésac Périodique

    Merci pour ce billet. Il est plus que nécessaire pour empêcher des déclarations dégoûtantes comme celle-là.

    • 1 février 2012 · 14h55 M. Henman

      C’est vrai que comparé à l’assassinat de sa fille, les propos sont vraiment dégoutants… Je pense qu’il mérite la prison à vie pour avoir dit de telles choses….

  • 1 février 2012 · 13h49 rainette

    Superbe Véronique ! Je ne suis pas toujours d’accord avec toi mais cette fois je le suis entièrement.

    Merci pour le lien, je vais penser à faire une plainte privée. Il y aura certainement des pétitions mais pour ce que ça vaut !!!!

  • 1 février 2012 · 14h10 Maurice

    Comme le sénateur ne visait personne en particulier, les plaintes ne risquent pas d’aboutir.

  • 1 février 2012 · 14h21 Yan Thériault

    Vous y allez fort. Il n’incite pas une personne en « particulier ». Il exprime une opinion et ses valeurs face aux droits que devrait avoir certains prisonniers. C’est le fondement même de la liberté d’expression. Vous voudriez bien lui enlever parce que ses idées ne vont pas dans le même sens que vous.

    • 1 février 2012 · 14h56 Joseph Berbery

      Mon cher Monsieur,

      Dans les sociétés civilisées, et nous le sommes encore en dépit des Harper et autre Boisvenu, il n’existe aucune liberté qui ne soit contrebalancée par une ou des obligations.

      Sachez que le «sénateur» Boisvenu contribue à l’exercice du pouvoir législatif, c’est-à-dire au pouvoir de nous donner des LOIS.

      À ce titre, sa liberté d’expression est bien ÉVIDEMMENT contrebalancée par son obligation, en qualité de sénateur, de dépasser son émotivité, si compréhensible soit-elle, pour s’élever à la stature de législateur.

      Son irresponsabilité est une démonstration évidente de l’irresponsabilité de celui qui l’a désigné, j’ai nommé celui qui nous sert de premier ministre, l’inénarrable, le dangereux Stephen Harper.

  • 1 février 2012 · 14h49 M. Henman

    C’est vrai que c’était impoli de la part du sénateur, mais en contrepartie, il parait que l’assassin de sa fille a été très impoli en la tuant.

    • 1 février 2012 · 15h32 Stéphanie Bacher

      C’est vrai que ce fut « impoli » ce que l’assassin de sa fille a fait et c’est pour ça qu’on a un système de justice, mais ce n’est pas en faisant la même chose que l’assassin de sa fille qu’il est civilisé. « Oeil pour oeil, dent pour dent » c’était bon au Moyen-Âge, mais pas dans une société comme la nôtre. D’autre part, il a le droit à ses opinions personnelles, mais en tant que sénateur, il représente notre système politique et ne peut pas tenir de tels propos qui sont inacceptables et qui devront être punis (par sa démission et rien de moins). Lorsqu’il redeviendra un simple citoyen, et qu’il ne participera plus au processus législatif, il pourra dire ce qu’il le souhaite.

  • 1 février 2012 · 16h03 Joannie

    M. Henman: ce qui est arrivé à sa fille est tragique mais ne devrait pas servir à justifier ses appels à la violence. Jadis, il travaillait du côté des groupes de pression pro victimes, ce qui justifiait ses prises de positions radicales; mais maintenant qu’il est un membre du Sénat, il est sensé avoir une vue globale du système de justice qui va au-delà de son drame personnel. D’inciter les criminels à se suicider, n’est-ce pas désavouer le système de justice en reconnaissant qu’il ne parvient justement pas à rendre une justice équitable? Et puis, il n’est même pas élu alors il ne représente personne, alors il devrait se garder une petite gêne…

  • 1 février 2012 · 16h09 Serge Poitras

    En plus de défendre les Hells Angels, vous vous en faites vraiment pour le sort des pauvres tueurs dont sont les motards qui pourrait y voir une incitation à se suicider ? Pathétique.

    • 3 février 2012 · 10h08 NB

      Vous avez ben raison M. Poitras, les HA ne devraient certainement pas être représentés par avocat….en fait, tous ceux accusés de meurtre non plus….en fait, il ne devrait pas y avoir de procès pour ceuse là….en fait, c’est le Sénateur qui devrait juger tous les criminels, pis comme ça, y pourrait leur donner comme sentence le choix entre la pendaison pis la prison à vie….Pis Me Véronique Robert est vraiment pathétique parce qu’elle a fait son travail comme du monde, pis a l’informe le peupe sur notre système de justice, pis a pas d’affaire a représenter des gros méchants….!!!.Ce que vous ne savez peut-être pas, cher M. Poitras c’est que Me Robert était du côté de la Couronne lors des procès de printemps 2001!!!

  • 1 février 2012 · 16h29 rainette

    Je comprends que le Sénateur n’est jamais revenu du meurtre de sa fille. Quelqu’un qui ne fais pas son deuil, n’est-ce pas un cas pathologique ?

    • 1 février 2012 · 16h38 M. Henman

      Je crois seulement qu’il parle en connaissance de cause, ce qui est très différent. Ce qui est pathologique c’est la réaction, comme toujours, des gens qui s’indignent comme ils respirent…

  • 1 février 2012 · 17h10 Serge Gingras

    La bouche parle de l’abondance du coeur. Ce n’est pas de moi. :-)

    Le sénateur en a gros sur la patate et de temps en temps la marmitte explose. Ce fut encore une fois le cas.

    Il s’est déjà rétracté.

    Combien de fois devra-t-il le faire pour se faire pardonner.

    Peut-être M. Harper derait-il lui retirer ce porte-feuilles.

    M. le sénateur est le roi du dérapage incontrôlé. Jacques Duval, ancien coureur automobile, devrait lui donner quelques leçons. :-)

    • 1 février 2012 · 18h52 Myriam Paquet

      Oui il s’est rétracté et bien sûr, c’est déjà pardonné. Parce que cet homme détient le monopole de la souffrance humaine (ex aequo avec Dan Bigras), parce qu’il suscite une compassion quasi-unanime (quoique légèrement forcée avec le passage du temps), il peut se permettre de nous sortir de pareilles énormités, au gré de ses humeurs ou des verdicts, se rétracter dans les 10 minutes et tout cela sans aucune impunité. Tout au plus, ça agace comme un peu, comme un ex-buveur qui faiblit pour un fond de vinier de temps en temps. Finalement, c’est laid, mais ça n’est jamais si grave.

  • 1 février 2012 · 17h43 Jean-Philippe Boily

    À moins que je ne me trompe, cette poursuite ne pourrait pas aller bien loin étant donné que personne n’a été nommé au cours de son élocution non?

    Ceci dit, je suis en total désaccord et même en dégoût devant les propos du Sénateur.

    VR: Vous avez raison. Ce serait nouveau. La poursuite pourrait suivre son cours, mais la condamnation du sénateur ne serait évidemment pas garantie. Il y a comme un mixte d’incitation à la haine et d’incitation au suicide dans ses propos, deux crimes distincts.

  • 1 février 2012 · 19h06 Pierre Couture

    Techniquement parlant, le sénateur ne devrait pas siéger sur le comité d’étude du projet de loi C-10. La raison en est fort simple, il est biaisé, et tout le monde le serait à sa place. Ceci étant dit, s’il ne peut faire la différence entre la vengeance et la justice, on est mal partis pour faire une loi efficace et intelligente.

    • 2 février 2012 · 09h19 André Roy

      C’et justement pas une opinion!

    • 3 février 2012 · 19h01 Pierre Couture

      Monsieur Roy, qu’entendez-vour par « C’et justement pas une opinion! »?

  • 1 février 2012 · 22h16 Math

    Pauvre vierge offensée… c’est pas drôle reprendre Boris Vian pour quelque chose d’aussi anodin. Le mec, Sénateur ou pas, a droit à son opinion tout comme toi. Fais dont ta vie.

  • 1 février 2012 · 23h25 Véronique Brouillette

    Oui ça prend une sacrée dose de courage et de détermination pour survivre à l’innommable. Oui c’est admirable de se relever et de militer. Mais ça prend aussi une bonne dose de sagesse pour accepter dans de telles conditions, un poste de parlementaire (la sagesse inciterait probablement davantage de refuser mais enfin…)… Et quand on y est, il faut aussi savoir faire preuve d’objectivité et de recul (et ne pas mêler, comme certains l’ont justement dit, vengeance et justice). Et quand on n’y arrive pas, il faut savoir se taire. Et non, l’émotivité et la subjectivité des sénateurs ou députés n’a pas sa place dans les débats publics, n’en déplaise à ceux qui trouvent l’incident anodin. D’ailleurs, quelle bêtise de dire que l’on est contre la peine de mort… sauf dans certains cas.

  • 1 février 2012 · 23h53 Martin Létourneau

    Il n’a que donné son opinion personnelle. Il y a un droit que tout Canadien a et ça s’appelle la liberté d’expression. Il n’a incité personne à se suicider.
    Je suis pas certain que vous auriez la même opinion des meurtriers si un membre de votre famille s’était fait assasiné.
    Arrêtez de capoter, si on suivait façon de penser y en a une méchante gang qui seraient en prison à vie!!
    À ceux-ci je vous dit; Trouvez-vous un loisir ça presse!!!

  • 2 février 2012 · 03h23 Jean-François Belhumeur

    Ça rime un peu mais ça reste de la prose… C’est grotestque mais un peu joli en même temps…

    Seulement il ne faut pas oublier que d’accuser une personne de commettre un crime qu’elle n’a pas fait est également une accusation criminelle!

    Quoi qu’il en soit… Vous ne devez pas songer à la profondeur à ce point là… SOLIDE coup de publicité Me Robert!!

    J’aime bien votre site internet, j’afficherais encore en plus gros « Véronique Robert, avocate, droit criminel. » Peut-être même ajouter « Avocate de la défence » Je trouve ça plus clair et moins offusquant pour les pauvres diables de la Couronne qui ont plus d’amour propre et la moitié du salaire… Et aucunes conditions de travail…

    Je mettrais en gras et doublerais le : « En cas d’arrestation,
    Vous avez le droit de garder le silence. » Vous seriez ainsi plus certaine d’atteindre votre publique cible… Après tout il y a des études « objectives » (un mot tordu pour vous je crois..) qui stipulent que le QI moyen des prisonniers avoisinne le 70… Mettez les chances de votre côtés!

    Pour le reste, vous dosez bien la subtilité pour votre public cible… et vos propos vont dans le sens de l’élite gauchiste qui sont prêt à fermer les yeux sur ce coup de publicité évident.

    Vous me rendez fier de mon pays et de mon système de justice! Quand ces derniers seront à terre piétinés par vos « clients », il restera bien d’autres places où amener vos valises de frics pour vous établir au chaud et en sécurité… Le Moyen-Orient est très bien parait-il… Il fagèle encore les gens qui osent déambuler intoxiqués sur la voie publique… Ce sera surement très sécuritaire pour vos vieux jours quand nous seront pris dans le chaos ici…

    • 2 février 2012 · 07h31 Véronique Robert

      Donc vous pensez qu’on se fait de la pub et qu’on se met riche avec des gens qui ont un quotient intellectuel de 70 en écrivant des billets sur des blogues ? À moins que vous pensiez que les chefs des riches organisations criminelles soient des abonnés assidus au Voir et autres tribunes d’élites gauchistes?

  • 2 février 2012 · 04h43 Daniel St-Onge

    Il semblerait que Monsieur le Sénateur ne fait pas la différence entre les concepts de Justice et de vengeance meurtrière. C’est triste de voir un représentant du Ministère de la Justice du Canada faire une aussi grossière erreur et penser que le simple fait de s’excuser va « arranger les choses ». Le silence de Stephen Harper et des autres CONServateurs sur le sujet est plutôt inquiétant…nous connaissons tous le proverbe « Qui ne dit mot… »

  • 2 février 2012 · 07h38 Simon

    Est-ce que quelqu’un à pleurer il y a 2-3 semaines quand Paul Laplante s’est suicidé?

    • 2 février 2012 · 07h50 Pierre Couture

      Non. Mais personne ne devrait non plus lui suggérer de passer à l’acte. De plus, même s’il était officiellement accusé, il demeurait innocent jusqu’à preuve du contraire.

      Yves Boisvert explique bien le cas du sénateur Bienvenu http://blogues.cyberpresse.ca/boisvert/

  • 2 février 2012 · 07h58 Pierre Couture

    Désolé, le sénateur Boisvenu…

  • 2 février 2012 · 13h03 dominic lamontagne

    wow…. et vous donner le lien pour que vos blogueurs porte plainte……

    la liberté d’expression vous connaissez??? vous êtes très émotive Mme Robert

  • 2 février 2012 · 13h24 Éric Paquette

    Je trouve ça éperdument idiot que certaines personnes ici fasse l’équation entre le meurtre de sa fille et ses propos. Personne ne vise le père blessé, mais bien le sénateur PORTE PAROLE EN TERME DE JUSTICE! C’est dans cette mesure que c’est foutrement inacceptable ce qu’il a dit.

    Ceci étant dit, personnellement, j’oserais dire que c’est Harper qui est d’une bassesse sans nom à chercher à se faire du crédit politique sur le dos de la souffrance d’un homme. Mais bon… Les conservateurs ne sont pas à une bassesse sans nom près…

  • 2 février 2012 · 13h26 Véronique Robert

    Vous croyez que la liberté d’expression permet de tout dire? Vous n’avez pas pigé un mot de ce que les juristes expliquent depuis hier?

    J’avais oublié le crime d’incitation au suicide, sur ce billet, mais peut-être saurez-vous faire le rapprochement: http://droitcriminel.blogspot.com/2011/06/le-parole-criminelle.html

    • 2 février 2012 · 20h57 Papitibi

      Bonjour Me Robert

      J’imagine que c’est au loustic de 13h03 que s’adresse votre commentaire de 13h26…

      Pour ce qui est du crime d’incitation au suicide, un ami – avocat – soulève une question qui me paraît pertinente: « J’ai une question papi. Je ne suis pas spécialiste du droit criminel canadien mais pour l’application de 241 C. cr., l’incitation ne devrait-elle pas avoir un objet plus précis que la cible de PetitBois (idéal pour mettre le feu) qui est les meurtriers? Pour inciter au suicide, ne devrait-on pas conseiller une personne en particulier? »

      http://papitibi.wordpress.com/2012/02/02/boisvenu-ou-comment-se-suicider-politiquement/#comment-8860

      Moi non plus, je n’ai jamais été spécialiste du droit criminel, et je n’ai pas accès aux C.C.C. ou aux Criminal Reports. Je suis porté à suivre l’opinion exprimée par Me Jean-Claude Hébert, dont ses paires reconnaissent les compétences: si une plainte était déposée, Boisvenu « serait dans le troube », comme on dit!

      Cela dit, et sans avoir pris connaissance de l’opinion des grands auteurs ou des décisions des tribunaux d’appel, me semble que l’expression contenue à l’article 241 (encouragement au suicide) est plus large que l’incitation. Qu’en pensez-vous?

    • 2 février 2012 · 23h03 Véronique Robert

      Papitibi,

      On pourrait en discuter longuement, il y a tellement peu de jurisprudence sur ce crime.

      Il est possible qu’un juge décide que la «cible» était trop floue, effectivement, comme le suggère votre ami.

      Possible aussi qu’encouragement soit plus large qu’incitation… Comme l’encouragement de l’article 21 sur la complicité, d’ailleurs….

  • 2 février 2012 · 16h39 Guillaume "Hatman" Favreau

    La Loi, c’est la Loi. Ce ne sont pas des opinions. Certains devraient apprendre la différence.

  • 2 février 2012 · 17h07 marc larouche

    J’ai toujours dit haut et fort qu’on puisse comprendre que M. Boisvenu est quelqu’un qui a vécu des choses très difficiles et qui souffre encore. Néanmoins, sa déclaration (ce n’est pas sa première soit dit en passant) est tout à fait inacceptable si l’on considère le rôle important qu’il joue en tant que sénateur, soit, de réfléchir et de penser aux réformes et/ou aux amendements que devraient subir certaines des politiques pénales et de justice criminelle au Canada. En tant que criminologue, je soutiens avec conviction que les discours émotifs laissent peu de place pour la réflexion et pour cause!!!

  • 2 février 2012 · 19h48 R Lemire

    Ce texte est de mauvaise foi. Je vous trouve aussi pathétique que le pauvre sénateur. Il n’y a eu aucune incitation au suicide de sa part, il ne vise personne puisqu’il émet une opinion générale avec laquelle on peut être en désaccord. C’est pas en répliquant à une bêtise par une autre bêtise qu’on peut faire avancer le débat. Les prêcheurs de vertu me dégoûte autant que les sénateurs qui ne savent pas garder pour eux leurs opinions privées.

  • 2 février 2012 · 20h23 dominic lamontagne

    Je crois effectivement que la liberté d’expression permet les propos tenus par M. Boisvenu… »la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » rien à voir dans ce contexte. Un enfant de 2 ans aussi comprendrais ces phrases….

    Je trouve encore pire que des gens comme vous donne les liens nécessaires pour faire condamner M. Boivenu.

    Êtes-vous professionnelle ou émotive Mme Robert ??

    avez-vous écrit un texte quand Paul Laplante c’est enlevé la vie???

    • 2 février 2012 · 20h49 Véronique Robert

      Si selon vous ses paroles n’ont rien d’une incitation au suicide, si selon vous la liberté d’expression protège ce type de propos, si selon vous toute poursuite serait vaine, pourquoi parlez-vous d’un lien qui permettrait de le faire «condamner»? Êtes-vous mêlés monsieur Lamontagne?

      Êtes-vous juriste, au fait? Avez-vous écrit à tous mes confrères pour leur parler de leurs émotions?

  • 2 février 2012 · 21h00 nbouffard

    Bonjour Me Robert,
    Mon opinion personnelle est que je suis contre la peine de mort.Mais bref…
    Le sénateur Boisvenu (titre sénateur) est allé beaucoup trop loin avec son commentaire qui a mon avis le touche trop personnellement. Bien que j’admets que ce qu’il a vécu est atroce pour un pere, Je crois que ce soit difficile voir presque impossible de distancer ces évenements pour lui, qu’il ne peut voir clairement parce que la rage et la haine l’habite encore, C’est dangeureux d’ouvrir une canne de vers. Et tout c’est gens qui réclamme le suicide assisté ou l’euthanasie… Ne croyer vous pas qu’eux voudrait une corde??? Et celle-ci pratiquement justifier…
    Ceux qui ont commis un crime grave doivent etre punis et agoniser longtemps au fond d’une cellule. La mort est trop douce et la vengence est un plat qui se mange froid. Excuser mon commentaire peut etre que je ne m’explique pas bien.
    Quoi qu’il en soit mon avis est que Mr Boisvenu devrait se retirer du sénat mais continuer a encourager et appuier les familles victimes d’actes criminelles. Il est vrai que son appui et encouragement vis a vis les familles est essentielles mais son engagement gouvernemental….ont y repasseras. Trop de haine l’habite et a mon avis on ne propose pas, et ne suggere pas un geste si grave. Il m’attriste de constater que bien des gens sont en faveur de la peine de mort mais, si c’est ce que cela prends pour arreter toute cette violence de nos jours allons-y!!!
    Merci de votre attention

  • 2 février 2012 · 21h08 Papitibi

    @Me Robert

    Je vous réfère à mon précédent commentaire ici (http://voir.ca/veronique-robert/2012/02/01/monsieur-le-senateur-je-vous-fais-une-lettre/#comment-84)

    Ils sont nombreux, comme ce 20h23, à confondre liberté d’expression et droit de diffamer. Boisvenu avait tout à fait le droit de s’exprimer, à titre de président de l’association des parents de personnes assassinées ou disparues. Quand il s’exprime en portant cette fois le chapeau du porte-voix du ministre unilingue de la Justice, il n’a pas le droit (moral et éthique) de se faire d’abord l’interprète de ses propres émotions.

    La Justice DOIT être rationnelle.

    Ah, si tous les ti-jos connaissant pouvaient au moins être conscients de cette vérité toute simple!

  • 3 février 2012 · 00h02 F. Trottier

    M. Boisvenu dont la fille a été assassinée, n’a pas encore fait son deuil et la colère qui l’habite lui fait croire qu’en éliminant les criminels, cela va tout régler. Ce Monsieur n’a pas pensé aux enfants de Diane Grégoire qui doivent vivre le deuil de leur mère, et celui de leur père qui s’est suicidé, ils ne pourront y échapper. Il n’a pas pensé non plus que ceux qui se suicident ont une mère, des enfants peut-être, une famille… et que cela touche au moins 20 personnes. Connaît-il la douleur de ceux qui restent après le suicide de l’un des leurs ? moi si, car il y en a eu trois dans ma famille immédiate dont ma mère. Les paroles de ce M. m’ont tout simplement révoltée, car il a réveillé en moi une souffrance endormie.
    Qui sommes-nous pour juger ces « assassins » comme les nomme ce M. Que savons-nous d’eux ? A-t-il pensé que ce sont des humains et qu’au lieu de leur offrir une corde, nous pourrions peut-être leur offrir de la compassion. Retirez-vous pour un temps dans vos terres et réfléchissez à toute cette misère humaine qui est le lot de chacun. Je ne veux pas excuser ceux qui commettent des meurtres, mais de là à les inciter à se suicider, il y a une limite que vous n’aviez pas le droit de franchir.

  • 3 février 2012 · 12h55 Papitibi

    @Me Robert

    Merci pour votre réponse.

    À tous ces revanchards qui n’ont jamais compris ce que doit être la Justice, je serais tenté de parler de Michel Dunn, que j’ai revu avec plaisir en entrevue au TJ midi de la SRC. Dunn – alors avocat – avait tué son associé. Aujourd’hui, il s’assume pleinement et c’est un actif pour la société [Dunn donne (!) dans la réhabilitation et il a les mots pour dire]… mais, de son propre aveu, il a mis 10 ans avant de parvenir au fond de lui-même et d’entreprendre sa rédemption.

    Et on s’étonne du fait que le cardiologue Turcotte ne soit pas encore parvenu à se « purger »? En apparence sans objet, cette remarque. Sauf que nombreux sont ceux qui ont gardé ce verdict « pogné »dans la gorge, et ce sont sans doute ceux-là qui viennent ici pour vous parler de liberté d’expression et des « élites gauchistes »…

    On n’est pas sortis du bois… Enfin, nous ne le sommes pas tous! ;)

  • 3 février 2012 · 14h44 rainette

    Boisvenu fait une sortie et on suppose que le fait que sa fille ait été agressée et tuée a eu un impact.

    Celui qui porte plainte contre ces propos (un citoyen) a déjà voulu se suicider et a manqué son coup.

    Ni un ni l’autre ne sont totalement objectifs finalement ! Pensez-y !

  • 3 février 2012 · 16h01 Elize

    Pierre-Hughes Boisvenu n’aurait pas dû faire ce commentaire étant donné son rôle de sénateur. Il l’a compris. Je trouve incroyable certains commentaires agressifs et même haineux…

    Je suis contre la peine de mort, je suis pour la vie. Ce débat est réglé depuis longtemps au Québec et au Canada. Ma principale raison, les erreurs judiciaires, il y eu des erreurs judiciaires dans le passé et il y aura encore des erreurs dans le futur pour toutes sortes de raisons : qualité de l’enquête, fiabilité des témoins, avocats, jurés et juges…, des êtres humains! En plus, je crois sincèrement à la réhabilitation, je crois en l’être humain, à une 2e chance.

    Par ailleurs, quand on entend certaines causes, entres autres, les tueurs en série, les meurtriers récidivistes, déclarés non réhabilitables par de nombreux experts : Olsen, Picton, etc., il m’est arrivé de me questionner… Et ma fille n’a pas été violée, martyrisée et tuée !

    Je ne félicite pas du tout Me Robert…, c’est démesuré et ridicule !

  • 3 février 2012 · 17h15 Daniel G

    Mme Robert, vous êtes un exemple de ce qui ne va pas au Québec. De la compassion pour les véritables criminels de ce monde qui s’en sont pris à nos enfants ou nos femmes et aucune pour les gens censés qui essais de faire de leur mieux pour améliorer notre société, notamment m. Boisvenue. Cet homme a parlé avec le coeur et non de façon hypocrite comme la plupart des gens comme vous. Vous faites drôlement pitié.

  • 3 février 2012 · 20h35 serge paquette

    Je pense que Mons Boisvenu a vécu plus de souffrances qu’un être peut tolérer. Je pense par contre qu’il a fait une erreur de jugement en acceptant d’être sénateur et de militer pour une cause particulière. A trop militer pour une cause cela peut devenir obsessif il il serait temps pour lui de vivre autre chose. Mais dans sa situation cela est il-possible? Je n’ai pas la réponse mais la question se pose

  • 4 février 2012 · 15h42 Patrick

    Bonjour,

    Merci pour votre billet Me.

    J’ai lu avec intérêt le cheminement du sénateur depuis 2002 pour tenter de comprendre son raisonnement. Il est quand même le président-fondateur de l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues (AFPAD). Alors pourquoi l’omnibus C-10 et «donner de la corde» ?

    J’ai relu ce qui s’est passé en 2004, au procès pour le meurtre de Julie Boisvenu, survenu en 2002. Le type qui s’est fait inculpé s’appelait Hugo Bernier. Il a été déclaré «récidiviste», il se faisait prendre pour la deuxième fois. La première dans sa Gaspésie, il était relâché 3 mois après, au sixième de sa sentence, parce que le système carcéral en avait décidé ainsi, le juge le déclarait en 2000, prêt pour un retour en société.

    En 2004, on trouve certains éléments de l’enquête «louches», selon la défense qui ira en appel, «techniqualité » pour la couronne qui se résument dans les faits à un interrogatoire forcée de 14 heures, qui donnera l’opportunité à l’accusé de changer sa version des faits pour s’incriminer, et d’une pièce à conviction malmenée pendant l’enquête, contenant l’ADN de l’accusé, qui avouait au départ avoir eu pas une, mais deux relations consensuelles avec la victime.

    Je crois que pour M. le Sénateur, C-10, c’est le corridor pour mettre aux pas les p’tits Bernier en puissance, la corde c’est pour qu’ils disparaissent. J’irai pas plus loin, mais mon avis que cette histoire en cache une plus grosse.
    Patrick

  • 5 février 2012 · 11h19 dominic lamontagne

    A Papitibi…. ou le 12h55, 21h08 20h57……….

    On en veut pas de votre justice comme vous la maitriser… Mme Robert devrait descendre de ces tallons hauts et revenir comme elle étais avant de commencer ces études en droit et ce comme tous les avocats et juge qui ont gâchés notre système sans logiques et fondement. Maintenant, les lologue réussissent a donné un sens à chaque crime et la « game » que ce fond nos justiciers est complètement ridicule et ces gens oublient ce qu’i y a de plus simple, la logique.

    Pendant que vous parlez de Michel Dunn, ou est son associer??? vous trouver que c’est une réussite??? et si ça aurait été votre frère son associer!! et maintenant, replaçons Michel Dunn dans les mêmes condition avant qu’il fasse son crime, vous pensez qu’il ne serait pas capable de récidive?? et Turcotte vas faire quoi avec sa prochaine copine qui va le cocufier?? Vous le savez vous??

    Moi je veux d’un Sénateur qui parle comme tous les citoyens du Canada. Pour moi, êtres Avocas, Juge ou Sénateur ne place personne plus haut et ne change pas ce que ces gens peuvent dire.

  • 5 février 2012 · 23h50 Papitibi

    @Lamontagne

    « Mme Robert devrait descendre de ces tallons hauts et revenir comme elle étais avant de commencer ces études en droit et ce comme tous les avocats et juge qui ont gâchés notre système sans logiques et fondement. »

    = = =

    Bla bla bla

    Les avocats et les juges ont gâché le système judiciaire? Vous irez expliquer ça aux centaines d’enfants battus, abandonnés ou agressés sexuellement que j’ai défendus et contribué à sortir des griffes de ces monstres qui en avaient la garde.

    Vous vomissez sur un système de droit dont vous ne connaissez manifestement que ce que des démagogos ont pu vous en dire.

    • 6 février 2012 · 12h24 dominic lamontagne

      Vous avez protègé les Shafia ????
      Et ces monstres que vous mentionnez, rêve d’habiter dans notre belle Nation Québécoise à conséquence pratiquement nulllllll

  • 6 février 2012 · 10h52 Gerry Plante

    Mrs Bienvenu, ici c’est à l’homme que je m’adresse, La Parole de Dieu ns dit » tu ne tueras point… ». Alors mrs Bienvenu, vs avez de l’amertume encore pour le tueur de votre fille. Mais Dieu ns dit de pardonner…si l’on veux être pardonné ( le Notre Père qui êtes….)
    Ma mère a pris des pilules pendant sa grocesse pour avorter, pour me tuer. Je ne suis pas mort, mais ces pilules de mort m’ on andicapé jusqu’à la fin de mes jrs, heureu-sement, j’ ai 71 ans, la majeure partie de ma vie est derrière moi, passée. Je me réconforte en penssant à la vie éternelle qui ns attend la-haut. Cette vie éternelle est soit : pour les uns(la majorité) l’enfer avec Satan, pour les autres la vie de délice avec Jésus mon Sauveur. Hà, vs avez compris que j’était Sauvé, je le fut quans j’ai donné ma vie à Jésus pour qu’Il me guide comme mon maître et mon Roi. Vs comprendrer que j’ai eu l’envie de me suisider aussi jeune que 14 ans. Mais je ne voulais pas être découvert par mon père. Et voilà que ma vie fut un enfer, c’est comme j’ essayais de regarder la vie derrière une vitre épaisse et très sale, J,avais de la difficulté en classe, pas trop de mémoire, neurones brulé par ce que j’apelle du « castic », pilules de mort.Aujourd’hui, je suis heureux avec ma troisième épouse, tout en prenant des piplules pour le restant de mes jrs. J’en ai voulu à ma mère et à mon frère qui faisait des bêtises et me les attribuaient devant mes parents, et un cousin qui disait à ma mère, l’orsque j’était couché au lieux de travaillé sur la ferme, » tu le couvre trop, tu vas en faire un lâche ». c’était très dur à avaler, je pouvais pleurer assez longtemps et très souvent. Voila qu’un jrs que j’était malade, ma mère me racontat qu’elle avait du sur l’avis de son vieux médecin, prendre ces pilules de mort. Voila, je savais à 13 ans qu’est-ce qui m’était arrivé en étant fétus assey avancé, car j’ai survécu à cette tentative de meurtre.
    Mais en devenant Chrétien ( pas Cath.)je me devais de mettre ces pensées dans les mains de Jésus. Il y a longtemps que je voulait vs écrire à ce sujet, mais la capacité d’écrire n’était pas là. Voilà, une partie de ma vie qui a mal commencée et aura une fin merveilleuse, grâce à Dieu. Aujourd’hui j’essais de faire mon devoir envers Dieu et de montrer ce chemin qui conduit au Salut de Jésus qui est mort sur la croix pour vs comme pour moi. La religion ne nous a pas aider en ne mentionnant rien à ce propos, dommage, car une très grande majorité iront en enfer à cause de cette religion apostate.
    Gloire aussi à Dieu que je puisse vs en informer au sujet de ce Salut de Jésus. Je vais prier pour vs à tout les jrs pour votre Salut. En attendant, lisey cette prière  » Seigneur Jésus, je crois que tu es le fils de Dieu,et que tu es venu sur terre il y a 2000 ans. Je crois que tu es mort sur la croix et que tu as versé ton sang pour que je sois Sauvé. Je crois que tu es ressucité des morts et remonté aux cieux. Je crois que tu vas revenir sur terre. Jésus, je suis pécheur. Pardonne-moi mes péchés. Purifie-moi par ton précieux sang. Viens viens dans mon coeur. Sauve mon âme maintenant. Je te donne ma vie et je Te reçois comme mon Sauveur, mon Maître et mon Roi. Je t’appartiens pour toujours, et je te servirai et je Te suiverai le reste de la vie. À partir de maintenant, je n’appartiens qu’à Toi seul. Je suis à toi et je suis né de nouveau, je suis né de l’Esprit. Amen

  • 6 février 2012 · 10h59 Gerry Plante

    La prière si récitée avec conviction vs donne le Salut de Jésus. Sans ce Salut, l’enfer vous attend. Mais vs avez un choix, c’est comme les élections, mais le mandat est illimité et irrévocable.
    Procurez-vs une Bible pour comprendre pourquoi vs avez besoin d’ être sauvé. Lire Jean 3:3 @ 36, et Rom 10:9-10.

    Que Dieu vs bénisse, amen.

  • 6 février 2012 · 11h02 Gerry Plante

    Je répondrai à toutes questions pertinantes concernant le Salut de Jésus. Je suis Chrétien, pas Catho. ni T.J.

    Gerry ptre de Jésus

Ajouter un commentaire

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Véronique Robert
    Avocate de la défense, droit criminel. Un peu de carcéral. Pas du tout de pénal.

S’abonner au blogue

@verorobert

+ @verorobert →

Catégories