Les maîtres du petit déjeuner depuis (presque) 15 ans
Restos / Bars

Les maîtres du petit déjeuner depuis (presque) 15 ans

Ouvert en 2000, le restaurant La Grand-Mère Poule comble les bedons des épicuriens qui sont toujours aussi nombreux à se masser aux portes de ses restos du quartier Rosemont et du Mont-St-Hilaire. Mais quel est le secret de son succès ?

Certains diront qu’il est dans les sauces, hollandaise ou anglaise, puisqu’elles sont toutes deux concoctées sur place. Tout comme leur jambon qui est fumé dans leurs cuisines. « Ma conjointe et moi sommes très épicuriens. On ne comprenait pas pourquoi les autres restaurants de déjeuners n’offraient pas des aliments faits maison. On a donc réalisé notre rêve en ouvrant le nôtre. »

Sébastien Abrieu et sa tendre moitié ont été des précurseurs. À l’aube du troisième millénaire,  la rue Beaubien n’était pas aussi achalandée qu’aujourd’hui. Ils ont, en quelque sorte, été des défricheurs urbains. « Beaucoup de gens trouvaient que c’était risqué de s’y établir, mais je crois qu’on a beaucoup aidé au développement de la rue. » Ils ont aussi été en avance sur leur temps en termes de bouffe puisqu’ils ont offert les rösties avant tout le monde, grâce à la recette de la grand-mère de madame qui est originaire de la Suisse. « On a aussi été parmi les premiers à offrir du pain intégral », confie le copropriétaire. « On préfère être les copiés que les copieurs. »

Mais le couple de gourmands ne s’assoie pas sur sa notoriété et ses nombreux clients fidèles. En restauration, il ne faut jamais prendre le succès pour acquis et M. Abrieu l’a bien compris. Leur menu est sans cesse amélioré et bonifié, comme avec leur sélection de plats réduits en gluten, qui fait le bonheur des intolérants depuis deux ans. « On a, entre autres, des pancakes, des œufs bénédictines et des muffins réduits en gluten. J’insiste sur le mot « réduits » puisqu’il y a toujours un risque, étant donné que nous manipulons du gluten en cuisine. »

L’autre grande force du resto, c’est la variété. « Je crois qu’on a le plus gros menu de Montréal et peut-être même de la province. On en a pour tous les goûts, des repas de déjeuner ou de dîner, pour les amateurs de sucré ou de salé. » Et, méga bonus : leurs œufs sont cuits avec du spray à l’huile d’olive pour limiter la quantité de gras. Parfait pour ceux qui surveillent leur poids!