Restaurant Dans le Noir : un concept unique
Restos / Bars

Restaurant Dans le Noir : un concept unique

Le restaurant Dans le Noir, lieu mystérieux ayant pignon sur la rue Sainte-Catherine, intrigue de par son nom. Curiosité piquée, les clients y vont, dit-on, pour vivre une expérience culinaire inusitée.

C’est que, oui, comme son nom l’indique, on y mange dans une complète obscurité. La noirceur totale. Pourquoi ? La raison est bien simple. Cette pratique permettrait de sensibiliser les convives à la situation des personnes non voyantes, puisque cet handicap visuel touche une grande partie de la population québécoise.

En effet, l’Office des personnes handicapées du Québec dénombre plus de 111 525 personnes âgées de plus de quinze ans vivant avec un handicap visuel. Qu’elle soit totale ou partielle, la déficience visuelle affecte toutes les sphères de la vie quotidienne. La perte de la vue amène avec elle son lot de changements et d’ajustements. Les personnes non voyantes doivent tout réapprendre en plus d’acquérir de nouvelles connaissances, tel que le braille. Dans l’espoir de garder leur autonomie, il est important qu’elles se créent de nouveaux repères. De plus, être bien entouré et avoir un réseau social solide peut faire toute la différence.

Il n’est pas rare que les gens souffrant d’un handicap visuel se sentent exclus et choisissent de s’isoler du reste du monde. Il existe heureusement plusieurs organismes dont la mission première est de briser cet isolement et donner la chance à ces gens de s’épanouir. Au restaurant Dans le Noir, le déroulement de la soirée est assuré par des serveurs non voyants dont le rôle principal est de guider le client tout au long du repas. Attentionnés et efficaces, ils répondent patiemment à toutes les questions. L’important, pour eux, est que le client vive une expérience de qualité, mais surtout qu’il apprenne de cet échange et en ressorte grandi!

 

Restaurant Dans le Noir

151, rue Sainte-Catherine Est

Montréal, H2X 1K8

danslenoir.ca