La petite histoire du Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises
Restos / Bars

La petite histoire du Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises

Le Vieux-Port regorge d’anciens bâtiments restaurés et transformés, empreints de récits d’antan, parfois légendes, parfois véridiques. Le Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises fait partie de ces établissements qui ont une histoire à raconter. En effet, le bistro a été construit sur l’ancien territoire de la congrégation des Sœurs Grises jadis appelées les Sœurs de la Charité.

Le tout prend place vers les années 1773. À la mort de son mari, François d’Youville, Marguerite d’Youville décide de prendre soin des malades de l’Hôpital Général de Montréal. Pour aider les Frères Hospitaliers, qui dirigeaient à l’époque l’hôpital, Marguerite accueille chez elle les malades pour leur prodiguer des soins. C’est ainsi qu’est née la première maison de la fondation. Par la suite, d’autres femmes se sont jointes à Marguerite. Elles étaient toutes riches et veuves ou vieilles filles.

Petite anecdote: la légende raconte que François d’Youville aurait eu un commerce très prospère d’eau-de-vie illégale qu’il vendait, entre autres, aux Amérindiens. Il semblerait que Marguerite et les Sœurs de la Charité attiraient les pauvres dans la réserve de François, afin que tous puissent prendre un verre. Ce serait donc pour cette raison qu’on leur donne le nom des « sœurs grises ». Des accusations auraient été portées contre Marguerite et les Sœurs. Vrai ou faux ?

Quoi qu’il en soit, il convient de dire que la microbrasserie porte bien son nom. Le Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises est l’endroit tout indiqué pour étancher sa soif et remplir sa panse. En plus de sa sélection de bières maison et de sa grande variété d’importations privées, le restaurant sert aussi des plats savoureux à partager entre amis. Le chef Éric Magnan travaille justement sur l’élaboration d’un nouveau menu composé, entre autres, de tapas pour l’arrivée de l’automne. Outre cet ajout au menu, l’établissement envisage de mettre sur pied un festival d’huîtres aux alentours de la fin octobre, ainsi qu’un autre mettant en vedette le fameux combo moules et bière. C’est à suivre.

Pour l’instant, il est toujours possible d’aller y faire un tour pour déguster une blanche au thé sencha, une stout à l’avoine ou une blonde dorée dans une ambiance festive et chaleureuse. Les amoureux de la bonne bière y seront choyés!

 

32, rue McGill

Montréal, QC

514 788-7635

bblsg.com