« Apportez votre vin » : un concept qui a fait du chemin !
Restos / Bars

« Apportez votre vin » : un concept qui a fait du chemin !

Qui n’aime pas déguster des assiettes gastronomiques, un bon verre de vin à la main?

Par contre, peu aiment payer le prix d’une bouteille de rosé, de blanc ou de rouge, en restaurant. La formule « apportez votre vin », AVV pour les adeptes, a changé la donne pour beaucoup d’épicuriens. Plusieurs établissements en plein cœur du Plateau ont adopté le concept pour le plus grand plaisir de tous, dont le restaurant Les Héritiers, situé sur l’avenue Mont-Royal Est.

Le concept a voyagé d’un continent à l’autre pour arriver au Québec vers les années 1980.  Il existait déjà notamment en Grande-Bretagne et aux États-Unis, principalement à Philadelphie et à Chicago, sous le nom « Bring Your Own Wine » (BYOW) ou « Bring Your Own Bottle » (BYOB).

Par ailleurs, on doit la naissance au phénomène au Québec à un groupe de commerçants du Plateau-Mont-Royal qui, profitant d’un vide juridique – aucune loi ne réglementait l’apport du vin par le client au restaurant -, a décidé de laisser les convives apporter leur propre boisson alcoolisée. Évidemment, le gouvernement a par la suite régi l’idée en obligeant les restaurants voulant suivre la vague AVV à posséder un permis d’alcool.

La venue de cette nouvelle formule de restauration, en plein cœur du Plateau, a revigoré le quartier et a apporté un vent d’air frais. Depuis, la tendance « apportez votre vin » est de plus en plus populaire au Québec. À l’instar d’autres pays, aucun droit de bouchon n’est exigé et aucun frais relié au service du vin à table, que ce soit pour le servir ou pour ouvrir ladite bouteille, n’est facturé.

Le restaurant Les Héritiers n’y fait pas exception et a embrassé lui aussi le courant. Chez Les Héritiers, votre vin préféré accompagnera des plats à cheval entre une cuisine dite gastronomique et bistro. Une fusion de saveurs, une composition d’ingrédients et de produits d’ici vous attendent dans une ambiance parfois intime, parfois festive, pour une dégustation d’une cuisine fusion sans prétention. Bavette, risotto, poisson et fruits de mer, foie gras et canard, sont apprêtés de mille et une façons, puisque le menu – autant celui du soir que celui sur l’heure du midi – se réinvente continuellement.

Il ne reste qu’à choisir sa bouteille!

Les Héritiers

1915, rue Mont-Royal Est

Montréal, QC

514 528-4953

www.lesheritiers.com