Blogue de André Péloquin Dans le garage RSS

Encore moins de revenus pour les artistes canadiens!

7 juillet 2014 · Musique · André Péloquin
Encore moins de revenus pour les artistes canadiens!

La relation amour-haine entre nos artistes et les différents paliers gouvernementaux se poursuit. Alors que, par exemple, la nouvelle ministre de la Culture et des Communications du Québec Hélène David invitait le milieu culturel à lutter contre les coupes de crédits d’impôt annoncées, voilà qu’artistes et diffuseurs dénoncent publiquement le Tarif #8 de la Commission du droit d’auteur du Canada. (suite…)

Lire le billet →

La chanteuse metal montréalaise Alissa White-Gluz en tête d’affiche d’un jeu vidéo

3 juillet 2014 · Musique · André Péloquin
La chanteuse metal montréalaise Alissa White-Gluz en tête d’affiche d’un jeu vidéo

Alissa White-Gluz et Arch Enemy. Photo promotionnelle par Patrick Ullaeus La tornade bleue a définitivement le vent dans les voiles! En plus d’être nouvellement arrivée à la tête du groupe death metal suédois Arch Enemy, Alissa White-Gluz participe également à la trame sonore de Karmaflow, un jeu vidéo particulier développé par des étudiants du University College d’Utrecht aux Pays-Bas. (suite…)

Lire le billet →

Un avant-goût du retour d’Arcade Fire à Montréal?

28 juin 2014 · Musique · André Péloquin
Un avant-goût du retour d’Arcade Fire à Montréal?

À deux mois du «retour au bercail» d’Arcade Fire, toujours en tournée avec leur plus récent album Reflektor (2013) sous le bras, la BBC vient tout juste de mettre en ligne un extrait de leur concert donné ce week-end au festival de Glastonbury. Voici donc… (suite…)

Lire le billet →

Bonne nouvelle pour les organisateurs de spectacles canadiens

26 juin 2014 · Musique · André Péloquin
Bonne nouvelle pour les organisateurs de spectacles canadiens

En août 2013, plusieurs médias canadiens rapportaient qu’une nouvelle réglementation des avis relatifs au marché du travail (AMT) pour travailleurs étrangers annoncée par le ministre de l’Emploi et du Développement social Jason Kenney faisait en sorte que les tenanciers de salles dont la fonction première n’est pas de présenter des spectacles (certains cafés, bars, etc.) doivent verser 275 $ par musicien étranger invité à se produire en spectacle au Canada. Montant qui s’applique également aux membres de leur équipe technique, logistique, etc. Une somme supplémentaire qui s’ajoute au forfait de 150 $ qui doit être défrayé pour les permis de travail de l’équipage. À l’époque, M. Kenney faisait valoir que sa mesure relevait du protectionnisme et qu’elle encouragerait l’embauche de musiciens canadiens. Parce que, c’est connu, à défaut d’aller voir un concert de Neutral Milk Hotel, on optera automatiquement pour un spectacle de Nickelback. Une démarche qui, bien évidemment, avait fait couler beaucoup d’encre en plus d’énerver beaucoup de monde. À titre indicatif, une pétition sur change.org invitant le ministre Kenney à revenir sur sa décision compte aujourd’hui plus de 143 000 signatures. M’enfin, [...]

Lire le billet →

Against Me! dévoile un clip pour Drinking With The Jocks

19 juin 2014 · Musique · André Péloquin
Against Me! dévoile un clip pour <i>Drinking With The Jocks</i>

Sûrement une des pièces les plus explosives de l’étonnant Transgender Dysphoria Blues, Drinking With The Jocks a finalement droit au traitement vidéo et le clip ne déçoit pas. (suite…)

Lire le billet →

Piratage – puis remixage – pour Alaclair Ensemble!

16 juin 2014 · Musique · André Péloquin
2
Piratage – puis remixage – pour Alaclair Ensemble!

Pauvre troupe de post-rigodon du Bas-Canada ! Après s’être fait pirater leur nouvel album par des pirates suédois (oui, oui), voilà que le musicien et grand vizir de l’étiquette musicale P572 Sam Murdock profite du coup bas pour lancer un album remix entier qu’il aurait produit en une heure à peine. Oui, quelques détails sont de mises… Plus tôt aujourd’hui, Alaclair Ensemble proposait une aventure à ses adeptes : manœuvrer au sein d’un véritable photo-roman mettant en vedette Ogden et Maybe Watson;  ces minces qui tentent de retrouver leur fameux album volé… dans un magasin Ikea. Cliquez ici pour Enter the 36 pictures of Ikea! Puis, le punch (bref, spoiler alert !)… En retrouvant l’album en compagnie du duo, on peut finalement le télécharger et — surprise ! — l’album est à l’image d’un produit Ikea : en « pièces détachées » (voix des chansons d’un côté, beats de l’autre). À en croire la diégèse, Sam Murdock aurait téléchargé les instrumentaux pour ensuite y déposer… des pistes de voix des Beastie Boys! Cliquez ici pour télécharger la compilation Alaclair  Ensemble Sabotage Le résultat est mi-ludique, mi-expérimental, et accompagne bien une [...]

Lire le billet →

Un nouvel extrait d’une répétition de Fontarabie

14 juin 2014 · Musique · André Péloquin
Un nouvel extrait d’une répétition de Fontarabie

Image tirée de la vidéo captée par macam.tv Plus tôt cette semaine, Dare To Care Records dévoilait un extrait d’une répétition de «l’escouade rock» de Fontarabie, le nouveau projet de Julien Mineau de Malajube. Alors que le premier concert de l’ensemble – qui sera accompagné d’un orchestre pour l’occasion – approche à grands pas, voici qu’on dévoile une captation «live au salon» de la pièce DSM5. (suite…)

Lire le billet →

Pépé lance sa série web télé en compagnie de Mononc’ Serge

13 juin 2014 · Musique · André Péloquin
Pépé lance sa série web télé en compagnie de Mononc’ Serge

Bien que les séries web où les «prestations avec un artiste qui jouent dans un endroit incongru» pullulent maintenant des deux côtés de l’océan et – du même coup – perdent de leur lustre, le chanteur Pépé se distingue en inaugurant aujourd’hui Tout le monde veut jouer avec Pépé, une série où le chansonnier invite d’autres artistes à l’accompagner dans son sous-sol (dans le sens de jouer de la musique avec lui, pas dans le sens Silence Of The Lambs de la chose). Ça commence en force avec Mononc’ Serge avec qui il interprète Mal fourré… (suite…)

Lire le billet →

Reprise de Depeche Mode – au ukulélé! – par Uke-Hunt

12 juin 2014 · Musique · André Péloquin
Reprise de Depeche Mode – au ukulélé! – par Uke-Hunt

Définitivement, Spike Slawson a fait de la reprise son dada. Celui qui s’est fait connaître du public punk comme chanteur de Me First & The Gimme Gimmes (un projet réunissant de grosses pointures du genre pour réinterpréter bruyamment des classiques de la pop) dévoile Uke-Hunt, un jeu de mots adolescent (uke-hunt, you cunt, gneuh!) ainsi qu’un violon d’Ingres… où il adapte des classiques de la chanson au ukulélé. La seule différence entre les deux projets, outre l’instrumentation, serait dans l’intention. Si la démarche de Me First & The Gimme Gimmes demeure essentiellement sarcastique, Uke-Hunt tente d’injecter une bonne dose de sincérité dans le processus. Esquire dévoilait, il y a quelques jours, le premier extrait de son album. Une reprise d’Enjoy The Silence de Depeche Mode. Il y reprend également du Bowie ainsi que de The Carpenters pour ne nommer que ceux-là. (suite…)

Lire le billet →

Après le Gangnam Style, Psy part en galère avec Snoop Dogg pour le clip de la pièce Hangover

8 juin 2014 · Musique · André Péloquin
Après le <i>Gangnam Style</i>, Psy part en galère avec Snoop Dogg pour le clip de la pièce <i>Hangover</i>

L’artiste coréen Psy – qui, rappelons-le, captivait la planète en 2012 avec Gangnam Style, succès inexplicable dont le clip aura été vu plus d’un milliard de fois – revenait à la charge ce week-end en dévoilait une vidéo pour Hangover, une collaboration avec Snoop Lion, le gars qui a aussi travaillé avec Katy Perry, Snoopzilla, Snoop Dogg. (suite…)

Lire le billet →
Page 1 sur 2312345678910...23

S’abonner au blogue

@andredesorel

+ @andredesorel →